États-Unis : l’empire contre-attaque

preview_player
Показать описание
Depuis trois mois, Trump fait une fixette sur le Groenland. Son obsession est loin d’être surprenante, elle est même typiquement américaine. Et pour le comprendre, on a sorti les cartes (et on a ouvert quelques bouquins).
______________________________________

00:00 Intro
00:32 La tradition de l'expansionnisme
01:01 La destinée manifeste
02:02 De la conquête à l'impérialisme
02:50 « Greenland is the new Alaska »
03:37 Vers le Groenland et au-delà
05:01 Conclusion

______________________________________

On publie trois vidéos par semaine, abonnez-vous à la chaîne pour ne rien louper !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très intéressant, pourriez-vous faire la même chose sur la Russie ?

eranmaqof
Автор

Bon rappel que les États Unis ont toujours été expansionniste et colonisateur, directement ou indirectement. On parle d'un pays qui a été en guerre quelque part quasiment en permanence depuis ça création.

FavoritesAG
Автор

Très bon boulot. Merci pour le travail :)

Ystor
Автор

2:54 Je pense qu'il serait important d'apporter des explications sur ces 7 millions de dollars mentionnés. En réalité, cette somme ne correspond pas du tout à 7 millions de dollars actuels. Pour une chaîne qui traite d'économie, c'est un gros oubli de ne pas inclure ce genre de détail. Selon les données de l'index des prix à la consommation (CPI), 1 dollar en 1867 équivaudrait à environ 20 dollars aujourd'hui, ce qui fait passer les 7 millions à environ 140 millions de dollars actuels. Il serait également utile de faire un travail plus approfondi pour recontextualiser cette somme dans son époque, et ne pas simplement balancer un chiffre sans en expliquer la véritable valeur aujourd'hui. Cela manque un peu de rigueur journalistique.

Cela dit, merci pour la vidéo ! Désolé si le commentaire peut sembler un peu aigris, mais vous traitez de bons sujets et vos vidéos sont intéressantes. Mais à mon goût, le manque de précision sur ce point est assez grave, surtout quand on se permet de faire un commentaire " Vraiment pas grand chose ".

Bonne journée

DR-Hippo
Автор

Bien expliqué. Mais il arrivera pas. On est pas au XIXème siècle où les gens connaissaient rien, laissaient faire n'importe quoi, trouvaient tout normal. Au XXIème siècle les gens ont la connaissance et la puissance de la communication dans le monde entier, il est mort. Vive le Danemark et le Groenland.

danilsonvideos
Автор

Apres un nouvel espoir il y a l'empire contre attaque et enfin le retour du jedi pour equilibrer les forces en presence

hamzaouamrouche
Автор

C'est exactement la réflexion que je me faisais... En fait, l'idée de MAGA serait en fait de "Make America Greater..." et donc résolument expansionniste.

Herissong
Автор

La présentation s'améliore.

Même la coiffure...
😀😀😀

pascallehen
Автор

Il faut souligner que les États-Unis font ce que la France, la Russie, le Portugal, l'Italy, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas ont fait à l'époque de leur propre impérialisme. Nous arrivons juste un peu en retard dans ce jeu. Même si la plupart des Américains ne l’approuvent pas.

asterixky
Автор

Encore une fois, ça fait longtemps qu'on sait qu'il est fou, et il vie encore ...

thisisnotme
Автор

La prochaine vidéo pour nous expliquer que la destinée de la Chine c'est d'accéder au communisme pour elle et pour le monde entier #人类命运共同体

ellowm
Автор

La France fait exactement la même chose avec ses DOM-TOM et ses colonies

risamaeve