« Vie chère » en Martinique : derrière la misère coloniale, les profits du groupe Bernard Hayot

preview_player
Показать описание
Les récentes mobilisations en Martinique ont remis sur le devant de la scène le lien entre la profonde misère sociale et les prix exorbitants pratiqués par la grande distribution. Parmi ces grands groupes, le géant Bernard Hayot, méconnu en métropole mais dont les intérêts sont omniprésents dans les « DOM ». Maeva Amir, journaliste à Révolution Permanente vous explique.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁

★ Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On a essayé la grève, on a essayé les manifestations pacifiques ou non, on a essayé le dialogue (de sourds)... si maintenant on essayait le boycot... boycottons tous les produits qui ne nous sont pas essentiels, nous n'allons pas mourir, mais nous contribuerons à la mort économique des profiteurs... essayons le boycot, que risquons-nous ?

Flortilege
Автор

La famille Hayot aurait du payer très cher pour le scandale du Chlordecone en étant distributeur, en contre partie il s'enrichisse en autre en vendant l'eau minérale en bouteille jusqu'a 270% plus cher qu'en Métropole

alaincelerien
Автор

C’est plus de 40% pour certain article ça va jusqu’à 700% parfois

c_est_ludovic
Автор

Grosse pensée et force à nous les DOM.🙏🏽
Je préfère m'abstenir dans mon commentaires...

Vidéo à partager le plus possible,
ABSOLUMENT !!!

karen
Автор

Cette analyse précise et courageuse permettra de mieux comprendre les problèmes actuels en
Martinique. Bonne continuation sur la voie de la justice et de la vérité.

andypanafree
Автор

Le pouvoir et l'argent ça rend fou... Les 1% veulent voir le peuple mourir pour profiter de ce paradis terrestre seuls...

Maloute
Автор

Il était quand-même logique d'indemniser les propriétaires d'esclaves à la libération de ceux-ci !

alexiszorbec-legras
Автор

Le soucis c’est que les Antilles son pris part la gorge car y’a pas de concurrence face au groupe hayot donc il ce permette de mettre des prix hors norme !!

pistachecoco
Автор

Pareil à st pierre et Miquelon 🇵🇲 une poignée se partagent tous le gâteau et les miettes pour les autres

fritesaunutella
Автор

Solution à la vie chère: ne consommez plus les produits importés de France ou ailleurs : oubliez les produits laitiers européens, oubliez les eaux minérales françaises, oubliez la farine de blé fr et les produits dérivés, oubliez les automobiles fabriquées en Europe. Consommez local et importez en contrebande des îles voisines ce que vous jugez nécessaires.

issabankole
Автор

Clair, précis, indubitable. Contre l'injustice. Bravo !!! 🙏🙏🙏

erwanleboette
Автор

C'est vraiment triste mon dieu courage à tous.🗝️🕰️

nordineallali
Автор

Grève et marches ne valent pas autant qu'un boycott pur et simple de ses produits.. Dommage que ces populations continuent d'aller dans ses centres commerciaux Etc

georgesp
Автор

🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 Bravo Mademoiselle pour votre courage !!!! A ceux qui s'attardent sur l'orthographe du nom Hayo ou Hayot ou Hayott: on s'en fout Les gens crève de faim, c'est pas le moment de donner des

pascalchantrieux
Автор

Le gel des produits de première nécessité ?
Je rêve !
Il faut un prix normal, et même un prix inférieur au prix de la métropole...
Plus de 8 € pour 250 grammes de beurre, c'est du foutage de gueule !🥶🥶🥶

fielfile
Автор

Merci de relayer ce combat que nous menons. Sachez que la moyenne des différences plus importantes, avec des articles jusqu'à 3 ou 4 fois le prix hexa. Et on prononce "aillotte".

steevebirota
Автор

Toutes belles choses ont une fin la révolution du peuple maintenant

FabriceFortunee
Автор

Ce serait intéressant de savoir le montant de la somme versée a ces familles lors de l'abolition de l'esclavage avec calcul en euro et inflation...

bobwa
Автор

Combien de présidents, 1er ministres et ministres des outre mer depuis que ce scandale existe? La politique n'est pas la solution. Depuis 3 mois on se passe d'eux ... ils ne peuvent pas se passé de nous.

PierreMagne-ie
Автор

Le problème est que l'Etat est complice alors qu'une simple loi pourrait régler les choses. Par exemple : il est interdit de représenter plus de deux marques automobiles. Cela obligerait à vendre à des acteurs locaux ou d'autres de métropole et il y aurait de la concurrence.
A la Réunion, dans l'automobile, le groupe Hayot commercialise : Renault, Dacia, Audi, Skoka, Volkwagen, Mercedes, Mitsubishi, Hyundai, Man, Iveco...et je suis sûr que j'en oublie ! Il n'y a pas de concurrence possible.
Un autre groupe, Caillé (dont le boss François Caillé 72 ans vient de faire de la garde à vue pour corruption) commercialiste Peugeot, Porsche, DS, Opel, Fiat, Jaguar, Land Rover, Kia....

Et les mêmes se partagent le reste : ça va de la grande distribution au bricolage en passant par la maintenance auto (Speedy, Carglass, Midas...) et les franchises (tout ce qui peut exister en métropole : Brioche Dorée, Yves Rocher, Decathlon....) TOUT ! Absolument TOUT !

daviddemafate