La question de l'origine de l'univers | Conférence d'Etienne Klein

preview_player
Показать описание
Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants...
Pour nous soutenir par vos dons :
Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants...
Pour nous soutenir par vos dons :
Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)

photonculture
Автор

Cette homme me passionne.❤ Je ne passe pas un soir sans visionner une ou deux conférences le concernant
Merci Étienne Klein 🖖
Merci Photon Culture 👍🏼

DrStrange
Автор

Il y a des critiques sur E. Klein. Et certaines, sont peut-être justifiées. Mais on ne peut lui enlever son rôle d'excellent vulgarisateur. Un rôle que très peu de scientifiques peuvent endosser. Une diction claire, pédagogique, et un argumentaire qui s'appuie sur une logique rarement contestable. Merci Mr. Klein.

Zzenoix
Автор

Pendant ce temps là l’obscurantisme gagne du terrain et nos professeurs doivent se censurer de plus en plus. J’espère que nos enfants auront un accès libre à ce type de contenu….

djgilfromlh
Автор

Pouvez-vous mettre la date de la conférence ? En effet, il parle d'un futur de 2015...

jodielancebard
Автор

Très interressant..cette conférence..! .. Enfin !
Origine ..? Cause ? But ? ..et ..piste d une meditation sur le neant ..!!
En effet ..puisque nous faisons partie de l univers ..comment pourrait on l étudier comme objet ..( extérieur) ? ..

chantalsarahquerandeau
Автор

Vieille vidéo (au moins 8 ans) donc périmée (malgré Étienne Klein) au vu des progrès dans ce domaine

manuv
Автор

Peut-on dire que l univers est immanant car dans l hypothèse ou on passerait du nean à quelque chose c que ce n était pas le néan puisque il contenait au moins la potentialité de l existant.

alexandrebois
Автор

Bonjour,

A force d'écouter des émissions sur la cosmologie, il m'est apparu que :
Si un trou noir s'effondre par une masse colossale localisée en un point de l'espace, qu'en est-il de l'univers à ses débuts ?
La théorie de l'inflation cosmique fait remonter l'énergie contenu dans l'univers à un point de l'espace, or cette énergie est plus que colossale et elle se situe en un point (de planck) dans l'espace.
Pourquoi l'univers ne s'est-il pas effondré en trou noir ?

Est ce que cette question est pertinente, et si oui, peut elle faire l'objet d'un point science ou peut- être d'une émission ?

En vous remerciant de nous éclairer par vos excellentes émissions

Vg

bbemv
Автор

Tout ne serait donc qu'une question d'échelles? Ne sommes-nous peut-être pas le résultat d'une singularité qui, ayant atteint son point critique (par définition), explose en expansion?
Ou: L'expansion de l'univers n'est-elle pas une "impression" due à notre univers qui s'enfoncerait de plus en plus rapidement dans un trou noir au fur et à mesure qu'il se rapproche de la singularité?

scudone
Автор

on parle souvent de la perte de l anti matiere avant le mur de Planck ! mais je ne connais pas si il y a des equations qui decrivent ces instants, mais pourquoi le vide quantique de l époque aurait il produit de l anti matiere ?

geraldinejasnin
Автор

L'énergie à toujours été à l'origine de toute chose... L'univers existe par l'énergie primordiale imanente et tout ce que nous conceptualisons par la pensée existe.... Pour existe, tout est énergie, vibrations, fréquence, information et memoire

honorendushabandi
Автор

Mr d'avoir mis des mots sur ce que je sentais sans pouvoir le dire

braveheart
Автор

Nous sommes empêtrés dans la notion de temps.
L'univers n'est qu'un présent qui s'enchaîne.
il n'y a pas de temps donc pas de création, ni de début.
nous ne sommes rien pour déclarer que le temps existe.
le temps n'existe que dans nos petits cerveaux insignifiants, comme mémoire et rêve d'avenir.
l'univers n'a pas besoin du temps.
pour comprendre l'univers, il serait temps que nous nous effacions.

Alinktome
Автор

le non être etait ou se présenterait comme quoi ? c'est facile de dire il y avait rien , mais il faut le quantifier

pauljack
Автор

Please écrivez dans la description l'année et le nom de la conférence d'où c'est tiré
Par ailleurs si on la trouve en version originale why uploading it again?

llalam
Автор

pour moi il y a plusieurs univers dans le temps et dans l'espace(qui nous sont inaccessibles) qui enfantent d'autres univers dont le notre ! comment là est la question

didierlapin
Автор

Interressante réflexion sur l idee que" la question de l ORIGINE....est surinvestie " car d elle viendrait la connaissance du SENS ....de notre etre ?
L idee de direction ou de FUTUR et de BUT .me semble plus rationnelle comme source de sens de notre etre ? Apres tout nous marchons en avancant ..vers .. un but ..
Nous ne marchons pas en regardant en arriere ?

chantalsarahquerandeau
Автор

Simples caractères, des pages, des livres, des bibliothèques, des échanges de livres, des nouveaux livres, une culture qui devient plus universelle.
Ont peut comprendre beaucoup de choses en observant ce que nous sommes. Nous sommes des êtres multidimensionnels dans un espace multidimensionnel.
Il existe un différentiel entre le microcosme et le macrocosme, +/- avec ça, nous pouvons arriver à deviner et ressentir par l'observation et l'expérience, grâce à nos différents sens développés ou moins développés.
Les humains sont multidimensionnelle comment ça s'explique. Nous avons différents corps, physique, émotionnel, intellectuel, etc.
Juste parvenir à démystifier ça c'est une science.
Nos différents corps possèdent des niveaux hiérarchiques qui correspondent aussi à un état de la matière, les pensées par exemple sont vêtus avec des vêtements très subtils, (moins de masse). Il existe aussi un différentiel très subtil entre différents états de l'esprit, des pensées qui vont contre l'intelligence cosmique sont limitées et ont trop de masse pour bien graviter et évoluer avec d'autres groupes.
Ici c'est la mécanique quantique à un niveau quasi inimaginable qui est accessible seulement à quelques hommes de bonne volonté.
Il y a une alliance et une séparation en même temps dans l'univers et, c'est le mouvement. Chaque chose à sa place, le hazard n'existe pas lorsque nous regardons les choses de manière à pouvoir voir un ensemble.
Il est logique et raisonnable de conclure que, il n'existe que des ensembles lié à d'autres ensembles.
Alors même si les ensembles existe en quantité à l'infini celà ne veux pas dire que nous ne pouvons pas saisir l'essence de la vie.
Des pensées positives qui sont en accord avec l'intelligence cosmique ou intelligence de la nature peuvent poursuivre leur évolution. Les choses fausses disparaissent et la vérité reste.
C'est en nous étudiant nous- même que nous pouvons nous faire une bonne idée des mécanismes qui existent dans l'univers, oui, parce-que nous sommes multidimensionnelle et c'est prouver et vérifier des milliards de fois.
La seule chose d'important c'est le monde des principes.
Tout les mécanismes servent à faire vivre et voyager le grand esprit cosmique. Nous sommes au service d'une seule cause. L'intelligence cosmique, intelligence de la nature ou Dieu, c'est un esprit qui partage sa vie, qui voyage, et évoluent. Dieu nous partages sa vie et même, nous partages des potentiels.
Toutes le restes des nouvelles découvertes et même dans un milliards d'années, ce sera la même cause. Lorsque nous sommes heureux nous voulons partager notre vie et nous essayons d'organiser les choses pour que ça avance bien. Le sens c'est l'évolution.
Ça prendrait du temps pour mieux m'exprimer, alors Dieu nous en donnes.😊

trudelyannick
Автор

Dr. Clovis Simard and The Hazard Formation Time: The Essence of Now

clovissimard