CHIRALITÉ, HOMOCHIRALITÉ ET LA QUESTION DE SON ORIGINE

preview_player
Показать описание
Kristin Bartik est professeure à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où elle enseigne la chimie organique, la chimie biologique et la spectroscopie moléculaire dans les départements de génie chimique et de génie biomédical de l'école d'ingénieur. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieure chimiste de l’ULB, d'une maîtrise en chimie alimentaire de Cornell University (USA) et d'un doctorat en sciences appliquées (ULB, U. Oxford) pour des recherches menées sur l'utilisation de la Résonance Magnétique Nucléaire pour élucider la structure des protéines. Elle dirige un groupe de recherche travaillant dans le domaine de la chimie organique physique et s’intéresse plus particulièrement aux processus de reconnaissance moléculaire dans l’eau. De cela découle son intérêt pour le rôle de l’eau dans l’émergence de la vie.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie pour cette conférence aussi courte qu'intéressante.

PapiElric
Автор

Merci ideas in Science,
Merci Astrobio Education

sismis
Автор

Limpide et très intéressant. Kristin Bartik toujours au top.

en
Автор

De l'origine de la vie ...
Des souvenirs de biochimie, d'il y a 35 ans.
Le profane que je suis est gêné par l'emploie d'un vocabulaire, coulant de source pour la prof, mais demandant un temps de familiarisation.
Mais franchement, j'aime cet esprit de recherche.
Dans une autre vie, j'aimerais être doctorant en biologie en articulation avec toutes les sciences qui tournent autour.

jeanbarth
Автор

Excellent ! Encore une Rupture de Symétrie: à un "bout" de l'Histoire de l'univers la domination de la matière sur l'antimatière et la survivance de la matière seule, et à l'autre bout local, sur Terre, les formes uniquement Lévogyres des acides aminés dans la biologie, l'isochiralité.

JeanSarfati
Автор

Merci, hum c'etait tres pointu la, si j'ai bien compris on parle de "symetrie" des molecules et de leur existence par rapport à l'une des 2 formes et que ces existences ne semble ni du au hasard, ni a des mecanismes ...que j'ai pas bien compris, mais c'est pg hein, j'suis qu'un profane limite un touriste ici :) .

vagamorneval
Автор

Je pencherais plutot sur la divergence statistiques...

clementtarin
Автор

adresser la question.... C'est bon au revoir.

harrymattah