Les marchés financiers, la titrisation et les crédit subprimes

preview_player
Показать описание
Troisième conférence du cycle: La monnaie, la dette et les crises.
Mars-avril 2023. Institut municipal d'Angers.
0:00 - Introduction
2:57 - La nature des marchés financiers
8:03 - Une représentation des marchés financiers
20:55 - Présentation des marchés dérivés, des contrats à terme et des CDS
29:57 - Le marché de gré à gré et le "shadow banking"
33:02 - Les niveaux de risque des marchés financiers
36:39 - À quoi servent les marchés financiers?
47:27 - Les principes du néolibéralisme et la mesure de la valeur.
51:57 - Les autres approches de l'efficacité d'un marché.
56:26 - Les raisons de la libéralisation des marchés financiers.
1:00:38 - L'abrogation du Glass-Steagall act.
1:03:53 - La titrisation des créances immobilières
1:15:53 - La cause des déficits extérieurs américains des années 2000
1:19:15 - Les effets pervers de la titrisation des créances immobilières
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Is there any chance for English subtitles or even content?

Antoni_Zet
Автор

Précision sur votre définition de gré-à-gré : les banques n'ont pas le choix : soit le contrat est standardisé, ce qu'on appelle vanilla product en anglais, et les banques doivent passer par des chambres de compensation. Soit les produits ne sont pas standardisés, ils obéissent donc à du custom, et là on passe sur du gré à gré. Les deux cas sont sévèrement réglementés par le régulateur national ou international.

patou
Автор

Bonjour Monsieur, très bonne vidéo, cela fait plusieurs vidéos que je suis c'est à chaque fois très clair. En vous écoutant, cela me rappelait le film Big Short que j'avais vu et qui était composé de certains passages obscurs. Est ce que vous envisageriez d'analyser certains passages de ce film notamment l'utilisation par Christian Bale (Michael Burry) d'un futur pour shorter la valeur des subrimes. Effectivement, lors de cette opération, Christian Bale prend il me semble un contrat avec des banques qui lui garantissent l'achat de subprimes à la valeur haute de l'époque (valeur pré crise) mais il est difficile de comprendre pourquoi Christian Bale perd de la valeur lorsqu'il attend la chute des cours des subprimes (pour faire son gain après la baisse de la valeur post crise) si vous savez, ce serait avec plaisir!

arthurchalmeigne
Автор

Quand la banque fait la titrisation d'un crédit, elle cède sa créance à des investisseurs privés qui lui paient sa créance. Comment légalement alors la banque peut encore exiger le paiement au bénéficiaire du crédit qui a signé le contrat de crédit puisqu'elle n'est plus titulaire ni de la créance ni du contrat et qu'en plus cette créance est déjà payée ? Les banques n'auraient pas le droit non plus d'exiger un recouvrement judiciaire car elles ne possèdent plus le titre de créance. Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est exact ?

mariechristinelechanteur