11 risques majeurs pour 2025 que personne ne veut voir

preview_player
Показать описание
Mes collaborations commerciales:

(Promotion pour les nouveaux abonnés uniquement)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour les mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je fais à peine du trading.

Angel-exr
Автор

Bonne année à notre Xavier national 🎉😊

OMGRepz
Автор

Super vidéo, merci beaucoup ! Bonne année à toi 🏌‍♀💥

Snafu
Автор

Tellement intéressant comme analyse, merci Xavier.
Une vidéo dédiée aux problématiques climatiques et démographiques serait idéale aussi :)

CeD
Автор

Xavier, vous avez tellement un biais énorme sur la transition énergétique. à part l'UE, il n'y aucune transition. Je ne suis pas climato-sceptique, il y a bien un dérèglement mais la transition n'a lieu nul part

thorsketil
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo toujours aussi pationante que les autres. Personnellement je vois la valorisation des entreprises un peu comme un château de carte. Plus ça monte plus la probabilité que la chute soit ravageuse augmente. Par contre si tout va bien le château continue de grandir. Je pense qu'il n'en faut pas beaucoup pour que cela corrige et j'avoue que je reste vigilant au marché comme Buffet l'a dit en étant prudent durant les phases d'euphorie et un peu euphorique durant les phases de déprime.

bladbimer
Автор

Xavier, je vois un risque important pour lequel vous pourriez faire une piqure de rappel : les margins debt sont en augmentation importante depuis plusieurs années (sources Finra margin debt, prêts accordés par DeGiro et Nordnet, visibles dans les derniers quarterly results). Certainement que beaucoup de vos abonnés pourraient y laisser des plumes. C'est d'ailleurs un risque important chez les particuliers qui est assez peu encadré et qui pourrait impacter 2025. Merci de votre attention.

versionklassik
Автор

Bonne année et joyeux Noël Xavier. Du plaisir toujours à visionner ton contenu. Ce serait top l’approche démographie/bourse. Question: peut-être que la tech arrivera à maintenir un rendement des entreprises indépendamment de ce facteur démographie/ESG..

hatimsousou
Автор

L'impact LT de la démographie pourrait être moindre que ce que le graphe de la population mondiale pourrait laisser supposer. En effet, c'est la population avec un minimum de pouvoir d'achat qui importe. Or cette population évolue probablement de manière plus favorable que la population totale. Autrement dit, avec l'exemple de la Chine : même si la population totale diminue, la classe moyenne peut très bien continuer de grossir.

MesFinancesMaLiberte
Автор

Salut Xavier, très bonne vidéo, le fait d’associer un risque à une matrice gravité/proba est bien plus parlant que de juste lister des risques et je trouve le concept excellent. Cependant, je me permet de revenir sur le risque que tu as cité par rapport à Nvidia: il y a extrêmement peu de chances qu’Nvidia déçoive cette année. Certes, la croissance des commandes des GAFAM risque de diminuer mais ils commanderont plus en 2025 qu’en 2024 (je sais de quoi je parle, je déploie les datacenters ML chez AWS et on a eu les chiffres il y a pas longtemps). La tendance pour les 5 prochaines années est à l’explosion des CapEx liés à l’IA et là où dépensent les GAFAM c’est dans l’entraînement des modèles, segment où Nvidia est en monopole. De plus, Blackwell sera toujours en tension sur sa demande (toute la production de 2025 est déjà sold out) et Hopper restera au catalogue avec une forte demande. La plus faible croissance de la demande des GAFAM sera aussi compensée par l’augmentation de la demande chez les plus petits acteurs mais aussi sur le cloud souverain qui devient un vrai sujet. Par ailleurs, Rubin, le successeur de Blackwell devrait arriver courant 2026, ce qui relancera de nouveau la demande. Alors, certes, Nvidia ne risque plus de surprendre comme elle l’a fait par le passé car les analystes sont bien mieux informés, mais je ne pense pas qu’une déception soit à l’horizon, loin de là

Flexiboy
Автор

Merci Xavier, trop rares tes vidéos ;) bonne année à toi !

mass_krdjn
Автор

Bonjour Xavier, je serais hereux que vous expliquiez dans une video faites par vos soins les actions au nominatif administré et au nominatif pur et les aventages des entreprises francaises lié a ces mode de gession et aussi la différences avec les entreprises etrangéres . Cordialement.😇

telt
Автор

Le concept de la vidéo est génial. Est-ce que tu pourrais faire la même chose mais avec les raisons qui pourraient faire que nous sommes trop pessimistes ( quels événements pourraient faire monter les marchés sur 2025)

jordansuperful
Автор

C'est curieux ce consensus haussier, parce que la plupart des commentateurs de marché craignent une correction des marchés US, en raison justement des valorisations très élevées. En témoignent, les ventes continuent de cette fin d'année. Pas très bullish comme comportement...

ericcccccable
Автор

Je mets le like pour "il faudrait que je fasse plus de vidéos sur la transition énergétique" =). Je pense que, sans tomber dans le négativisme, tu pourrais nous aider à orienter nos investissement vers quelque chose de plus durable, j'espère sans faire du greenwashing involontaire.

n.g.
Автор

00:00 Introduction : L'optimisme des investisseurs
01:30 La Matrice des Risques
02:09 Droits de douane de Trump
04:55 Déficits Américains
05:50 Retour de l'Inflation aux USA
07:23 Remontée des Taux d'Intérêt (Fed)
09:44 Récession en Allemagne
10:16 Récession en Chine
10:27 Récession aux États-Unis
11:44 Tensions Chine-Taïwan
13:41 Résultats de Nvidia
16:30 Le Risque Ultime : Le Déflation des Valorisations
18:21 Récapitulatif et Conclusion
19:36 Risques à long terme : Transition énergétique et démographie

Antoineee
Автор

S'agissant de la démographie en Europe, je pense que cela va être moins grave qu'en Chine. En Europe, la richesse va certainement se concentrer et le continent (du moins à l'Ouest) dispose d'importantes infrastructures de qualité. Je pense que la baisse de la pop va améliorer le niveau le niveau de vie global. Concernant la Chine, si le pays n'augmente pas le niveau de vie moyen de sa population et la répartition des richesses (très concentrées), les conséquences peuvent être terribles, notamment en raison du système de santé et du système de retraite (quasi-inexistant) qui nécessite des actifs pour entretenir leurs grand-parents.

Au sujet du changement climatique, les risques sont globaux, bien plus qu'européens. Nous avons la chance de vivre sur un continent globalement tempéré. Cependant, les risques politiques, notamment en Afrique, la désertification et les mouvements de populations sont des grands risques pour la stabilité politique mondiale. Je pense également à la baisse des rendements agricoles ou la chute de la biodiversité, qui causeront nécessairement des conflits si rien ne change.

totogiotto
Автор

Merci Mr Delmas, tout cela ne doit pas vous empêcher de passer la nouvelle année avec sourire et entrain... En film, je vous propose " Money train", " Goldfinger" ou "2012" pour attendre minuit... Un verre entre amis est également une merveilleuse idée. .. Merci encore pour ces excellentes vidéo.

GalacticKnight-
Автор

Belle vidéo. J'apprécie de plus en plus vos contenus. Excellente année

f.p
Автор

Bonjour, bonne année et merci pour la qualité de vos vidéos. Novice mais intéressée, je me construis pas à pas. Dans le souhait de me diversifier, je recherche des avis sur les types d'investissements dans les pays émergents étant pour l'instant que sur l'Europe et les US. Auriez-vous quelques opinions à partager sur vos choix passés et futurs? Merci

ViolaineRICHARD