Compression du bois ramolli

preview_player
Показать описание
Découvrez le comportement naturel de matières brutes telles que l’eau, la terre ou les fibres végétales et comprenez comment et pourquoi il est possible de construire avec ces matières premières qui se trouvent à portée de mains.
👇
---------

L’eau combinée à la chaleur ramollit la lignine, substance collante au sein des fibres du bois, leur permettant de se déformer davantage. Après séchage et refroidissement, le bois durcit à nouveau et conserve sa forme. La déformation est importante : ici la longueur est réduite d’environ 10 %.

Placé dans l’eau bouillante, le bois retrouve sa forme initiale : on parle de recouvrance élastique ou de mémoire de forme. En réalité, il se peut que la réversibilité ne soit que partielle car la paroi des cellules du bois a pu être endommagée par la compression. On comprime de préférence le bois dans la direction radiale. C’est la direction dans laquelle la déformation est la plus importante car elle permet de comprimer les canaux formés par les fibres de bois.

Dans certaines conditions et avec un équipement plus puissant, on peut comprimer une pièce de 30 à 40 % de sa longueur. Ce procédé permet de mettre en forme le bois et aussi de le densifier, afin de le rendre plus résistant (jusqu’à 70 % d’augmentation de la résistance en compression). Parfois utilisée pour la réalisation d’objets de design, cette technique pourrait être utilisée en construction pour le bois d’oeuvre.

Pour aller plus loin, le procédé de densification du bois est décrit en détail dans le livre de P. Navi et F. Heger, Comportement thermo-hydromécaniques du bois, PPUR presses polytechniques, 2005.

——————

Cette vidéo fait partie de la série "Matières à construire". Cette série nous transporte dans l’univers de l’expérimentation scientifique à la découverte de la beauté inattendue des comportements physico-chimiques de matières naturelles utilisables dans la construction. Des vidéos esthétiques et poétiques qui nous invitent à partager un moment d’émotion et à considérer d’un autre angle des matières premières pourtant communes telles que l’eau, la terre, le bois, le papier ou le sable…

——————

Licence Creative Commons : BY + NC + ND
Co-production : Universcience, amàco, les films du lierre

——————

ABONNEZ-VOUS

Recevez la newsletter 'Matière à informer'

——————

Suivez nos actualités !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

bonjour, une fois comprimé, le bois est il plus résistant ? ou cette technique sert juste à conserver le bois ou autre ?..

pokemimolette