'America is back!'

preview_player
Показать описание
En 100 jours à la Maison Blanche, Joe Biden bombe le torse face aux adversaires stratégiques des États-Unis et renoue avec ses fidèles alliés européens, en rupture - mais pas totale - avec son prédécesseur.
Invitée : Marie-Cécile Naves, directrice de recherche – IRIS

Il se présentait lui-même en "président de transition" aux côtés de Kamala Harris. Joe Biden entame finalement au pas de charge son mandat et s'impose en grand réformateur. Dans les pas de Franklin Delano Roosevelt, il s'engage dans deux plans de relance colossaux à hauteur de 3900 milliards de dollars pour l'instant. Du jamais vu depuis le New Deal et la Grande Dépression des années 30. Joe Biden le proclame: "America is back!". En l'espace de 100 jours, les États-Unis ont réintégré l'Organisation mondiale de la Santé, l'accord de Paris sur le climat, le Conseil des droits de l'homme et Washington a rassuré ses alliés au sein de l'Alliance atlantique. En qualifiant Vladimir Poutine de "tueur" et en laissant son secrétaire d'État dénoncer "le génocide des Ouïghours" par le régime de Pékin, Joe Biden a aussi adressé des messages clairs à ses principaux rivaux.

"C'est le signe qu'il y a une volonté d'adopter un ton ferme vis-à-vis de certains adversaires de l'Amérique", précise Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). "La fermeté, c'est quand même une rupture par rapport à la présidence précédente, qui était dans l'insulte et la menace (...) On est dans un volontarisme très fort de rompre avec les volte-face, avec les contradictions du président Trump, qui était un peu le président du chaos. Là, on est dans une présidence de la stabilisation des relations internationales."

Au sujet de la Chine, la politologue souligne l'ambition de la nouvelle administration de concurrencer Pékin sur le terrain du "soft power": "La Chine a pris une place importante sur la scène internationale dans la question de la pandémie de Covid, alors que Trump s'était beaucoup retiré. (...) Il y a cette idée chez Biden de reprendre le lead sur la Chine qui avait affirmé une certaine puissance douce, avec notamment la diplomatie du masque l'an passé."

Le jour de son investiture, le 46e président américain donnait déjà le ton. "Nous allons refaire des États-Unis la grande force du Bien dans le monde", avait lancé Joe Biden. Un programme ambitieux qui s'adressait sans doute aux dirigeants autocrates que Donald Trump avaient souvent ménagés, voire même choyés: "L'un des grands piliers de la politique étrangère de Joe Biden c'est un multilatéralisme modéré, avec un leadership américain évidemment. Mais il sait très bien que face à la Chine, il ne pourra pas riposter seul", insiste Marie-Cécile Naves. "Que ce soit sur les questions militaires en mer de Chine, que ce soit sur les questions commerciales, sur les questions technologiques, il a besoin d'emmener avec lui d'autres pays et notamment les démocraties européennes. Et cette questions des droits humains, de la défense des valeurs libérales et démocratiques, sont dans l'ADN d'une sorte de prosélytisme américain depuis très longtemps", dit-elle.
Tourner la page de la présidence Donald Trump, oui, "mais avec un projet bien établi", souligne encore la chercheuse, "il ne s'agit pas de rompre pour rompre".

Au sommaire:
- Le Zap: Joe Biden bombe le torse face à ses rivaux stratégiques
- Marie-Cécile Naves: "Joe Biden veut rompre avec les volte-face du président Trump"
- La Chine et l’Iran, priorités de l’administration Biden
- Marie-Cécile Naves: "L'Iran est la grande priorité de Biden au Moyen-Orient"
- Les plans de relance historiques de Biden, le point avec notre correspondant Gaspard Kühn
- Dès 1933, le New Deal de Roosevelt pour sortir les États-Unis de la Grande Dépression

#USA #Biden #Trump
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

America is back en trébuchant 3 fois sur les escaliers de Air Force One

homanhoman
Автор

"Force du bien" j'ai rit 😂

nadhirgharbi
Автор

🔥🔥☢☢👍👍😎😎 enfin la promotion de la guerre à travers le monde

lucdepaula
Автор

Pourquoi vous ne faites pas mention de la réponse cinglante d'un officiel chinois concernant les cybers attaques et l'espionnage de masse du gouvernement américain???

elkass
Автор

America is back = make America great again

MikhailAliyev
Автор

Les Etats Unis cest comme Messi ou Ronaldo, le nom peut faire peur, quelque coups d'eclat de temps a autre mais on voit clairement que l'age arrive.il retarde l'ineluctable.

leloupsolitaire
Автор

Je mettrai un grand point d’interrogation à la place du point d’exclamation. Les américains confondent parfois Hollywood et la vraie vie.
C’est le déclin inévitable !

paulayoub
Автор

Vous voulais qu’ils se mêlent à nouveau de tout et par tout?!

andyfr
Автор

Comment peut-on parler de "stabilisation" quand on traite ouvertement un président étranger de "tueur" ? Je pense que la notion de "stabilisation" est plutôt une question de point de vue .

mamadoulamaranasow
Автор

il a foutu plus de bordel en 3 mois que l'autre en 4 ans👺

LOLONO
Автор

Lire des Français qui se plaignent de l’imperialisme americain, c’est à mourrir de rire...
A bas la Françafrique

mizek
Автор

3900 milliards d'investissement interne pour redresser l'économie américaine donc si le plan échoue on va se retrouver devant un loup affamé, oh mon dieu! Ma maison ressemble à celle du petit chaperon rouge.

abcy
Автор

Il faut nommer Trump prix Nobel de la paix . Il n a pas déclenché une seule guerre en 4 ans . Depuis un mois, tout part en banane avec le bidon sénile . La situation est devenue très tendu entre la Russie et l Amérique

lapinfurax
Автор

Y a-t-il vraiment une différence entre l' America first de Trump et l'America is back de Biden?

dorchelanwilfranc
Автор

Géopolitis produit des très bons reportages et grâce aussi à la présence et la narration de Mr.Mionne qui porte notre attention du début jusqu'à la fin la vidéo. Cependant, l'intervention des invités ralentit assez souvent le rythme avec beaucoup de conversation (un peu trop) pas très pertinente qui font baisser l'intérêt du reportage que je trouve pour cette part assez dommage. Sinon pour le reste le montage, les images c'est de l'excellent boulot

svenvr
Автор

Les USA ne sont pas eux aussi un exemple dans le respect des droits de l'hom

Rappelons comment les noirs don't traités dan's ce pays qui se dit respectueux des droits de L'Homme

Et aussi beaucoup d'autres dossiers...

dukengurukehappy-melaine
Автор

Les duels armés et le show diplomatique de plus beau!

yehoshua
Автор

Quel cinéma... navrant c'est le vieux monde dans toute sa splendeur...

philippevermeire
Автор

Selon votre analyste, nous devons remercier a la Chine ses généreuses aides... Oui! Merci!

DrOscarPacheco
Автор

Cette consultante n'a rien éclairé tout durant ses prises de parole 👎🏿👎🏿👎🏿

ginotcoulibaly