Les révélations du télescope James Webb sur le Big Bang. Avec David Elbaz.

preview_player
Показать описание
Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit David Elbaz, directeur Scientifique du Département d'Astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

Lancé le jour de Noël de l’année 2021, le plus grand et le plus puissant télescope spatial jamais construit – le James Webb Space Telescope (JWST) – tient ses promesses. Ce joyau à 10 milliards de dollars, doté d’un œil de 6,5 mètres de diamètre, en observant les étoiles, les nébuleuses et les exoplanètes avec une très grande sensibilité dans l’infrarouge, documente grâce à ses capacités uniques le cycle de vie de la plupart des corps célestes. Jusqu’à déterminer la composition chimique des atmosphères de petites planètes « habitables » autour de jeunes étoiles voisines. Mais c’est à l’Univers primordial, tel qu’il était quelques centaines de millions d’années après le Big bang, au moment où les premières galaxies sont nées, qu’il est principalement dédié. Et là, les surprises ne se sont pas faites attendre.
Mais qu’ont vu les astrophysiciens et cosmologistes ? Pourquoi les premières découvertes soulèvent déjà des interrogations sur nos modèles actuels ? En quoi le JWST change-t-il notre récit et notre compréhension de l’histoire de l’Univers ?
Une révolution était attendue – souhaitée même – tant les lumières du « premier matin du monde » étaient faibles. Mais en ouvrant ce nouvel œil de cyclope, en déchirant un voile, personne ne s’attendait à découvrir des galaxies massives, compactes et brillantes à ces très grandes distances. Ni des trous noirs supermassifs si tôt après le Big Bang. Et ce n’est pas tout… Au cœur de l’actualité cosmique, les dernières nouvelles de l’Univers expliquées et commentées par l’un de ses meilleurs spécialistes.

L’invité :
David Elbaz est astrophysicien, spécialisé dans l'étude de l'origine des étoiles, des galaxies et des trous noirs. Il est Directeur Scientifique du Département d'Astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et directeur de rédaction de la revue Astronomy & Astrophysics (revue de l'astrophysique européenne étendue à 28 pays membres). Il a été conseiller scientifique pour l'Agence spatiale européenne (ESA, AWG) et pour le Centre national d'études spatiales (CNES). Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix en France et dans le monde. En parallèle à ses travaux de recherche, il attache une grande importance à la diffusion des connaissances à travers des conférences, des livres, des spectacles, des documentaires, des émissions de radio.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Chercher à nommer sa fragilité, avouer qu’il ne sait pas tout, est la marque d’un véritable scientifique, mais aussi simplement un véritable être humain. Bravo le monsieur du RER B.

ben.rivillon
Автор

Merci Monsieur Elbaz pour tous vos éclairages qui sont autant de petites graines de connaissance à approfondir pour chacun d’entre nous. La finesse des nouvelles observations redonne tout son sens à la démarche scientifique en premier lieu le doute cartésien que vous exprimez très bien.

mauricecinque
Автор

Monsieur Elbaz, depuis de nombreuses années, mon scientifique idole!
Meilleures salutations distinguées !

sachavoronej
Автор

Toujours passionnant
MILLE FOIS merci de prendre le temps.je ne me lasse pas et depuis beaucoup d annees maintenant.

elisabethWilliams-xpkt
Автор

Toujours aussi bon David Elbaz, même sans illustration comme dans les autres conférences il arrive encore à être clair et rendre ses sujets aussi intelligibles qu'attractifs, merci!

hardsoft
Автор

J’adore cette conclusion sur le son (mais quand même) toute la conférence mais cette fin me touche. Beaucoup 🙏

guydorcival
Автор

Merci pour ce passionnant entretien !
Et merci aussi pour la transparence sur la recherche, ça ne fait manifestement pas monter le niveau moyen des commentaires mais c'est important malgré tout...

seblau
Автор

Je vous remercie pour cette passionnante conférence.

PapiElric
Автор

Merci! Merci! Merci! Toujours aussi passionnant!

Francois_M
Автор

Passionnant !
Et le passage sur la quantification de notre ignorance à partir de 46:32 est... 😘👌

Fleche_FPV
Автор

On pourrait l’écouter des heures. On sent qu’il se retient 😂😂

bricekatil
Автор

On y comprend rien, mais on vous dira tout !
Lui c'est un champion pour ça.

tioneb
Автор

Je m'endors et m'éveille avec vous❤

TheFaruk
Автор

La science reste une aventure totalement ouverte. Merci de nous le démontrer avec expertise et simplicité

faustinekoueamoussoukouete
Автор

Magnifique l univers, et passionnante cette conférence !la cosmologie sacrée Indienne enseigne que les sons, les voyelles en 1, dans un ordre /qualités particuliers (par exemple i la volonté ..)sont les 1 sons produits dans la création suivi des syllabes (cf les écrits d Abhinavagupta(12 eme siecle Au Cachemire )sur la théorie phonèmes)jusqu'à une densification de la matière tout en gardant la conscience de l Origine.

betouretmichel
Автор

En tout cas j'espère que le télescope spatial James Webb va continuer à percer le mystère à découvrir réellement qu'elle est vraiment l'âge de la galaxie si le Big Bang a-t-il vraiment eu lieu ou pas

shaddouida
Автор

Le seul point ou je peux contredire monsieur david Elbaz c'est qu'il faut se méfier des gens qui parlent à des personnes qui ne sont pas présentes voir qui sont décédés depuis longtemps
....je ne pensais pas que cela puisse se faire un jours 😅

ragjahblackbox
Автор

Le modèle Janus explique très bien ce qui se passe....pourquoi parler de quelque chose qu'on ne comprend pas quand nous avons déjà la

jeanfreddybegue
Автор

Comme d'hab c'est passionnant

segelfoss
Автор

Lire Bruno Latour, "La science en action". Ce philosophe des sciences montre comment les technosciences reflètent au temps t un consensus social, technologique, économique et intellectuel en dehors duquel point de salut !

catherinebouchain