La sixième Croisade : Frédéric II Hohenstaufen - Histoire des Croisades 10/12

preview_player
Показать описание
Épisode 10 : Nous poursuivons l’histoire des états latins d’orient à la suite de l’échec de la 5e croisade. Jean de Brienne, le régent du royaume, prend la route de l’Europe afin d’informer l’occident de la situation désastreuse des positions chrétiennes en terre sainte. Le pape (Honorius 3) et le grand maitre des chevaliers teutoniques (Hermann Von Salza) proposent à Jean de Brienne de marier sa fille (Isabelle 2) à l’empereur du Saint Empire. L’empereur Frédéric 2 possède les ressources et les capacités pour venir en aide aux états latins. L’accord est conclu, mais l’empereur se révèle sous son vrai vissage, il viole sa jeune épouse, banni Jean de Brienne du royaume et conclu des accords avec le sultan d’Égypte sans pour autant prendre la route de la terre sainte. Le pape excommunie l’empereur, mais ce dernier décide finalement de prendre la route de l’orient, en effet, il vient de conclure un accord pour la restitution de Jérusalem en échange de son soutien au sultan d’Égypte contre l’émir de Damas. La ville sainte revient dans le giron des chrétiens, mais la situation et précaire, la ville est indéfendable et livré au pillage des hordes nomades. Frédéric 2 s’attire l’hostilité des barons et reprend la route de l’occident en laissant une situation plus dramatique encore qu’elle ne l’était. La sixième croisade qui fut dirigée par l’empereur hérétique marque le commencement de la dernière phase de l’âge des croisades.

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

....................Arcana les mystères du monde....................

.........................................................................................................

Bibliographie :

- René Grouset, l’épopée des croisades
- René Grouset, Histoire des croisades ( 3 tomes)
- Alain Demurger, Croisades et croisés au moyen âge
- Jean Flori, La Guerre sainte La formation de l'idée
de croisade dans l'Occident chrétien
- Régine Pernoud, Les hommes de la croisade
- Régine Pernoud, Les femmes de la croisade
- Amin Maalouf, Les croisades vues par les arabes
- Claude Lebedel, Les Croisades origines et
conséquences
- Alain Demurger, Les templiers
- Marie Délclos, Histoire de l’ordre du temple
- Jean Flori, Chevaliers et chevalerie au moyens âge

Musique :

- Final Count, Kevin Macleod
- Hydra, Huma Huma
- For Originz, Kevin Macleod
- Errigal, Kevin Macleod
- Hitman, Kevin Macleod
- Immortality, Aakash Gandhi
- For the Fallen, Kevin Macleod
- Echoes of Time V2, Kevin Macleod
- Fall of the Solar King, Twin Musicom

Série histoire : l’âge des croisades

épisode 11 - Saint-Louis, roi des croisades :
épisode 12 - La chute de Saint Jean d’Acre :

#Arcana #moyenage #Croisades #Frédéric2 #agedescroisades
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Série histoire : l’âge des croisades

ArcanaMdM
Автор

Mille mercis Ludovic pour cette excellente émission 👍🙏💫

patriciakyriakos
Автор

Ta chaîne est une vraie mine d'or, cela risque de me prendre un long, très long moment pour tout regarder, mais je vais m'y atteler. Tes vidéos sont très instructives, les sources très riches, bref...C'est vraiment une incroyable découverte, on sent que ta passion ne date pas d'aujourd'hui ! Ayant pour projet d'écrire une vaste saga de fantasy, je m'abreuve le plus possible de savoir historique, mythologique et philosophique en tout genre, avec si possible, le plus de détails possibles, dans la mesure où je ne peux pas non plus devenir historien pour accomplir cette mission. On peut dire que ta chaîne remplie clairement cette objectif ! J'espère que tu n'es pas prêt de t'arrêter.

kimoroutv
Автор

Génial ! Cela donne vraiment un sacré profondeur à la géopolitique du moyen orient 😋

Complotplot
Автор

Excellente vidéo c’est toujours un plaisir de regarder !

jeremiecanonne
Автор

Toujours super intéressant! Merci Ludo

arlinelacoursiere
Автор

Merci d'avance pour cette émission

majestik
Автор

Je viens de découvrir votre/ta chaine, les quelques vidéos que j'ai vu m'ont vraiment intéressé. Je salue la qualité de votre/ton travail. Merci beaucoup. Je suis content de faire partie de vos nouveaux abonnés. Bonne journée.

callmenow
Автор

Merci bien - il s'est bien régalé le Frédounet... !

redlizardhalim
Автор

clair et bien expliqué!

merci arcana!

pjc-wxlu
Автор

Merci Arcana pour tous vos partages, j'aime beaucoup vos émissions. Cependant, je serais curieuse de connaître vos sources concernant Frédéric II ? Les avez-vous confronté avec les points de vue de différents historiens ? Car il semblerait selon mes quelques lectures (notamment Sylvain Gouguenheim) que Frédéric a eut le malheur de déplaire à Innocent III, pape de l'époque qui lui vouait une haine farouche au point même d'avoir tenté de le supprimer. Le pape usait d'images et de colportages dégradant à son encontre et j'ai bien peur que cela ait traversé les siècles. Curieux Quand même... D'un côté, Frédéric II aurait été d'une ouverture d'esprit hors du commun (à s'instruire auprès de musulmans, juifs, grecs), avant-gardiste dans le fait d'ouvrir le savoir aux démunis, fidèle dans ses amitiés, capable d'instaurer la paix à Jérusalem pendant 15 ans, amoureux des livres et des sciences... Et puis à côté de cela il violerait tout ce qui bouge à commencer par sa jeune épouse... Je ne suis pas historienne, mais je peux vous dire là que le profil psychologique ne tient pas la route. Bien sûr l'humain est complexe... Il en reste cependant qu'il se pourrait que votre descriptif est quelque peu été influencé par la mauvaise opinion papale de l'époque. (sourire) Argh, cet Innocent III, pas si Innocent que cela finalement !!! Mais je vous en prie Arcana continuer à nous régaler de votre travail fabuleux et merci encore pour tout cela. C'est grâce à votre partage que nous pouvons être dans l'échange d'opinions et cela est une richesse précieuse... La liberté d'expression !

sandravermard
Автор

Salut 15:30 les jet de tomates au moyen-âge ça me semble compliqué ^^

paulaubrion
Автор

Les croisade c'est stylé. Les qui constituaient des châteaux en pleine terre ennemi avec une efficacité digne des chinois pendant le corona

vavadadeur
Автор

Petite coquille ce n'est pas les almoravides mais les almohades qui combattent a las Navas de Tolosa sinon super vidéo !!!

tan
Автор

Comment Frédérick II a pu quitter la terre sainte sous les jets de tomates alors que ce fruit vient d'Amérique du Sud? Les Vikings? :P

BenoitLapierre
Автор

Super comme d’habitude :)

Par contre j’ai lu quelques (je vous donnerais le lien )
Comme quoi la chevalerie a des origines germaniques

Dans tout les cas

Même si les guerres sont effroyables je préfère largement la guerre aux moyen âge
Avec des chevaliers

Ça fait bien plus rêver que les deux guerres mondiales


En plus avec touts ses ordres de chevalier
Ça fait vraiment rêver


La corse faisait partie du royaume d’Aragon à une époque :)

jesuisundescendantdesseign
Автор

Vite une nouvelle croisade... la croisade de la laïcité...💪

jeanspartan
Автор

Juste pour te faire remarquer que tu dresses ici un portait qui est à l'opposé de ce qu'en disent les historiens modernes et qu'il n'y a rien dans ta bibliographie concernant Frederic II. Dommage habituellement j'aime bien tes émissions.

hugodepaens
Автор

Comme d'habitude cette vidéo est excellente mais permettez moi de faire tout de même des critiques sur celle-ci: le terme de l'empereur hérétique me semble exagéré, en effet il était en conflit avec la papauté mais pour d'autres raisons que la religion, c'était principalement territorial , son empire enclavait par le nord (Empire St Romain Germanique) et par le sud (Royaume de Sicile ) ce que le pape ne voulait pas, Frédérick ii Hohenstaufen a été probablement un précurseur de vouloir se libérer de la main mise trop fort des état pontificaux, par le biais de ses évêques , sentiment d'ailleurs partagé par les autres monarques de son temps, même Louis IX ( pas réputé pour être en opposition avec l'église!) n'a jamais pris partie complète pour le pape même s'il a été médiateur de cette crise. La grande erreur de Frederic ii Hohenstaufen fut de croire qu'il serait arrivé à faire céder Rome, l'histoire fera de lui un homme clivant, détesté par les uns , encensé par les autres probablement avec excès dans les deux camps et avec beaucoup d'anachronisme, il y aurait tant à ajouter !c'est toujours un plaisir de vous suivre, je pense franchir un Rubicon moins dificile que César, m'abonner à votre chaine Tipee !

GABEUDEU