Les SECRETS des ÉCOLES d'ÉLITES

preview_player
Показать описание
Oxford est l’une des plus vieilles universités du monde.
Présidents, Nobels ou Champions Olympiques, tous les grands noms y sont passés ! Sur la centaine d'étudiants célèbres, on retrouve Oscar Wilde, Tolkien, Stephen Hawking … et plus de 30 premiers ministres britannique..
Mais qu’est ce qui se cache derrière ces usines à célébrités : Comment y accède t-on ? Qu’est ce qu’on y apprend ? Découvrons ensemble les secrets des écoles et universités d'élite !

00:00 Introduction
00:27 Partie 1 : Quelle est la meilleure université du monde ?
04:57 Partie 2 : Comment rejoindre ces universités d'élite ?
07:58 Partie 3 : La face sombre des élites
11:23 Partie 4 : Où devront aller vos enfants pour réussir leur vie ?

▼▼ DÉROULE LA DESCRIPTION ▼▼

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Une population éduquée est la dernière richesse qui nous reste" : une bien belle conclusion pour une vidéo hyper intéressante, même si elle n'est pas héla, toujours réjouissante.

guydelomel
Автор

Je suis moi même ingénieur issu d'une école prestigieuse (pas en France ou aux USA) et force est d'admettre que tu as entièrement raison sur la répartition des classes sociales dans les grandes écoles. Dans ma promo pas moins de 80% sont des enfants d'ingénieurs ou issus de classes sociales très favorisées. J'avais l'impression de ne pas être à ma place tellement on ne prenait jamais en compte certaines difficultés financières que pouvait avoir certains (rares) étudiants comme moi et c'était un terrible handicap. Matériel pas approprié (car trop cher) donc plus de difficultés à suivre la cadence infernale des cours. Plusieurs fois j'ai dû attendre que certains finissent leurs TPE pour commencer les miens faute de matériel. Et même la vie sociale avec les promo n'est pas simple car très vite tu te rends compte du gouffre qui vous sépare, ils ne comprennent pas les difficultés financières pour des choses "basiques" que tu peux avoir tels que loyer, fournitures, transport, nutrition, contributions diverses et habillement. Des exemples de remarques/propos extrêmement gênants j'en ai à foison "Si vous n'avez pas les moyens de financer le nécessaire pour votre formation, c'est dommage mais ça fait partie de l'environnement et votre place n'est pas ici", "Pourquoi tu as toujours de vieilles chaussures !?", "Sans vouloir te vexer ça se voit que tes vêtements sont de très basse qualité". Tu n'es pas sur les photos de promo non officielles publiées car ton costume n'est pas assez classe (on prenait des photos avec tout le monde puis on en reprenait quelques unes derrière sans ceux qui ne correspondent pas aux standards vestimentaires, tu n'es pas invité à beaucoup d'évènements et les fois où tu es invité tu es mal à l'aise et tu commences à ne plus y aller même quand tu y es convié ...

juniorcyrille
Автор

Hello ! Très bonne vidéo ;)
Petit partage spontané d'expérience d'un ancien d'Oxford et de l'ENS maintenant prof de maths : je pense que l'excellence c'est incroyable, les conditions d'enseignement de haut niveau ça vous forge pour la vie, le problème principal est la question de l'accès "méritocratique".
Je viens moi-même d'une famille classe moyenne (avec une mère instit, le profil type qui aide à l'ascension sociale, j'en suis conscient :D), et ai eu la chance d'entrer à Oxford pour mes études de master après être rentré à l'ENS en Physique. J'ai pu faire la totalité du parcours, c'était super pour un gamin comme moi, dont les parents n'auraient jamais pu mettre 10000 balles dans une année d'étude.

Je dirais d'expérience que la chance qu'on a en France est : si vous avez l'atout majeur de "votre mère pense que l'école est la chose la plus importante" alors vous pouvez vous en sortir mieux que dans un pays anglo-saxon, en termes d'accès à l'excellence. Bien sûr il y a également le facteur géographique (accès à une grande ville) - qui est un peu mitigé par l'existence d'internats en prépa par exemple.
L'aspect financier est moins limitant que dans les pays anglo-saxons, au moins pour certaines filières, notamment les scientifiques (les business schools c'est un autre délire).
Quelques milliers d'euros par an pour une bonne école d'ingénieur, oui c'est un prix mais rien comparé aux US, et au pire les banques suivent car elles savent que tu as une carrière garantie derrière (encore une fois je parle d'écoles d'ingénieur).
Tu l'as bien dit néanmoins : avoir le soutien familial, pas spécialement bourgeois, mais juste un milieu conscient de l'importance de l'éducation, est ce qui fait la différence (cf les stats sur les familles d'origine asiatique que tu évoques).
Un autre problème que je remarque (je suis prof particulier de maths) : l'accès à l'information est assez hétérogène, il y a un travail énorme à faire sur les conseils d'orientation aux lycéens.

Si ça vous dit ma chaîne YouTube (road to 10k abonnés !) est entièrement consacrée à aider les gens qui s'intéressent aux universités US et anglaises, aux parcours sélectifs français et étrangers : corrigés d'épreuves type SAT, et partage de conseils sur l'admission !
Je fais ça en activité privée avec des familles d'expatriés qui veulent postuler à la fois en France et aux US/UK, et j'ai voulu mettre en ligne le savoir que j'ai acquis à force de préparer des dossiers ;) Comme c'est quelque chose de flou avec peu d'info disponible en français, j'espère que ça pourra en aider certains !
Bonne journée à tous :)

TheMathsTailor
Автор

Les bonus & malus au test d'admission par apport a ton origine c'est vraiment un scandale le monde est vraiment foutu si les gens trouve ça normal

Sephiis
Автор

Je suis à Sciences Po, sûrement pas aussi exigeant que les écoles françaises citées dans la vidéo, mais j'y suis en venant de la classe moyenne et de la diagonale du vide, c'est super important de pas se mettre des fausses barrières au moment de candidater, vous ne perdrez rien à essayer

Capspao
Автор

Je suis personnellement en école d'architecture et je voudrais vraiment souligner le fait que certaines écoles sont parfois sous-estimées comme par exemples les écoles d'art, d'architecture ou les études en littérature parce qu'on en entend pas beaucoup parler. Cependant ce sont des études qui méritent qu'on les écoute ! Faire de l'art ou lire des livres ( pas toujours très interessants ) c'est très long et quand on accumule ce travail avec les cours ça devient très vite un enfer ! Par exemple, j'ai 29h de cours par semaine ( 16h de CM et 13h de TD ) et il faut que j'ajoute à ça mes projets ( 1 par semaine ) où je dois faire maquette, plans, coupes, dessins et nombreuses autres représentations qui me prennent entre 20 et 30h par semaine !
Et encore, ce n'est pas au niveau des prépas art comme les gobelins qui en plus de n'accepter que 20 personnes, leur impose un rythme invivable...
Bref, je m'énerve un peu mais j'aime mes études et c'est ce qui me pousse à continuer malgré tout et j'espère que vous aimez vos études aussi !

salomebuchet
Автор

MERCI !!! a cette équipe de nos apprendre toute ces choses intéressantes avec cette telle énergie Merci

grospoussi
Автор

En France, il est courant d'avoir des professeurs qui ont une formation solide dans l'enseignement, mais qui ne sont pas forcément des professionnels actifs. Cela peut poser un problème car certains de ces professeurs ne sont pas toujours à jour avec les dernières techniques et méthodes, et peuvent même enseigner des pratiques dépassées ou inadaptées à la réalité du monde professionnel.
La qualité globale de l'enseignement peut en souffrir, et il n'est pas rare de trouver des cours universitaires qui manquent de pertinence ou de rigueur. J'ai personnellement été amené à relire des cours pour des amis, et j'ai souvent été déçu par la qualité de l'enseignement dispensé.

OzoneGrif
Автор

Une vidéo très intéressante merci encore à vous pour cette réalisation de qualité !
Etudiant universitaire en Belgique, je suis étonné de voir les différences qu'il y a entre le système éducatif français et belge. Ce serait intéressant une vidéo comparative sur les différentes méthodes d'enseignement universitaire en Europe, on oublie souvent qu'il ne faut pas faire beaucoup d'heures de trajet pour être complètement dépaysé !
D'ailleurs j'aimerais ajouter: si vous le pouvez, faite un Erasmus ! C'est un programme tellement enrichissant, une opportunité à ne pas rater !

youngallandael
Автор

J'adore quand on parle ici de tout, en mettant les sciences sociales au même niveau que les mathématiques (par exemple). C'est vraiment une science intéressante que je trouve mise de côté dans notre quotidien

justececilie
Автор

Toujours aussi kali les vidéos, j'aurait une question vous compter refaire des vidéos sur les secrets des maths ? Sinon continuer ainsi les vidéos sont incroyables !!!

Andro
Автор

J'ai été en classe Prépa de Lettres Modernes, alors que je viens d'un milieu défavorisé ( milieu ouvrier ), et je peux assurer qu'il y a une véritable violence symbolique. Tous les gens que tu croisent véhiculent des valeurs totalement différentes des tiennes, et traînent entre eux. C'est ainsi que pendant 2 ans, j'ai fait ma Prépa quasiment seul. Et j'ai failli faire des burnout. Vraiment, c'est horrible comme endroit. Ça ne vaut pas le coup de se détruire la santé mentale, et de perdre le peu de confiance en soi qu'on a eu du mal à accumuler ; d'autant plus que je suis autiste

etoiledechue
Автор

13:54 on sent que tu bailles, repose toi bien ta santé est plus importante et tu nous fais déjà énormement plaisir en tout cas j'ai adoré ! merci 😀

Sky-dragon
Автор

Rerorerorerorerorerore

Le thème de Kakyoin au début, MAGNIFIQUE !!
Et pas qu'au début en plus ! Ça me fait très plaisir ça Trash, vous montez dans mon estime !

phbus
Автор

Anecdote fun: Quand mon père était jeune il avait gardé son neveu, mon cousin, qui était bébé, pendant une après-midi. Il l'a malencontreusement fait tomber et ne l'a jamais dit aux parents, jusqu'au jour ou mon cousin a été admis à L’Ecole Normal Supérieure 😅 Là il le leur a dit, sûr que les parents ne s'inquieterait pas des capacités cérébrales de leur fils 😂

Verinexa
Автор

Vous êtes des génies j’allais justement faire la recherche pour intégrer ce type d’université comme j’aspire à un bon diplôme d’ingénieur

larroseurarroser
Автор

Bonsoir, je commente rarement sur Youtube mais, une chose m'a interpellé, notamment sur le passage des écoles d'architecture. Etant moi-même étudiante en master 2 à l'ENSAPVS, je peux t'assurer que, l'utilisation de la drogue est selon moi peu répandue. Par contre, en architecture, nous avons la culture de la charrette qui pousse les étudiants à faire des nuits blanches, ce qui les conduit souvent à avoir des pensées négatives, à faire des déprimes, être dépressif voir même pousser au suicide (c'est malheureusement arrivé dans mon école il y a 3 ans, un article est paru au journal "le monde" d'ailleurs). Tout ça pour dire que la pression vient également des enseignants et pas que des parents qui poussent les étudiants à toujours aller plus loin jusqu'à sacrifier sa propre santé pour réussir. Alors réussir oui, mais à quel prix ?

Je rajoute aussi que c'est tout simplement scandaleux de savoir à quel point les enseignants dans les écoles publiques sont sous-payés. Il en va de même pour les doctorants. Bref, en France on a des évasions fiscales à gogo qu'on arrive même pas à gérer et à condamner et en plus de ça l'éducation en règle général tombe en ruine... génération future ... et pour celle d'après j'ai de très très gros doutes..

coralie
Автор

C'est vraiment cool que vous ayiez parlé des facteurs et environnement qui influencent la voie menée par les enfants de différentes classes sociales au lieu de prôner un discours simplement méritocratique

jan
Автор

Très belle vidéo félicitations 👏👏👏👏. Dans mon pays le Cameroun les universités se vident en raison du manque de perspectives professionnelles. J'ai moi même quitté l'université où je faisais biologie en raison de cette impression d'aller vers nulle part. J'ai finalement opté pour une formation professionnelle en "laboratoire d'analyses médicales " mais le biologie reste une passion que je ne peux hélas pas poursuivre 😥 . Les réalités économiques de mon pays imposent l'auto emploi ou l'entrepreneuriat . Peu être bien que je retournerai un jour en fac à mes 40 ans🧠😭

loicatmosphere
Автор

C'est l'une des meilleurs vidéos de ta chaine, merci.

harposlotine
welcome to shbcf.ru