Constantinople 1453, «La ville est tombée !», avec Sylvain Gouguenheim

preview_player
Показать описание

Le 29 mai 1453, Constantinople tombe. La ville est prise par le sultan Mehmet II, dénommé dès lors le “conquérant”. Constantin XI Paléologue meurt, les armes à la main, anonyme dans la masse des guerriers”.

La chute de Constantinople marque la fin d’un empire qui, depuis la chute de Rome, avait maintenu l’Occident dans l’ère chrétienne : l’Empire byzantin. Cette ville , qui porte le nom de son bâtisseur Constantin, revêt une symbolique particulière.

Les turcs du sultan Mehmet II sont parvenus à mettre Constantinople à sac par un déploiement colossal d’artillerie, de guerriers et de navires. Les récits des témoins oculaires de cette bataille sans précédent mettent en lumière la puissance de l'Empire ottoman, qui parvient à faire de la basilique Sainte-Sophie une mosquée stambouliote.

Perte majeure pour l’Occident chrétien, la prise de la ville résulte d’un long abandon, d’un délaissement des marges de l’empire, qui représentaient pourtant un point de contact central avec l’ennemi turc. La prise constitue l’apogée de la lutte entre l’Occident chrétien et l’Orient musulman.

L'auteur : Sylvain Gouguenheim, historien médiéviste, spécialiste de la Réforme grégorienne, est l'auteur de Constantinople 1453. La ville est tombée. , Perrin, Paris, 2024, 372 p. 25 €.

***

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Sylvain Gouguenheim, cela me fait plaisir de voir ici votre tête !
Je vous ai découvert lors de la sortie de votre livre : Aristote au Mont Saint Michel que j'ai acheté dès sa sortie.
J'habite à Lyon juste à côté de l'Ecole Normale Sup ! J'ai souvent pensé à vous lors du procès en inquisition que cette école a mené contre vous après la publication dudit livre !
Avec mes sincères salutations !

hesiode
Автор

Ceux qui ont affaiblis durablement Byzance et Constantinople, ce sont les croisés de passage pour les croisades, les turcs ont pour finir conquis une ville qui était déjà aux abois, bravo pour la solidarité chrétienne entre Orient et occident..

jessejames
Автор

Exceptionnelle ce récit merci à storia voce !

mamadoumaccullingan
Автор

Ce qui est intéressant c'est que l'Empire (grec) de Trébizonde est tombé après Constantinople, alors qu'il se trouvait bien plus à l'Est. A quand une émission sur cela?

tmbow
Автор

Memet était vraiment un héros a 21 ans il a conquis constentinople ISTANBUL d'aujourd'hui, waouw. Magnifique ❤

somajeri
Автор

Merci pour votre présentation. Il me semble que le dernier empereur de Constantinople était Constantin XI Paléologue, surnommé Dragasès !

michelvernaz
Автор

Merci encore une fois pour un nouvel épisode très intéressant par contre une petite erreur s'est présenté dès le début de votre présentation ce n'est pas Constantin 9 mais Constantin 11 qui est le dernier empereur de constantinople !

nicoful
Автор

Le role de Venise? Ils ont joué un sale role dans cette histoire

argentoaurum
Автор

PS : Il est vrai que Constantin ne voulait la guerre mais par maladresse a fourni le prétexte idéal au Sultan (qui n'attendais que ça). Il avait demandé aux Ottomans de triplé la pension d'un certain Orhan qui était leur hôte mais surtout rival de Mehmed II pour le trône et menaçait de le libérer ce qui aurait pu causer une guerre civile dans l'empire Ottoman.

kaziklubey
Автор

A 15:25 des boulets de dizaines de tonnes vraiment ? 😲😊
Sinon, merci, très bien cette intervention. Il est bien d'avoir mis en avant le fait que les Turcs ont testé différente tactiques et échoués avant de passer dans la corne d'or et donc sollicité la défense du mur nord ce qui a réduit les forces de défense sur le mur occidental. C'est vraiment le tournant décisif de l'affaire.
On parle de Venise mais pas de Gênes (à Galata, la colonie génoise est restée passivement neutre dans le siège).
Il y avait des Italiens du côté de la ville, organisés dans une compagnie. Il y a eu aussi des ravitaillements par des navires à voiles de haut bord que les Turcs n'arrivaient pas à intercepter avec leurs galères. Mais c'est du détail...
Merci encore.

wboure
Автор

Ça fait mal au coeur, les autochtones étadiqués, les pertes c'est notre punition pour avoir été cupides et divisés...

tanirt
Автор

Grossière erreur : Constantinople n'est jamais devenue Istanbul sous les Ottomans.
Istanbul est une nomination intervenue sous Mustapha Kemal en 1923.

VilimOgar
Автор

Constantinople est tombé car c'était le sens de histoire. Ils avaient été affaibli par les croisades quu avait burlé et pillé la ville. Les croisé avait même imposé un faux roi vénitien à la ville. Ils avaient perdu les campagnes il ne restait que la ville le chute était écrite.

ahmedseghiri
Автор

En 1402 eu lieu la "bataille d'Ankara" entre le sultan Ottoman Bayezid II (très puissant et tombeur des croisés à Nicopolis en 1396) et Timur Lang (le célèbre et terrifiant Tamerlan) de l'empire Timouride (Turc également) et l'armée Ottomane malgré sa puissance est écrasée. Du coup les "Byzantins" craignant d'être les suivants sur la liste, ont proposé aux Ottomans (reconstruisant leur sultanat) de s'installer en Thrace pour les protéger et ce fut également un débordement car les Turcs n'ont plus cessés de s'immiscer dans les affaires Romaines et les dominés au fur et à mesure. Très grave erreur de calcul du Basileus. Ils les avaient déjà été les quérir pour qu'ils interviennent et remettent de l'ordre dans leur Empire et comme disait un certain Nota Bene, après le coup de main, "les coups de pieds, coups de têtes, balayettes" ... 😅

kaziklubey
Автор

S'en est suivis de la chute de Grenade 50 ans apres ?

mostefabenkhelifa
Автор

La division entre chrétiens latins et byzantins fut une tragédie ! Ut unum sit !

kimfab
Автор

31:30 pourquoi aucuns historiens ne parlent de la porte laissée entre-ouverte par les défenses?!

RENEDU
Автор

C'est un peu etrange de dire que le monde catholique ne va pas prendre la croix pour defendre Constantinople, alors que c'était justement une des raisons de la 1ere croisade apres l'appel à l'aide de l'empereur d'Orient. Ce temps des croisade avait déjà duré 200 ans.

frerealain
Автор

Superbe, à quand la publication des témoignages ! Les orthodoxes grecs restent figés sur 1453 et le schisme, ils ne digèrent pas la prise de constantinople

karmilomonastere
Автор

Je viens de commencer le livre....
Quand "Aristote au MONT-SAINT-MICHEL" sera réédité ? il coûte 100euro seconde

frederique