Pourquoi plus personne ne veut accueillir les Jeux Olympiques ?

preview_player
Показать описание
Qui voudra encore accueillir les Jeux Olympiques dans 30 ans ? Il y avait 11 villes candidates pour accueillir les JO en 2004. Pour 2032, il n'y en avait plus qu'une : Brisbane. Les Jeux Olympiques ne sont plus aussi attractifs que par le passé. Entre coûts exorbitants, impact écologique et déficit de popularité : est-on en train d'assister au baroud d'honneur des JO ?

Dans cette vidéo, on dresse plusieurs scénarios pour essayer d'imaginer l'avenir de l'olympisme à l'occasion des JO de Paris 2024.

Quelques sources qui nous ont servi pour cet épisode :

************************************

Retrouvez chaque semaine une nouvelle vidéo et trois nouveaux shorts sur notre chaîne. #staycurious

Nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il faut créer un sanctuaire olympique neutre et sécurisé en Grèce (le berceau des JO) qui servira à chaque olympiade. Le coût des installations, payées et entretenues par cotisation des pays membres du CIO serait vite amorti.
Éventuellement plusieurs sites de ce type pourraient être créés à raison d'un par continent.

PascaLM_
Автор

C'est vraiment un scandale que le CIO se gave autant alors que l’événement ne rapporte rien aux organisateurs.

christophe
Автор

Je te confirme que même 48 ans plus tard nous payons toujours pour le stade olympique! Au Québec c’est une risée!

ce
Автор

Ce qui est drôle avec le boycott des JO en URSS à cause de leur guerre menée en Afghanistan.. c'est que les US/Canada boycottent, mais pas l'Afghanistan lui-même mdr

DuskyLark
Автор

Quand on commence par s'auto augmenter en demandant à des bénévoles de bosser à temps plein...( sans parler du reste!, Qu'on nous donne les salaires et avantages indirects des membres du CIO ( qui les choisit, au fait? Sont-ce d'anciens champions???) je me souviens très bien de la corruption de Mr Samaranch( qui s'arrange bien sur les revenu), trop de magouilles et de gaspillage.. sans parler de la manière hautement démocratique avec laquelle on nous a demandé notre avis, ( car, même lorsque ce sont des marques "privées "qui payent, sur qui croyez-vous qu'elles se remboursent? Sur les consommateurs! Nous, contribuables consommateurs et accessoirement citoyens ( sauf lorsque notre avis serait négatif) payons donc deux fois ( au moins).

waroquyalbert
Автор

De ce que je comprends, le problème c'est le CIO. S'il aidait à financer ou au moins laissait les droits TV aux villes qui organisent, ça irait déjà mieux

corethoughts
Автор

Pourquoi ne pas juste toujours faire les JO au même endroit...? A la base c'est en Grèce, pourquoi ne pas toujours faire les JO d'été en Grèce et au pire oui changer pour les JO d'hiver...

explorider
Автор

Vous n'avez pas évoqué ceux d'Athènes, toutes les infrastructures sont abandonnées depuis, et la nature reprend ses droits

juliagamet
Автор

J'aurais bien aimé voir des graph ou des courbes montrant les prix des places de chaque JO 😅

SilvadaG
Автор

La vidéo oublié aussi de parler des Jeux de Berlin de 1936, une pépite aussi.

jeremylankou
Автор

Belle video, claire, précise et sans longueurs. Merci

diddd
Автор

Tant pis pour les oiseaux de malheur qui se réjouissaient d'avance de l'échec des Jeux Olympiques de Paris, ces Jeux ont été un total succès sportif et organisationnel.

philippeengammare
Автор

Pourquoi ne pas faire en sorte que tout les JO soit à Athènes avec une participation financière de chaque pays participant pour aider à l'organisation des Jeux.
Et faire de même pour les JO d'hiver à Chamonix ?

PierreBer.
Автор

Faire un référendum devrait etre obligatoire ! pas de JO sans référendum !!! on va les payer tellement cher ces maudits JO de Paris, ça va nous couter tellement.... déjà deux ans qu'on souffre a cause des travaux partout, interminable, bientôt ca va etre l'envahissement touristique et la flambée de prix... ça va pas être bien... c'est tellement un enfer déjà maintenant ça va donner quoi... terrifiant

mariesand
Автор

Super traitement du sujet. On apprécie particulièrement les chiffres qui mettent tout en perspective. Bravo

edouardappelghem
Автор

Au lendemain des jeux de Paris, c'est la fusion des scénarios 1 (rebond) et 3 (infrastructures existantes) qui se dessine.
Paris a aussi apporté une notion importante qui n'est pas abordée dans cette chronique : l'importance de l'intégration des jeux dans une ville et une culture existantes. Des sites olympiques au coeur de lieux historiques et culturels redonnent un supplément d'âme à ces jeux. Et cela crée davantage d'engouement et de public.
L'avenir des jeux : le retour à l'essentiel : allez vivre des moments d'émotion autour du sport dans un contexte culturel propre à la ville-hôte.
Paris a montré la voix de beaux jeux réussis sans showoff, basés sur la culture, le patrimoine et l'art, tout en garantissant un haut niveau d'organisation (sécurité, transport..) LA va suivre : connaissant la culture américaine et californienne, pas sûrs qu'ils décident de continuer dans ce sens. Mais je pense que le CIO a été bluffé par ce que Paris a réalisé et que leurs futurs choix de villes-hôtes sera basé sur ces jeux 2024.

glyko
Автор

vous oubliez pas les jeux de Barcelone qui ont redynamisé la ville pour la transformer en une des destinations de séjour les plus prisées d'Europe ?

Chatintime
Автор

La fin des JO ? Non ! La fin d'une organisation douteuse, oui ! Si plus aucun pays veulent les accueillir, il faudra qu'ils trouvent une solution pour pouvoir l'organiser. Chaque pays qui les ont accueilli ont normalement les stades qu'il faut. Plus besoin de dépenser beaucoup pour les accueillirs.

sovliss
Автор

Bon bhaa on a la réponse Paris c’est un succès…

etiennefayet
Автор

Paris 2024 a probablement sauvé les JO en leur redonnant du prestige!!!! LA (2028) et Brisbane (2032) sont des villes modernes avec quasi toutes les infrastructures existantes, il n'y a donc plus vraiment lieu de s'inquiéter à moyen terme pour les JO d'été. C'est évidemment plus problématique pour les JO d'hiver.

annec