💡EDF - Le Désastre Industriel que l'on vous cache

preview_player
Показать описание

Nos plateformes d'investissement:

Achat de crypto sur :

L’électricité.
Pour nos anciens, c’était une force miraculeuse qui apportait chaleur et lumière dans les maisons et de l’énergie en plus pour les mécaniques agricoles.
Pour nous qui sommes nés dedans, elle fait partie du décor.
On a grandi avec elle.
Très tôt, on nous apprend à ne pas mettre les doigts dans les prises, et à bien se sécher les mains avant d’actionner l’interrupteur, et nous l’apprenons ensuite à nos enfants.
Tiens mais oui, au fait ?
D’où il vient, le courant ?
En France, ce courant à un nom.
Depuis 77 ans, il alimente nos chaudières, nos écrans, les machines de nos usines grâce à l’existence d’un seul acteur, EDF, pour Electricité de France.
Ce seul nom évoque à nos parents des images qui sont bien différentes de celles que nous nous en faisons aujourd’hui.
EDF, c’était la fierté de la France, une incroyable aventure industrielle qui nous a permis de gagner notre titre de maître de l’atome.
Pendant plus de 60 ans, notre pays s’est appuyé sur son fournisseur d’électricité pour accompagner les besoins de sa croissance et longtemps, le monde entier a pris pour modèle notre réseau de centrales et de distribution gigantesques et performants.
Mais depuis 15 ans, les genoux du colosse insubmersible commencent à plier sous le poids d’un enchaînement de mauvais choix et d’une conjoncture effroyable.
Aujourd’hui je vais vous parler de la lente descente aux enfers d’EDF, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, et dont l’avenir ne s’annonce pas très brillant, sans mauvais jeu de mots.
Je vais vous raconter comment il est passé de premier producteur d’électricité nucléaire en Europe et deuxième dans le monde, à 5ème roue du carrosse.

Vous voyez quelque chose dont nous n'avons pas parlé en dans cette vidéo? Dites-le-nous en commentaire.

#edf #crise #energie #énergie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

🗞 Recevez chaque semaine le meilleur de la finance, de l'investissement et de la crypto dans votre boite mail 📬

MoneyRadar
Автор

MERCI , cela fait des années et des années que le personnel de l'entreprise met en garde l'opinion publique sur ces dangers, tous absolument tous ce qui est dit avait été annonce, et aujourd'hui tout le monde fait comme si cela été une surprise !!! c'est vraiment affligent !

simonsebastien
Автор

J'ai mal au cœur, mal au cœur que des hommes mal intentionnés (y compris présidents) ait bradé notre fierté et foutu notre autonomie énergétique dans le fossé au profit de leur copains. Mal au cœur que personne ne se révolte et qu'on laisse ces pourris nous enlever ce que nos grand-parents ont financés. On va droit dans le mur :(

kolllar
Автор

Une rétrospective et un documentaire sur l'évolution de la production et de la vente de KW/h qui mérite vraiment des félicitations.
C'est clair et précis. Pas de balbla inutile... On regarde cette vidéo avec un réel intérêt.
Félicitations à ceux qui ontr pris part à ce "documentaire", et félicitations à Géraldine, pour sa façon de s'exprimer.
Vraiment un incroyable travail, d'une très grande qualité !
Et au final quelle tristesse de voir cette dégringolade et cette déconfiture... La France... Pauvre France... Gérée par des "bouffons" ! CQFD !

philippepepin
Автор

Merci pour cette vidéo. Pour être complet dans cette rubrique de la descente en enfer d'EDF, il faut rajouter quelques éléments scandaleux. Le premier c'est que dans les années 70-80 et pour construire le parc nucléaire, EDF a du emprunter sur les marchés internationaux en dollar (autour de 4 francs) car la France ne pouvait pas financer ces investissements colossaux. Le dollar étant passé proche des 10 francs des années 80, le montant des dettes a explosé... et là encore c'est EDF et ses équipes qui ont du faire le job de remboursement alors qu'il eut été logique que la France finançât ce projet. Un second scandale es du aux septennat Mitterrand : à la construction de chaque centrale nucléaire, un pourcentage du coût de construction était placé sur des comptes rémunérés sur le long terme en vue d'avoir au bout de 30 ans un montant significatifs permettant le démantèlement de la dite centrale. Au milieu des années 80, la Sécurité Sociale accuse un déficit record qu'il faut impérativement éponger. La gauche au pouvoir a fait fuir les capitaux, l'inflation atteint des ce qui devait arriva, l'état décidera alors de prendre toute cette réserve d'EDF pour éponger les pertes de la Sécurité Sociale. Autre scandale, plus récent c'est EDF qui doit reprendre Areva au bord de la faillite. Et enfin le scandale le plus spectaculaire, c'est la mise en bourse à 32 euros et le retrait à 12 euros. Aucune évaluation de la valeur réelle de la société à sa mise en bourse, un battage médiatique pour que le grand public soit actionnaire d'EDF, une spoliation permanente par l'état et ses décisions non réfléchies pendant des années pour finalement retirer de la cote une société qui n'aurait jamais du être cotée. Dans le langage financier, on appelle ces opérations du délit d'initié et c'est passible de prison. En conclusion depuis 40 ans, EDF est un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire pour développer une société. Ca me rend triste de voir un si beau fleuron disparaitre.

patricegrignoux
Автор

Après deux ans de formation dans une école de métiers EDF 1958 1960, j'ai commencé la vie active en 1960.Premier salaire 360 me disait que j'étais"c.." de rentrer à EDF....
C'est ma mère qui m'a dit de prendre a eu raison.J'ai fait différents services, commercial clientèle et l'exploitation des réseaux électricité.J'ai terminé comme responsable d'un groupe travaux....20 ans d'astreinte à une semaine par mois.Quelquefois dur mais le meilleur a pris le dessus.Excellents souvenirs avec comme de partout des périodes moins sympas.

jeanpierrecesari
Автор

Merciii infiniment pour cette vidéo bien construite. Effectivement on n'est devenu dépendant d'un système pas que de l'électricité. Certains pays dont certains se moquent s'en sortiront mieux que nous sans électricité. C'était une fierté EDF ! Une fierté nationale ! Détruite par l'État et par l'Europe ! Ce sont nos dirigeants qui ruinent la France. Quelle tristesse 🤦🏻‍♀️

laliaaelle
Автор

Vidéo a dédier à tous les tocards qui nous ont dirigé depuis les années 2000 vers cette situation catastrophique et qui ne paieront même pas pour ce qu'ils ont fait a la France
Partageons partout cette vidéo que ça se sache 💪💪💪💪💪

ptitespensees
Автор

Je n'y connaissais rien du tout, pas même l'histoire ou les problématiques. Je suis contente d'avoir découverte cette chaîne et surtout cette vidéo qui m'ont appris beaucoup 😌

lilithempress
Автор

Bonjour. Un immense merci pour votre savant mélange d'économie et de prises de positions politiques. Bravo et bonne continuation.

jean-robertlombard
Автор

Punaise qu' est ce qu' il est fluide ce reportage, comme le périphérique a 2 h du matin, J aime la voix et tout ce qu' on y apprend . Heureux d être parmis vous .

andymakole
Автор

Un petit surplus sur le système Européen qui impose que le prix du marché soit fixé sur l’usine qui a le coût de production le plus élevé aurait été de bon ton (généralement une usine qui fonctionne au gaz). Ce qui expose tout les consommateurs aux crises géopolitiques du moment. Merci l’UE 👌.

juliengriffiths
Автор

Merci de parler du projet Hercule qui ne doit surtout pas passer. L'idée : On vend tout ce qui est bénéficiaire au privé et on garde publique seulement le nucléaire. EDF est une entité qui doit rester unie, production transport distribution aux français pour les français. Je suis agent ENEDIS EDF, ça ne doit pas passer, au risque de couper l'électricité dans certains sites, avec le minimum chez les particuliers

philippegabriel
Автор

Wow. Je connaissais l'arenh mais je n'avais jamais fait le calcul du manque à gagner pour EDF. Des 10aines de milliards € perdus par ans pour EDF, ... Merci Sarkozy, merci l'Europe.

barborer
Автор

Excellente synthèse! Une solution possible: revenir sur la qualification de l'électricité en bien marchant au profit d'une infrastructure, qui permettrait de réduire l'influence des marchés. Mais il faudrait accepter de s'affranchir de lois Européennes et de la pression Allemande... j'ai peu d'espoir avec notre gouvernement actuel.

stephaniejumel
Автор

Tres belle voix et presentations! Un réel plaisir d écouter votre travail et votre talent🤓😁☺

abdoulion
Автор

Merci pour cette vidéo vraiment complète sur notre réalité. Personnellement je vois l'avenir bien sombre...sans vraiment vouloir faire un jeu de mots.

mathieut
Автор

merci pour la video :) "mutualiser les pertes et privatiser les profits" est un grand classique hélas ...

goblacklist
Автор

En tant qu'ancien agent, je peux dire que nous nous sommes battus pour préserver l'entreprise de la privatisation et pour la péréquation tarifaire...
Mais l'appât du gain au détriment de l'indépendance énergétique du pays et d'une énergie peu chère, a eu raison de toutes ces luttes de préservation....
Espérons que la renationalisation engendrera un nouveau départ pour le bien de la population....

Jose-blvc
Автор

Riche, simple, clair, avec cette voix magique qui sert si bien les propos tenus. Merci..!!!

murotfabienne