On débriefe le discours dur l'Afrique d'Emmanuel Macron - C Ce soir du 1er mars 2023

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
La semaine africaine d’Emmanuel MACRON : un grand discours avant-hier à Paris, avant la pratique à partir d’aujourd’hui dans 4 pays d’Afrique centrale… et une question ce soir : Assistons-nous cette semaine à un tournant historique dans la relation entre la France et le continent africain ? En d’autres termes, est-ce la vraie fin de ce qu’on appelle la “Françafrique” ? Et surtout la France a-t-elle le choix, elle qui est devenue indésirable dans plusieurs capitales africaines. On en débat avec :

INVITÉS

Vincent HUGEUX, Grand reporter, enseignant Sciences Po
Antoine GLASER, Journaliste, co-auteur avec Pascal Airault de « Le piège africain de Macron » aux éditions Fayard (07/04/2021)
Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
Lova RINEL, Chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
Leslie BONY LUNDULA, Fondatrice de Congo Synergie Club, membre de « Je m’engage pour l’Afrique »

Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La France doit juste Partir d'Afrique c'est la seule et vraie solution !!

rgt
Автор

Une occasion manqué pour la Malgache qui malheureusement semble être tomber dans le même piège que nos ainés: Elle aurait pue parler des iles que la France a voler a Madagascar car elle y a trouvé des hydrocarbures, elle aurait pue parler de la déchéance de son ile sur les 30 dernières années depuis que les Français y sont revenu en masse pour cultiver la vanille, du manque d'eau que cela cause, des problèmes de famine que ça a entrainer. Mais elle voulait montrer sont intelligence apprise à l'école de la bonne immigré qui a appris ses leçons et les répètent bêtement. OUI il y a des dictateur en Afrique, la plupart sont en terre francophone maintenue par la France... La France gendarme??? NON pompier pyromane! C'est ce qu'ils ont fait en Lybie et continue de faire qui a mis le sahel à feu et à sang! Venir dire que les Africains ne s'implique pas?? Sais elle seulement le nombre d'homme ou de femme politique ou non exécuter pour avoir essayer de changer les choses?? Que la génération des années 60 ou 80 ait cru en ses conneries OK mais en 2023?? Sorry c'est pas ton intelligence que tu as montrer mais la docilité de ton esprit dominer par le colon!

stopneandertal
Автор

L'armée française a tiré à bout portant sur des sympathisants du pdt Gbagbo en Novembre 2004 à l'hôtel ivoire , faisant 64 morts , dont les auteurs des tueries n'ont pas encore été jugés. On s'en souvient toujours

ahoulouaka
Автор

Je pense que lova doit actualiser ses informations.
Les présidents africains s'activent pour sortir de ce précarré français mais ils sont confrontés à plusieurs barrières dûes au manque de volonté français de libérer l'Afrique. Les cas frappants sont celui du mali et de la centrafrique

mouhamadtadjoudeenjudicael
Автор

Les débats c’est bien - les débats sans œillères c’est mieux.
La France est un pays corrompu qui ne peut pas assoir sa puisssance et son rayonnement dans le monde sans piller l’Afrique. C’est une ligne de conduite qui est définie et Macron s’en rend bien compte. La guerre en Ukraine n’aide pas du coup il faut repartir dans les schémas classiques…
Au 19e siècle il fallait apporter la civilisation, au 21e siècle il faut “sauver la planète”…bref le même tissu de mensonge et de conneries pour endormir les sub-sahariens, redorer son blason et donner du sens aux citoyens occidentaux sans dire la vérité et le fond des choses qui pourrait susciter un vent de panique (les occidentaux ont peur de tout, c’est facile de justifier les horreurs en faisant peur) qui catalyserait la descente aux enfers de l’Occident.
Le pouvoir dans le monde est à présent polarisé et certains ne veulent pas accepter cette réalité et sont prêts à tout pour l’éviter.
Ça a marché au 19e siècle mais ça ne parched a pas au 21e siècle…les séquelles soldes peuple colonisés sont trop fraîches - ça ne passe pas.

eco-friendly
Автор

L'arrivée de Macron au Gabon à 6 mois des élections présidentielles c'est pour adouber Ali Bongo
Tout cela va accentuer le sentiment anti politique française au Gabon

retenostephane
Автор

Pourquoi la France ne veut-elle pas avoir avec l'Afrique les memes relations que les autres colonisateurs europeens ont maintenant avec l'Afrique?!! L' Angleterre etait le plus grand colonisateur de l'Afrique, pourtant elle a su lacher l'Afrique. Et cela n'a pas provoque une catastrophe a l'Angleterre. Pourquoi la France est-elle incapable de faire ce qu'a fait l'Angleterre?

chanfiahmed
Автор

La France existe grace à l'Afrique
La France est en Afrique pour ses interet et pas pour aider loin de là

francescomibra
Автор

Pour une fois ce journaliste à dit la vérité sur les élections au Gabon et Tchad 🇹🇩

gaddielilemailema
Автор

Pascal Blanchard est toujours passionnant à écouter. Bonne émission

mahamatmahamatabdoulaye
Автор

Glazer, le de l'armée n'est pas soldé. C'est du blabla. La formation de France 🇫🇷 l’Afrique n'en veut plus. Qu'il prenne ces militaires et ses intérêts ( entreprises, multi national, ..., ) pour renter en France 🇫🇷 et nous laisser la paix sinon il sera chassé avec fracas. La lutte continue, nous ne somme qu'au debut.

doutifadiga
Автор

Ma soeur africaine ne sais pas qu'il est inutile de vouloir demander des comptes à nos dirigeants, parce qu'ils ne sont pas élus ? Ils sont tous là avec la complicité de la France. La RDC en est l'exception et vous pouvez vous même remarquez les rudes manifestations, protestant ouvertement contre l'arrivée de Macron.

jt-qbgd
Автор

Avant sa mort idriss deby dans une intervention expliquait que quand les pays d'Afrique pose des problèmes sérieux concernant le développement et l'indépendance on fait semblant de pas écouté. Les populations Africaines sont depuis longtemps hostile à la politique africaine de la France mais la brutalité policière fais en sorte que nous ne puissions pas faire des manifestations mais aujourd'hui les choses bouges et je pense que une nouvelle génération de chef d'Etat va demander des comptes à la France

maimakoamadou
Автор

Comment expliquer ou comprendre le raisonnement d'une africaine (congolaise, en plus) qui pense que le peuple africain ne demande pas assez des comptes à ses dirigeants. Voit-elle au moins ces jeunes qui sont emprisonnés, assassinés, réduits au silence absolu ou encore forcés à l'exil ? Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Qui ne sait pas que les enjeux politiques, stratégiques, économiques et "civilisationnels" sont plus importants pour certains et au détriment du peuple africain ? Ayez le courage d'être honnête.

petrellikissala
Автор

Ça commence à comprendre. Pour une fois je n'ai pas entendu le mot "Wagner" et surtout cette façon de vouloir infantiliser les jeunes africains.

ltm
Автор

Il dit quoi le "vieux", que la France a fait le "gendarme de l'Afrique" alors que les autres puissances font du business? Fait-il semblant d'ignorer la masse financiere que la France engrange avec le CFA et plus de 50% des business que la France possede et controle dans tous ces pays? Hypocrisie?

kemitafrq
Автор

Je me demande, pourquoi la france s'intéresse à la sécurité, démocratie, l'économie, le social en Afrique. Les habitants de continent Africain ne sont pas capables de savoir de ce qui est bon pour eux même. L'Afrique doit être géré par les Africain, même si nous décisions sont mauvaises. Laissez L'Afrique assumer sa responsabilité, je ne crois pas que un pays tiers peut véritablement assumer la sécurité et défendre les intérêts d'un autre pays correctement. C'est de la schizophrénie.

afoassebou
Автор

Merci pour cet ouverture d'analyses pour la vérité

yannickkifumbi
Автор

Voila ça c'est débat quant sur la table on a des divergences, j'ai bien aimé.

oaiw
Автор

Qui vous dit que nous avons besoin de vous ? On a pas besoin du fcfa, y’a pas de sentiments anti français

gaddielilemailema