Pomme La lumière

preview_player
Показать описание
Live aux-nuits-de-fourviere Pomme est accompagnée de Clémence Lasme (basse et clavier) et de Caroline Geryl (batterie)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

58 ans, jamais entendu une si belle voie en plus derrière des sacrés musiciens.

philippelaveille
Автор

"Oublier tes enfants
Et les enfants de tes enfants
Oublier ton prénom
Et le chemin de la maison"

Que de souvenirs douloureux.... Mais quelle belle chanson "coup de poing dans la figure"....

Maman, repose en paix la ou que tu sois maintenant.... Nous, on ne t'oublie pas.

pas
Автор

Je ne sais pas s'il existe une chanson aussi puissante sur ce sujet. Mon épouse, dont le père est frappé par cette maladie, ne peut pas l'écouter, c'est trop fort, trop dur, trop présent. Mais l'Art et les grands artistes sont là pour ça: donner à nos émotions une autre dimension.

onclebrfbrf
Автор

C'est moi ou cette version c'est juste une tuerie ? Largement meilleure que la version studio...
Claire, tu es une vraie artiste, en live tu es EXCEPTIONNELLE !!!

joanmuller
Автор

Signe d'une grande artiste quand la version live est plus belle encore que la version déjà presque parfaite de studio.. C'est à tomber. 💚😭

deblachiver
Автор

Une semaine que j ai découvert cette Artiste et à chaque fois que je l écoute sa voix me transperce. Un OVNI cette jeune fille ! Ca change des pseudos chanteuses et chanteurs de la bande fm.
Un bonheur pour les oreilles merci !

gregorydaynac
Автор

Cette musicienne/magicienne fait vraiment passer beaucoup d’émotions contradictoires en moi : la joie d’écouter la mélodie, sa voix si envoûtante, la mélancolie et la tristesse de comprendre les paroles si réalistes, merci, j’aime et j’accueille cette tornades d’émotions avec soulagement de ne pas me sentir si seule face à des pensées complexes !

vanouch
Автор

J'adorais déjà la version studio de cette chanson si "lumineuse" d'une part, et qui évoque pourtant d'autre part l'ombre qui grignote doucement du terrain. Contrastes entre le titre et le thème, entre le côté solaire de la musique et l'infini hiver qu'elle raconte, et donc contraste dans mes émotions d'auditeur qui se laisse bercer doucement par la mélodie, et qui est gagné en même temps par la tristesse des mots.
Au risque de passer pour un vieux con, je dois avouer qu'il y a longtemps qu'une chanson française n'avait pas remué en moi tant d'émotions, me mettant les larmes aux yeux presque à chaque écoute.
Et cette version-ci est une pure merveille, qui donne vraiment envie de venir voir votre pomme en concert, parce que vous avez manifestement quelque chose à apporter de plus en live : une raison de plus pour être vraiment pressé qu'on en finisse avec ce &✓+@!π de virus !
Je vous souhaite une belle carrière !

BertrandFromEarth
Автор

Cette performance me bouleverse, elle me déchire le coeur et l'envolent vers le ciel, des litres de larmes qui coulent de façon inexplicable

laetitiacl
Автор

La maladie d'Alzheimer... Magnifique chanson. Merci Pomme pour ton authenticité si humaine.

Mimiame
Автор

Trois grandes magiciennes. Pomme, respect absolu. Merci pour toutes ces magnifiques chansons.

chapuismarion
Автор

Pomme... Une artiste accomplie que je suis depuis ses débuts. Une artiste, une vraie. Pas de niaiserie, des textes subtils et profonds, une voix magnifiquement cristalline! Elle a sa propre personnalité, ne rentre pas dans le moule des "chanteuses" actuelles. Elle allie la connaissance de la musique, l'écriture, et est capable d'interpréter n'importe quel texte, chanson qu'elle soit une daube ou un monument elle transforme chaque chanson en merveille. Même l'hommage à Poppin's pourrait devenir un tube 😂. Rares sont les artistes qui mêlent autant de cordes à leur arc... J'adore ses collaborations avec Safia Nolin, , avec les soeurs Boulay, mais surtout avec Waxx !!! Elle peut jouer n'importe quel instrument.. C'est impressionnant ! Sur ce morceau la lumière on retrouve des sons 80's assez sympa. Un ptit air de Lescop-la forêt, un duo avec eux Pomme ?
Enfin voilà le talent est là, c'est Pomme, c'est Clair(e)!!!

throamelie
Автор

J'ai beau l'écouter en boucle, cette chanson me procure à chaque fois la même émotion... Quel arrangement musical, et une voix tellement envoûtante...
Bravo pomme 🍏 et ses musiciennes. 👏 👏 👏

laetitiamorvan
Автор

Je suis tombé en amour de cette jeune artiste (comme disent nos cousins canadiens). Une voix magnifique, des paroles qui portent et qui touchent et dans ce morceau cette magnifique chanson est sublimée par une orchestration fabuleuse ! Jeune Pomme, que votre carrière soit belle, riche de succès et vous rende heureuse...

kamus
Автор

Pomme tu m'as réconcilié avec la musique française 😘

fesp
Автор

Le miracle du génie, d'une inspiration sans équivalent aujourd'hui. Une merveille de sensibilité.

Renaulin
Автор

Why do so few people realise that this is brilliant!!?

trangiepublic
Автор

♥️🎩´´ La chanson "La Lumière" de Pomme tourne autour du thème de la perte de mémoire et de ses impacts émotionnels. Les paroles décrivent une personne dont l'esprit se détériore, comme en témoigne son incapacité à trouver la "lumière" ou la clarté dans les yeux de son partenaire. La phrase "ton cœur a lâché, tes poumons, une rivière" suggère que la vitalité émotionnelle et physique de la personne s'estompe.
Dans le "château des secrets", la personne est la plus jeune, mais elle détient une multitude de secrets qu'elle révèle pour ne pas les oublier. Cela implique qu'elle est consciente de l'état de détérioration de sa mémoire et essaie de retenir les fragments de son identité.
Le refrain met l'accent sur les effets dévastateurs de la perte de mémoire. Oublier ses enfants, petits-enfants, son nom et même le chemin du retour évoque un sentiment de perte et de déconnexion avec l'histoire personnelle et les relations. Cela dépeint la tristesse et la désorientation qui accompagnent la perte d'aspects importants de son identité.
Le deuxième couplet introduit l'idée que la personne ne peut pas se souvenir des moments précieux de son passé, de ses joies et de ses colères. Le vent est symbolisé comme la force qui les réduit au silence en permanence, suggérant peut-être que les circonstances extérieures les empêchent de récupérer des souvenirs et de s'exprimer. La phrase "On pourra se retrouver tous les deux / Bien au chaud sous la Terre" implique un réconfort doux-amer dans l'idée d'être réunis dans la mort, où la perte de mémoire ne serait plus un fardeau.
Dans l'ensemble, "La Lumière" dépeint le tribut émotionnel de la perte de mémoire, les tentatives désespérées de retenir les souvenirs qui s'estompent et le profond sentiment de perte vécu à la fois par la personne affectée et ses proches.´´

LaReinedesNeiges
Автор

Si je n'ai pas retrouvé
Dans tes yeux la lumière
C'est que ton cœur a lâché
Tes poumons, une rivière
Dans le château des secrets
Tu es le moins âgé
Tu en connais des secrets
Tu les dis pour pas les oublier

Oublier tes enfants
Et les enfants de tes enfants
Oublier ton prénom
Et le chemin de la maison

Le précieux de ton passé
De tes joies, tes colères
Tu ne peux pas t'en rappeler
C'est le vent qui te fait toujours taire
Si le vent a dévasté, dans tes yeux
Le reste de lumière
On pourra se retrouver tous les deux
Bien au chaud sous la Terre

Et oublier tes enfants
Et les enfants de tes enfants
Oublier ton prénom
Et le chemin de la maison

Oublier tes enfants
Et les enfants de tes enfants
Et oublier ton prénom
Et le chemin de la maison

christopheelliott-cote
Автор

Maman, tu n'es malheureusement plus la...

Tu avais commencé par oublier "le chemin de ta maison", puis tu m'avais m'avais "oublié"... comme tu as ensuite "oublié" tes petits enfants...

Putain de Alzheimer....

Je ne veux garder en mémoire que les tous derniers instants ou juste une étreinte remplace bien des mots...Nous, on ne t'oublie pas....

Merci a Pomme pour cette merveilleuse chanson, pleine de pudeur et de mots tellement justes...

"oublier tes enfants, et les enfants de tes enfants
oublier ton prénom, et le chemin de la maison"

pas