La Chine et le climat : une relation très ambiguë

preview_player
Показать описание
Lors de la COP26 à Glasgow, la Chine a confirmé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Un engagement symbolique fort, mais une échéance très lointaine.

C'est très révélateur de la relation ambiguë du pouvoir chinois vis-à-vis de la question climatique, une relation qui reste aujourd'hui dominée par la priorité donnée au développement économique. La Chine est d'un côté le premier émetteur de gaz à effet de serre, le champion mondial des émissions de carbone, et de l'autre, le champion mondial des énergies renouvelables.

Cette situation nous concerne toutes et tous : la lutte contre le réchauffement climatique se joue en très grande partie… en Chine ! Elle ne peut aboutir sans une réduction drastique des émissions chinoises.

#chine #climat #franceculture
_____________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand vous parlez de l'émissions de dioxyde de carbone de la Chine, vous parlez de la valeur absolue, quand vous parlez de l'énergie renouvelable, vous dites qu'il faut parler de la valeur relative rapporté à la population, donc par habitant. C'est quoi cette hypocrisie et le double-standard ? Les émissions de CO2 par habitant : Arabie saoudite, Australie, Canada, usa, Corée du sud, Taiwan, Russie, Japon, Allemagne, Afrique du sud, Iran

lukeecle
Автор

Excellent pour avoir voyagé pendant 10 ans en Chine entre 2008 et 2018, je ne peux que confirmer tous les points présentés dans cette video.

alainmichaud
Автор

On ne remet pas en cause le capitalisme (productivisme, consumerisme) et le fait que la Chine soit l'usine du monde.
Qui a sous-traité sa production et ses émisions de Co2 en Chine ? Ah oui, les pays dit développés.

Frankuldeux
Автор

Une présentation très claire et concise de la question. elle sera certainement reprise dans de nombreuses classes au lycée, et peut-être même au collège.

jpmoreau
Автор

Tres bonne video, bon tri d'information et belle presentation!

nyx_rt
Автор

Qui leur a fait croire que la croissance ira de paire avec une relation apaisée avec la biosphère...

Comment vont ils réagir lorsqu'on leur dira que tout leurs (et nos) efforts sont vain ?

anemonotogen
Автор

Si on rapporte la production de CO2 à la population (comme vous l’avez fait lorsque vous parliez de la production d’énergie renouvelables), la Chine est beaucoup plus vertueuse que nombre d’autres pays (États Unis, Allemagne, Pologne, Australie, Turquie).

henrysimonin
Автор

Trois à quatre mois par année la ville la plus polluée du monde est Chiang Mai an Thaïlande

mmadanyparfaitvosconnaissa
Автор

en Chine c est d'abord les affaires le climat c est secondaire comme beaucoup de pays industriels 😁

Armaguedon
Автор

Il faut que la Chine s’arrête de produire et s’arrête d’exporter quoi que ça soit.

coccinelle
Автор

Pendant que les écologistes bloquent le Tour de France 🤣🤣

luckyluc
Автор

La Chine a besoin de l'énergie fossile pour avancer dans ses projets c'est une nécessité et un tremplin, ça n'est qu'une étape pour se tourner ensuite vers des énergies moins polluantes ..leur projet sur la fusion en est un bon exemple puisqu'ils ont pris de l'avance sur ITER (projet européen ) !

guyguyneness