Belgique : concentré d'Europe | Le Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Ayant appartenu par le passé à presque toutes les grandes puissances européennes, la Belgique est, de fait, un concentré d'Europe. Depuis le 1er janvier 2024, elle a pris la présidence du Conseil de l'UE pour un semestre qui sera raccourci par les élections. Une visite du "plat pays" - passé, présent et futur - avec nos cartes !

Bruxelles accueille le siège de l'Otan depuis 1966 et a participé à la naissance de l'UE, retenue comme capitale européenne en 1958, après Strasbourg et Luxembourg. Découpée en trois communautés linguistiques – néerlandaise, française et allemande –, elle est traversée de questionnements identitaires et de crises politiques. Ainsi, en avril 2010, la démission du gouvernement a conduit à une longue conciliation entre les positions flamandes et wallones, paralysant le système pendant plus d'un an. Les Belges, régulièrement désunis sur le plan intérieur, sont viscéralement attachés à la construction européenne.

Magazine (France, 2024, 12mn)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Plus de 70% des belges étaient certain d aller voter aux Européennes 😂😂😂
Même bien plus que ça le vote est obligatoire en Belgique

jefcastel
Автор

Bon reportage mais j'aurais aimé que vous parliez plus de la politique étrangère Belge. Quel est le rapport de la Belgique avec ses anciennes colonies? (Rwanda, Burundi, Congo..) Et la politique Européenne Belge? Quel role dans l'UE? Qui sont ses meilleurs partenaires, Pays-Bas, France?Merci d'avoir dédier un episode à ce beau pays!

williamshortfilm
Автор

La Belgique si tu l'as bien comprise, c'est qu'on te l'as mal expliquée...

ckouxchannel
Автор

Je suis mal à l'aise lorsque vous suggérez que les francophones étaient wallons... C'était l'elite belge qui etait francophone, pas le suidam... Le quidam walon parlait le wallon liegeois, le wallon namurois, le picard, etc ... C'est juste que le francais a su s'imposer en wallonie, ce qui n'a pas le cas en Flandre où l'on parlaient des patois de type germanique. Combien de jeunes wallons ne se faisaient pas taper sur les doigts - au 1er sens du terme - lorsqu'ils parlaient wallons à l'école plutôt que le francais...

stephm.
Автор

2:15 Les communautés ne contiennent pas les "français", "néerlandais" ou " allemands", mais bien les belges francophones (wallons ou bruxellois), les belges néerlandophones (flamands ou bruxellois) et les belges germanophones (venant des cantons de l'est dans la province de Liège). Un belge francophone ou néerlandophone ne se considère pas français où néerlandais.

Atticellar
Автор

Dit Brusselle 😃
Dit ouallonie 😃
Dit Anverse 😃
Dit Bart de Vevèère 😳
Dit Vlaams Bélangue 😢
Dit Molenbeque 😨

imrtalpunk
Автор

Un peu dommage de mentionner le terro*isme dans tout ça... C'est pas non plus une des caractéristiques fondamentales de la Belgique. D'autant plus que ces réseaux sont moins présents depuis les attent*ts.

maximevanraemdonck
Автор

Erreur au niveau des communautés linguistiques belges : on parle de la communauté française, flamande et germanophone.

youtoubh
Автор

Une émission sur les Francophones du Canada et sur le Québec plus particulièrement!! ⚜️

jeremiedomenico
Автор

Deux trois sujets positifs pour conclure ca n'aurait pas été de trop

greatfulboy
Автор

On est peut-être le "plat pays", mais en Wallonie il y a des vallons vallonnés 😄

aure
Автор

la carte de 1830 n'est pas juste, nous avions le luxembourg ainsi que le limbourg ndls qui se sont détachés de la belgique en 1839.

colinbrichard
Автор

La Belgique est aussi reconnue comme un pays où les politiciens savent faire des compromis, notamment lors de la formation des gouvernements. Ces négociations entre partis politiques peuvent parfois être très longues : ainsi, la formation du gouvernement fédéral Di Rupo (du nom du premier ministre de l'époque) en juin 2010, a duré 541 jours !
C'est sa qualité de négociateur politique qui a conduit Herman Van Rompuy (surnommé "l'horloger des compromis impossibles" ) à être nommé premier président du Conseil européen permanent fin 2009. Seul candidat à sa succession, il sera nommé à l'unanimité en mars 2012 pour un second mandat.

danysommieres
Автор

C’est sympa les reportages français sur la Belgique. Toujours à charge. On ne parle pas de l´industrie du recyclage ou des énergies vertes …

pgcamille
Автор

Ben c'est normal que les belges vont aller voter car pour nous les belges le vote est obligatoire et passible de grosse amende ...🤨

Freddy_nator
Автор

En Belgique, le vote est obligatoire, mais depuis quelques années, un nombre non négligeable d'électeurs expriment un vote blanc ou nul, ou ne se rendent pas dans les bureaux de vote (d'où, en théorie, des sanctions, mais qui ne sont généralement pas appliquées)

danysommieres
Автор

7:49 sur quoi on se base pour évaluer le degré de mondialisation cest pas clair ?

piaro
Автор

Politiquement, le Sud de la Wallonie est orienté plutôt "centre-droit". Le PS s'est développé là où il y avait des centre miniers, charbon et sidérurgie autour de Liège, Charleroi, Mons et Tournai. Ceci dit, le Sud est le moins densément peuplé et cela représente peu dans la balance électorale de la région. Du reste une partie significative des habitants du Sud travaillent au Luxembourg comme frontaliers. Il est mal vu de ne pas travailler en Flandres, quitte à accepter des emplois parfois sous-payés en regard au coût de la vie. Il y a les différences culturelles aussi. Bref, petit pays mais extrêmement varié et...compliqué

pascalnoel
Автор

2:22 Aucun intérêt de regrouper ces 2 régions puisque la région de Bruxelles est francophone à au moins 85% il me semble!

JHN_D
Автор

Pouvez vous faire une vidéo de ce type pour le Luxembourg svp ?? Merci

matthiasthym