Repérer la perversion narcissique au travail #perversnarcissique #PN #MPN

preview_player
Показать описание
Voici un audio qui vous permettra de mieux reconnaitre la perversion narcissique au travail...
© Tous droits réservés.

🔻 Découvrez ma formation : "Du PN à l'épanouissement Personnel" :

🔻 Découvrez ma formation "Surdoués, et si on déployait nos ailes?" :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le psychiatre Christophe Dejours a étudié les relations toxiques au travail, que cela vienne des individus (pervers) ou des systèmes (pervers). Ses interviews sont dispos sur youtube et super intéressantes !
Le problème majeur dans tout cela, c'est la confusion d'esprit de la majorité d'entre nous concernant ce qui est acceptable ou pas, ce que sont les motivations des gens, la différence entre autorité saine (=responsabilité et organisation) et autorité toxique (petit chef, manipulation, mise en échec, abus de pouvoir, angoisses projetées sur l'autre, etc.).
Il y a des gens qui JAMAIS ne se laisseraient faire par la toxicité d'une hiérarchie et préféreront démissionner, fuir, que de supporter autant de trahisons humaines, quel que soit le prix à payer personnelement. D'autres se font collaborateurs du pire au motif qu'ils ont peur pour leur salaire, leurs privilèges, leur paix d'esprit, etc.
La collaboration passive à un système toxique ne devrait jamais être banalisée.

aie_aie_
Автор

Ils ne se feront jamais ont qu'à faire l'inverse de ce que vous dites combien vous êtes intelligente 👏👏👏👏

birdpheonix
Автор

Merci de m'avoir tant apporté depuis 2 ans, je crois que cela à renforcer ma volonté à découvrir ma personnalité HP et la maîtriser (travail toujours en cours), et l'utiliser à mes fins donc ne plus la subir,

Votre travail a de la résonance, quelqu'en soit la forme, podcast ou vidéo,

veroniceyolo
Автор

Très juste !! Le plus vicieux de mes pervers au travail allait jusqu'à saboter mon boulot, créer des ragots et avait réussi à pousser un infirmier à me détester et me menacer physiquement, alors que je n'étais en conflit avec personne !!! Par contre, il voulait mon poste et mon handicap physique a fini par lui offrir sur un plateau ce qu'il convoitait....

TepesVlad
Автор

Mes parents adoptive mon appris que
Il faut etre gentil soumis docile
Et surtout etre d'accord avec tout
Ce qu'on me dit et obeir et dire oui a tout concretement. Voila mon education.

sophiechallandes
Автор

J'ai connu cette situation au travail, le mieux est de partir pour préserver sa santé mentale. Le pire c'est qu'un PN a déjà du pouvoir tout court même si il n'a pas de statut social particulier mais si en plus de ça on lui ajoute du pouvoir hiérarchique et le fait de recruter les salariés au sein de l'entreprise (ce qui lui permettra de choisir mieux ses complices et ses victimes) alors il est presque intouchable.

SadSoundcloud
Автор

Je travaille avec des enfants handicapés, j'ai fréquenté des gens réputés très intelligents (neurologues, philosophes, businessmen, etc.), des ados de toute sorte, des psychotiques, des super zen, ... Je continue de penser que "surdoué" ne veut rien dire car si l'on divise le monde selon cette notion, on n'y comprend rien, on reste mal armé.
Il y a des gens qui tendent vers le bon, d'autres qui, par conséquence de maltraitances, tendent vers le pire, et cela forme tout un spectre de profils. Dans les extrêmes, quelques individus sont verrouillés dans leur position. Le psy Daniel Mackler explique que souvent, un couple qui dure, ce sont deux personnes de même niveau dans le spectre (c-à-d qui ont décidé de fermer les yeux sur le même type de chose) qui s'associent. Si l'un des deux évolue au niveau de ses prises de conscience et pas l'autre, ça va rapidement foirer.

Les gens qui tendent vers le bon, qu'ils soient cognitivement intelligents ou pas, peuvent tout à fait se mettre le doigt dans l'oeil et faire du mal - voire beaucoup de mal - à d'autres, sans le vouloir, et sans avoir envie de le voir. Oui, toutes les actions du monde, bonne ou pire, s'enrobent de bonnes intentions. Ca mériterait beaucoup de vidéos sur le sujet ;)
Parmi les gens qui tendent vers le pire, il y a des gens qui, malgré cela, apporte de la valeur à certaines personnes (par exemple, leur façon d'être décomplexée inspire d'autres personnes timorées à mieux s'exprimer, etc.). C'est donc complexe.

La SEULE chose qui compte, qui distingue les êtres, qui devrait générer un tri utile afin de tirer le monde vers le haut, ce n'est pas la volonté de faire le bien, c'est la réalité de le faire ou pas, la qualité d'attention qu'on est capable d'accorder à l'autre (qu'il soit un animal humain ou un animal non-humain... car l'autre, c'est n'importe qui), l'intelligence qu'on est capable de donner pour comprendre les intérêts et les besoins profonds de cet autre, et de les respecter.

aie_aie_
Автор

Bonjour, j'ai lu Paul-Claude Racamier, et je pense avoir été victime d'un noyau pervers dans mon entreprise, jusqu'à ma démission. J'aimerais cen savoir plus sur ce phénomène, pour mieux comprendre ce que j'ai vécu, mais je ne trouve pas plus d'info. Pourriez-vous aborder cette question? Vraiment merci à vous pour vos vidéos !

sylvieaudineau
Автор

J'ai eu.plusirurschefs PN, j'ai plein de petites astuces pour les détecter il n'y en a qu'un qui m'a embêtée. Il était gratiné. Il y a une autre clehur qu'il avait harcelée aussi.maid les autres le trouvaient bien.
Dans d'autres endroits ai eu des ''petits chefs'' des gens qui écoutent beaucoup ce qu'on leur dit mais avec qui on peut discuter.

danielleettango
Автор

Le probleme c est que les pn ont tres souvent des postes de
pouvoir de direction ou chef de
service dans l administration
Le dernier directeur pn que jai
eu m a refuse la montee
d echelon les formations mais
l a accepte plusieurs fois pour
d autres
Le dernier pn chef de service
a reussi a me mettre a la retraite pour invalidite avec
des rapports qui contenaient
des fausses informations

christinevoinier
Автор

Desoler pour les fautes d'ortographes

sophiechallandes
Автор

Génial, merci.
Ça va m etre utile au travail !

paulbishmut
Автор

Vous expliquez très bien leurs profil. Je l ai vécu!

praxulla
Автор

Merci pour votre vidéo. Je viens de faire un burn out, je ne me sentais pas à la place, je me suis épuisé au travail. Je pense qu’il y avait 3 pervers narcissiques dans l’équipe :///

mistergooddeal
Автор

Heureusement je suis parti de mon travail

sophiechallandes
Автор

Le problème s'est quand votre patronne est une PN et qu'elle s'est entourée d'un PN comme employé et les autres employés sont ses acolytes moutons. Cette manager a viré toutes les belles personnes, soit elles étaient licenciées soit elles partaient en congé maladie... Quand je bossais là, j'avais deux collègues à qui j'avais fait confiance, elles m'ont toutes les deux tournées le dos dès que j'ai été virée pour sauver leur poste. Ça a été même plus loin, ces deux collègues qui quand je bossais là bas me croyait quand je parlais des soucis que j'avais eu avec la manager, dès que je suis partie même dès que mon licenciement a été révélé à voix haute, ces deux collègues sont tout à coup devenues soupçonneuses de ma soit disant honnêteté et véracité de mes propos. La manager leur a retourné le cerveau. C'est soit on est avec la manager soit on est contre. Même garder contact avec une personne qui quitte la boîte, c'est vu comme une trahison. Il m'a fallu un an après mon départ pour réaliser combien j'avais été dans un environnement malsain, pernicieux et toxique. C'est fou comme la méchanceté et l'abus de pouvoir peut autant détruire dans une entreprise. Je reconnais bien le fonctionnement des employés et du groupe dans ta vidéo. Je réalise que l'un des employés que je pensais de base manipulé par la manager était en fait aussi un PN. Et d'ailleurs il se plaignait souvent de l'incompétence de la manager, ça se voyait qu'il était prêt à tout pour retourner sa veste dès que l'occasion se présenterait. Et à l'inverse, la manager était en admiration devant cet employé, dès qu'il y avait un souci elle se tournait vers lui, elle lui confiait des choses et partageait ses décisions avec lui plutôt qu'avec son adjoint manager. Dans cette équipe, ses employés recevaient des promotions non pas pour leur travail mais parce qu'ils lui léchaient bien les bottes. Enfin je pourrais écrire un livre dessus tellement y a de choses à dire dessus. Ceci en est révoltant de savoir que ca existe. Quand j'ai commencé à bosser, je pensais naïvement qu'il suffisait de se donner à fond dans son boulot pour réussir, que si tu bossais à 200% tes efforts allaient être reconnus. Alors qu'en fait, on est dans une société où plus tu bosses plus on se serre de toi et on te presse comme un citron. Et en plus les amitiés ne sont pas possibles au boulot parce qu'il n'y a que des intérêts. C'est triste. Le plus comique c'est que un an après avoir été virée comme un caca de cette boîte, la manager a envoyé une employée (une des deux avec qui j'étais proches au boulot) me recontacter pour soit disant me réengager... Mais seulement pour la période des fêtes de fin d'année et dans des conditions de contrat peu légales. Et ce qui m'a fait rire c'est de voir qu'ils reviennent et surtout qu'ils pensent que j'allais accepter après tout ce qui c'était passé. Décidément ce genre de personnes ne changent pas et n'apprennent pas de leurs erreurs.

tiziatizia
Автор

Ne pas garder un employé p.n., oui c'est idéal, mais dans les faits il semble que ce sont eux qui s'en tirent le mieux dans les sociétés et on les promeut alors qu'on vire les bons éléments, boucs émissaires.

Bellasie
Автор

Ça m'est arrivé y a pas mal d'années.
Je vais bien aujourd'hui mais je n'en suis toujours pas sortie au niveau sociétal.
Il m'a fallut me battre énergiquement car mon employeur n'a jamais accepté de reconnaître ma situation.
Je suis toujours en arrêt. Non pas que je le veuille mais parceque le médecin du travail ne fait pas son boulot, a refusé d'engager une procédure de demande de licenciement pour inaptitude.
Ce toubib voulait absolument que je reprenne le travail, en prétextant que ce pn avait peut être changé. Elle voulait que j'y retourne et si cette personne recommençait alors elle engagerait cette procédure.
Oui, c'est bien beau, mais j'ai déjà repris une fois et ça a recommencé car ce PN est protégé. Il aurait suffit qu'elle ouvre le dossier médical qu'elle avait sous la main pour le constater, puis, la reconnaissance par la sécurité sociale de ce qui s'était passé aurait dû la guider.
Je suis dans une très grande boîte.
Depuis des années les médecins du travail ont été bying et ça continue.
Donc je suis dans l'obligation de rester avec des indemnités journalières. Quand j'ai repris j'avais déjà dû accepter un 80 pourcent pour ma reprise pour le croiser le moins possible, avec une perte de salaire de 280 euros mensuel, aujourd'hui je perçois 60 pourcent de ce 80 pourcent.
Le morale est bon mais la vie de chaque jour difficile. Je devrais toucher pas loin de 1500 euros mais du coup je vis avec moins de 1200 Euros. Et ce n'est pas normal car en théorie, le médecin aurait dû engager cette procédure.
Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et que je ne sais pas dans quelle direction je vais.
Gros bisous Catherine

aloa
Автор

Merci ça m’a éclairé par rapport à une femme qui travaille avec moi

buissetjerome
Автор

c s animaux la, ils m aident. ils m on donné plein de petite armes. le pire ennemi c nous meme, donc il faut les laissé s attaqué eux meme!

uratium