Pourquoi tout le monde n’a pas l’oreille absolue

preview_player
Показать описание
En musique, l’oreille absolue, c’est la capacité de nommer les notes dès qu’on les entend. Contrairement à l’oreille relative, qui désigne la faculté de reconnaître une note à partir d’une note de référence, l’oreille absolue est très rare. En occident, elle concernerait une personne sur dix mille. Pourquoi certaines personnes ont-elles l’oreille absolue, et d’autres pas ? Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes qui en sont dotées ? Comment acquiert-on cette capacité ? Peut-on l’apprendre adulte ? Eléments de réponse sur ce qui demeure encore un mystère scientifique, à l’occasion de la Fête de la musique 2018.

Sources :
- Daniel Levitin - L’Oreille absolue : autoréférencement et mémoire
- Daniel Levitin - Absolute Pitch : Self-reference and Human Memory
- Diana Deutsch - L’Enigme de l’oreille absolue
- Robert J. Zatorre - The Cognitive Neuroscience of Music
- Patrick Bermudez, Robert J. Zatorre - The Absolute Pitch Mind Continues to Reveal Itself
- Hervé Platel, Francis Eustache, Bernard Lechevalier - Le Cerveau musicien
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre-vous l'ont très justement remarqué, le film "Amadeus" est sorti en 1984. En revanche les extraits utilisés dans cette vidéo sont issus de la version "director's cut" qui, elle, est bien sortie en 2002.

lemondefr
Автор

Bon je voudrais pas faire le rabat joie mais perso je suis élève au conservatoire (j'ai débuté à 8 ans)et je possède l'oreille absolue, AINSI QUE BEAUCOUP DE MES CAMARADES. En bref je soupçonne ce chiffre (1/10 000) d'être faux ou mal compris car aucune statistique ne peut être faite sur l'oreille absolue comme ça: pour s'assurer d'avoir l'oreille absolue il faut d'abord avoir le minimum de connaissances en musique à savoir avoir déjà entendu toutes les notes de la gamme chromatique et leurs noms, ce qui n'est pas le cas de tout le monde puisque tout le monde n'a pas eu une formation musicale. En réalité l'oreille absolue a beau être innée elle doit être éveillée (et si elle s'acquiert avec le temps on parle d'oreille parfaite, soit dit en passant) donc on ne sait pas vraiment qui l'a ou non.

estbnrhcsss
Автор

Et Isabelle entend-elle la note de son bruit de bouche très agaçant ?
Sinon très bonne vidéo

samous
Автор

Ce qui est expliqué à propos des « Ma » est tout à fait incorrect. Ce n’est pas la hauteur de la note ( *la tonalité* ) sur laquelle le mot est prononcé mais bien l’ *intonation* qui distingue les multiples sens du mot. Ça n’a rien à voir, car on peut construire 2 intonations différentes sur la même note et inversement.

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça remet en cause tout ce qu’elle dit.

dankg
Автор

En fait, l'oreille absolue ... c'est très relatif ! Pour moi qui fait beaucoup de musique baroque, le la bémol joué en début de vidéo, je l'entend comme un la bécarre. Tout dépend du diapason de référence. Quand on joue d'un instrument transpositeur ou des musiques qui utilisent des diapasons différents (A=440Hz, A=415hz, A=390Hz) voir pas de diapason du tout comme la musique du Moyen-Âge, l'oreille absolue n'est d'aucune utilité et devient même parfois handicapante.

capetcrocs
Автор

Moi c'est assez chelou j'ai commencé le solfège à 6-9 ans (j'ai arrêté depuis) mais j'arrive à reconnaître n'importe quelle note MAIS seulement au piano, seulement si elle est ni trop aigue, ni trop grave et si elle n'a pas d'altération (pas de dièse ou de bémol). Donc au final c'est pas très impressionnant...

iamothemakhnovist
Автор

Merci pour cette vidéo très instructive.
Le discours un clair et rigoureux. Bravo !
Petite question :
• une personne non musicienne doit-elle forcément apprendre à lire les notes, pour pouvoir détecter son oreille absolue ?
• Ou existe-il des tests spécifiques permettant de contourner ce problème de méconnaissance des notes ?

elsacoco
Автор

Il en est un de même pour les langues, habitant au Luxembourg j'ai fait la maternelle et la primaire dans un système luxembourgeois. A partir de 6 ans je devais déjà jongler entre le français ( ma langue maternelle), le luxembourgeois et l'allemand. Même si le système luxembourgeois est assez médiocre et que je suis maintenant dans un lycée français l'avantage que j'ai pu tirer de cette scolarité est la facilité d'apprendre une nouvelle langue. En ayant été habituée depuis toute petite à parler plusieurs langues je peux apprendre une nouvelle langue très facilement. Je parle aujourd'hui le français, le luxembourgeois, l'allemand et l'anglais quasi parfaitement avec un peu d'espagnol, plutôt pratique :, )
Comme quoi il est important de stimuler les enfants dès leur plus jeune âge!

Nina-vogu
Автор

Voila pourquoi le mandarin est une langue super difficile a apprendre

thefool
Автор

Vous n'avez pas compris un truc sur l'oreille relative. Elle est accessible à tous, au prix d'un travail long et précis.
L'oreille absolue on l'a ou pas.

Wulfhartus
Автор

Bonjour

Il faut connaitre le nom des notes de musique beaucoup l ont l oreille absolue mais ne faisant pas de musique ils ne peuvent non pas différencier les notes mais mettre un nom dessus .

etoilebrillante
Автор

Depuis l'année dernière je me suis intéressée à l'oreille absolue. Comme j'adore le domaine de la musique, je me fiée à mes recherches. Je vais préciser que je chante beaucoup, et adore imiter les chanteurs, donc pour moi il est facile d'imiter ce que j'entends, mais je ne peux pas nommer les notes. Tout simplement je n'ai pas appris à les nommer( donc ouais j'ai le seum). Ce qui fait que je dois retravailler en conséquence... Tout langage se facilite dès qu'on commence jeune c'est tout, quand le cerveau est en formation. La musique aussi est un langage, donc si vous essayez de l'apprendre, ce n'est pas trop tard. Pour ceux qui aime l'étude un peu plus scientifique, je vous conseille d'essayer de comprendre le mécanisme des notes et un tableau de fréquence, ce qui vous aidera peut-être à mieux comprendre comment cela fonctionne exactement. Ce sera plus facile pour vous aussi si vous savez chanter(imitation d'une note). Faut juste se munir d'un petit journal, et de voir dans un octave d'étudier ces notes en prenant comme support votre voix, ou bien le piano( ou autres...). J'avais vu un commentaire intéressant sur la façon de la travailler, ce serait d'imaginer un son dans la tête, et de le retranscrire soit par la voix ou le piano, que vous allez ensuite nommer. Quand on apprend, il faut que ce soit régulier, surtout au début

milys
Автор

J'ai 15 ans, je fais de la musique depuis l'âge de 5 ans et je n'ai pas l'oreille absolue ni même relative.. J'arrive a reconnaitre quelque fois la note mais pas à chaque fois. J'ai 6 ans de solfège et reconnaitre les notes faisait parti des exercices mais malgré tout je me trompe souvent.😁

come
Автор

Excellente vidéo. Merci à vous et à toute l'équipe qui vous ont permis de la réaliser.

ludovicbubner
Автор

il y a beaucoup de gens qui ont des clichés ou des préjugés sur l'oreille absolue.
Déjà, je vois par le nombre de commentaires qui disent que ça aide ou c'est plus facile pour improviser etc...
Mais c'est complètement faux et archi-faux!!!
Ceux là n'ont rien compris à la musique et à l'improvisation!

Dans la musique, c'est la relation entre les notes et leurs "fonctions" dans le contexte qui compte!
Donc c'est l'oreille relative qui est plus importante, que dis-je, capitale!
L'oreille absolue ne sert absolument à rien à part nommer une note, mais faire de la musique n'est pas nommer des notes mais les jouer.
En musique, que ce soit en composition, arrangement ou improvisation, (la musique quoi!),
LE PLUS IMPORTANT c'est de reconnaître les degrés des notes entres elles, tonique, seconde tierce, quarte, quinte augmentée, seconde mineure, etc.... c"est comme comprendre la grammaire d'une langue pour pouvoir la reproduire, la manipuler, créer, et tout ça c'est l'oreille relative!!!
L'oreille absolue est un faux plus, absolument faux!
La plupart des plus grands musiciens sur cette planète n'ont pas l'oreille absolue mais relative!

D'ailleurs ceux parmi les commentaires qui disent qu'ils ont l'oreille absolue, sont-ils de très bons musiciens?
Je ne le crois absolument pas! (vu les inepties qu'ils racontent surtout, c'est évident qu'ils n'ont pas encore compris les rouages de la musique)
Ils sont là avec leur oreille absolue à ne pas savoir quoi en faire.
Car la musique c'est justement la relation entre les notes, pas les notes en elles-mêmes!

Il faut arrêter de véhiculer des conneries...

DenisLogicCertified
Автор

Une personne sur 10 000?
Surprenant, je connais pourtant pas mal de gens qui ont cette faculté. Mais tous font de la musique depuis un jeune âge.

---ufzl
Автор

Bonjour, pour nommer un son faut déjà connaître les notes .. Peut on avoir l’oreille absolue sans donner le nom mais être capable de le placer sur un instrument ?

xergio
Автор

Personnellement, si vous êtes très familier avec la musique (organique), en particulier les instruments de musique (piano, harpe, flûte ou autre), votre cerveau va s’accoutumer à ces notes de musique.

Entendez par familier, quotidiennement.

Pinklaeti
Автор

Vidéo magnifique
Très pédagogique
Bravo

Автор

j'adore vos vidéos c'est incroyable votre continu est très varié

Lauzkik