L'Union européenne a-t-elle un avenir ? | L'Europe dans l’œil du cyclone avec Arancha González |ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 17/04/2029

Alors que près de 360 millions de citoyens sont invités à voter aux élections européennes de juin, l’Union européenne affronte de multiples crises : montée des inégalités, des populismes, perte d’influence sur l’échiquier international, retour de la guerre à haute intensité … Ces turbulences incitent à s’interroger sur la teneur, voire sur la viabilité du projet européen.

Alors que près de 360 millions de citoyens sont invités à voter aux élections européennes de juin, l’UE affronte de multiples crises : montée des inégalités et des populismes, perte d’influence sur l’échiquier international, retour de la guerre à haute intensité à ses portes… Ces turbulences incitent à s’interroger sur la teneur, voire sur la viabilité du projet européen. Dans ce contexte incertain, cette collection de six entretiens menés par la journaliste spécialiste de l’Europe Nora Hamadi et enregistrés en public à la Gaîté Lyrique s’efforce de donner des clés de lecture. Abordant le clivage créé par l’enjeu climatique avec le politologue Jean-Yves Dormagen, la menace de l’intelligence artificielle pour la démocratie avec le chercheur Hugo Micheron, la défense européenne avec sa consœur Alexandra de Hoop Scheffer, l’affirmation du Sud global avec la chercheuse Aude Darnal, un récit européen en panne avec la philosophe Lea Ypi et l’avenir de l’UE avec l’ex-ministre des Affaires étrangères espagnole Arancha González, ces interviews approfondies, complétées par des questions de l’assistance, éclairent aussi les enjeux liés au prochain scrutin.

#ARTE #Europe #Politique


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

tu m'étonne qu'on va ds le mur avec des gens comme ca.

nico_ko
Автор

Dans l'état actuel oú l'UE est un département d'outre mer des USA; elle n'a pas de channce. Elle disparaitra.

Sonny
Автор

Cela ressemble au blabla que l'on fait au peuple pour qu'il se sente informé et représenté, rien de vraiment intéressant, bien que la forme soit impeccablement lisse.

padawanrsa
Автор

Je n’ai que trop peu de points de convergence avec elle mais très bel interview. Ma vision de son Europe n’est pas la mienne et qui selon moi manque de réalisme. Mais ce fut très agréable à écouter.

Axelovic
Автор

La solution c'est de voir comment ça se passe et il me semble que c'est compliqué de faire avec autant de fragmentation du pouvoir sans réussir à se mettre d'accord sur une unicité d'une certaine manière.

doudouh
Автор

Dans le contexte actuel, manifester la pertinence d'affaiblir la Russie, et œuvrer pour affaiblir le Maroc, ne peut que démontrer les contradictions de cette dame, par mal intention, ou par une vision étroite et maladroite de ce que nous cache le future de la région méditerranéenne.

pimpomism
Автор

Comme toutes les constructions idéologiques, l'UE fera la ruine de ses habitants avant de disparaitre.
UE / URSS, utopie dans les deux cas, disparition dans les deux cas. ..

Du-Guesclin
Автор

L'UE que tente de faire macron n'a aucune chance. D'ailleurs dans le passé j'étais pour l'UE. Maintenant je suis farouchement contre. Qu'il cherche pourquoi...

jacq.
Автор

dire l'Europe est une démocratie indépendante, alors commencer par citer Jean Monnet, heu espion à la solde de l'Amérique fais moi rire, ensuite nous sommes dirigés par des gens que l'on élit pas, on nous demande encore moins notre avis qu'avant et le système politique européen est encore moins direct que le nôtre, qui déjà est tellement éloigné du peuple, ben çà peut finir qu'en tyrannie au mieux, cf reconnaissance faciale, surveillance de tout etc etc.

paaasmaig
Автор

María Aránzazu González Laya, communément appelée Arancha González, née le 22 mai 1969 à Saint-Sébastien (État espagnol), est une juriste espagnole et la doyenne de la Paris School of International Affairs à Sciences Po Paris depuis 2022.

Elle a été ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du 13 janvier 2020 au 12 juillet 2021 dans le gouvernement Sánchez II.

Entre 2005 et 2019, elle a occupé des postes à responsabilité aux Nations unies et à l'Organisation mondiale du commerce.

roxan
Автор

si on laisse poutine gagner c'est l'europe qui perd. mais qui perd quoi? aucuns arguments a ses propos c'est une folle.

nico_ko
Автор

Le 9 juin 2024, aux élections européennes je vote UPR, je vote Monsieur F.ASSELINEAU.

theianova
Автор

Les français ont voté contre l'Europe en 2005 . Tout le reste c'est du blablabla

veroniquetixeront
Автор

Qué urgencia de seguir el papel que ha dictado Washington.

ecoandroz
Автор

L'Europe doit être réformée. Une Europe fédérale devra aussi être sociale, et stable.

European-Federation
Автор

Heureusement qu'il y a des bots pour s'intéresser à cette question et commenter 😁

l.
Автор

Beaucoup de paroles comme toujours... Europe sociale, quelle blague !

ezechiele.
Автор

J'adore ceux qui commentent, ils vivent même pas en Europe 😂😂😂

stevemeteo
Автор

Pourquoi nous ne créons pas un groupe d’experts administratif de l’Union Européenne ( lois, règlements, pourcentages, etc etc ) afin de les envoyer dans les pays “à la traîne“ qui, avec leurs permissions, mettraient en œuvre les standards de l’UE ??? 😊

Franco.
Автор

L’Europe n’a aucun avenir, en sortir permettrait de limiter la casse qui est elle même inévitable 😂 vive bitcoin et les pays émergent

greenhousespecial