Beauté, genre, religion : y a-t-il encore une vérité ? Le danger du relativisme

preview_player
Показать описание


👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Thérèse et merci pour ce podcast.
Personnellement, j'ai du mal avec le relativisme dans le domaine de la formation (mon domaine professionnel). Je trouve que certains diplômes sont donnés à n'importe qui, et cela me fait mal au coeur de voir quelqu'un qui a travaillé avec beaucoup de sérieux et quelqu'un qui n'a pas fourni d'efforts recevoir le même diplôme, comme si leurs connaissances étaient équivalentes. Je vois des personnes obtenir la moyenne en ne venant quasiment pas en cours, car les profs sont trop gentils. De même, les profs acceptent les élèves même avec une heure de retard. Ça dévalorise complètement le diplôme !

Je m'intéresse tout comme vous beaucoup aux différences hommes femmes, bien que je n'aie pas encore d'avis sur la question car je vois beaucoup d'études qui vont dans les deux sens. Je ne suis pas religieuse donc c'est peut-être aussi pour cela... En tout cas c'est une question passionnante comme vous le dites.

Je suis aussi convaincue qu'il est important de toujours s'élever. J'essaie de ne pas commenter à chaud comme vous dites 😂 Je fais maintenant attention à ma tenue, et j'essaie de lire, cuisiner, coudre etc pour acquérir des connaissances. Également j'ai toujours eu quelques kilos en trop que je commence à perdre. Bref, ce n'est pas toujours facile mais j'aime écouter des personnes comme vous et Hanna qui me motivent :) Je trouve ça beau car nous ne partageons pas forcément les mêmes opinions sur tout et pourtant j'adore vous écouter (alors même que j'étais très fermée à vos propos au début!)

Merci Thérèse et bonne journée 😊

amelie.
Автор

Merci Thérèse pour ce podcast et pour votre hauteur de vue ! Tellement vrai le "on ne te demande pas ton avis". Il y a des dogmes, des vérités, et c'est comme ça. C'est à nous de chercher à comprendre par nous mêmes et de l'enseigner aux enfants.

elegance_feminite_et_tradi
Автор

Mon Dieu mais que tout est d'une justesse ! Je souhaite partager un condensé de quelqu'uns de vos podcasts par écrit, sur les réseaux sociaux. Si je partage juste la vidéo ou le lien vers le blog hélas ça touchera moins de monde. Etes vous d'accord ? Car je vais reprendre des phrases, des termes, des mots précis venant de vous, tout en écrivant aussi à ma sauce autour. Évidemment je vous mentionnerai ! Mais pour y aller petit à petit, que les gens puissent au moins lire les idées avant de se braquer en découvrant l'aspect religieux qui s'y rattache. C'est triste mais il faut avancer se cette manière je pense... cela fait 1 semaine que je change tout dans ma vie. Je vous écoute du matin au soir, tant j'étais heureuse de vous découvrir ! Merci ! J'ose enfin être moi !

virginiaguilera
Автор

Encore un excellent podcast. Merci pour tout ce que vous faites, Thérèse. J'écoute vos podcasts au quotidien en ce moment et cela fait un bien fou de réfléchir sur ces sujets avec vous ! Merci 😊

Fuego
Автор

Bonjour Thérèse,
merci pour vos propos toujours pleins de sagesse en ces temps où le relativisme est en effet la "norme".
N'oubliez pas de saluez les hommes qui vous écoutent (il y en a !)
Par contre j'ai essayé de suivre vos conseils en matière de vêtements mais décidemment la robe même élégante et décente ne me va absolument et définitivement pas!😉😊

loicgilbert
Автор

Quel thème passionnant, merci Thérèse ❤ Avec vous on réfléchit et on s'améliore !

julie-laurebernard
Автор

Merci Thérèse pour ce très bon podcast sur les dangers terribles relativismes. Il faudrait vraiment remettre de la philosophie à l'école ! Les personnes ne se rendent même plus compte que c'est une idéologie.
Par contre une remarque. Le droit canon n'a pas été écrit sous l'infaillibilité. Même si je suis tout à fait d'accord qu'il faut le suivre

miel_me
Автор

Bravo pour votre courage et la clarté du discours 👍👏👏👏👏

anneroustan
Автор

Lors d’ une discussion, lors d’un déjeuner, une famille m’a dit : « à partir de 20 ans, la majorité des jeunes se drogue. Ou en tout cas ont déjà essayé. Un petit joint de temps en temps. », que que pensez-vous de cette assertion ? Je trouve ça pour ma part extrêmement choquant de généraliser de cette manière quelque chose qui est odieux et que les jeunes doivent connaître comme odieux.
Tellement peu d’amour et de négligence envers les jeunes pour dire une phrase pareille ! Des personnes de 50 ans qui se permettent de dire ça. Évidemment son fils de 22 ans fument avec ses « potes »…
Je me sens un petit peu seule face à ce type de personnes ;oui je suis un peu dans la jungle en ce moment 😃 et ça me ferait du bien d’avoir l’avis des femmes « à part » comme moi !

manodujardin
Автор

Bonjour Thérèse, je suis d’accord avec vous, les gens ont du mal à accepter la vérité. Je le vois avec la manière dont les vérités prouvées scientifiquement (exemple: la terre est ronde et elle a 4, 55 milliards d’années, nous sommes des primates et avons un ancêtre commun avec les singes, etc.) sont remises en question régulièrement. Je crois aussi que le doute réel est partout et, contrairement à vous, j’observe que la majorité des gens ont besoin de certitudes sur des sujets qui restent flous (exemple: on ne peut pas prouver l’existence de Dieu, de la vie après la mort, du destin). J’ai tendance à penser que la plupart des humains aimeraient qu’il y ait des vérités absolues sur certains sujets mais que, voyant qu’aucune ne s’impose vraiment, nous avons créé le proselitisme. Nous aimerions que les autres croient ce qu’on croit pour être rassuré sur notre version du monde. Mes cousines étaient chez les témoins de Jehova, je les accompagnais parfois. Ils y parlaient beaucoup d’être dans la vérité, moi je n’y étais pas, les autres chrétiens non plus… Ça laisse songeur

GaliMagali
Автор

J'ai envoyé votre pod cast sur la liberté et la femme (de la semaine dernière) à une amie qui n'a pas rencontré le Seigneur. Elle a fait preuve de relativisme en me répondant que certaines choses dites étaient "intéressantes" mais qu'elles ne se sentaient pas concernées par tout car "non croyante"... et depuis, plus de nouvelles 🤷🏻‍♀️

sabine