MANGER LOCAL, C'EST BON POUR LE CLIMAT ?

preview_player
Показать описание
dans cette vidéo on va regarder si manger local ne serait pas mauvais pour le climat
sources ( le graphique se trouve dans le premier lien):

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

D'où l'importance de manger à la fois local, de saison, végétarien (ou flexitarien), biologique et avec le moins d'emballage possible, je pense donc que manger local est utile seulement si cette pratique est conjuguée avec d'autres ^^
Sinon super vidéo !

tugdu
Автор

C'est une très bonne vidéo, qui montre combien la signification de l'ecoscore que Macron espère nous vendre n'est pas sur le plan conceptuel le bon indicateur pour les produits agricoles.



En effet, l'agriculture est au centre de multiples systèmes et écosystèmes. Ce qui dérègle ces systèmes ou écosystèmes ce sont toutes nos pratiques d'optimisation (maximiser avantages versus minimiser inconvénients) qui "percolent " jusqu'à notre pouvoir d'achat



L'écoscore relève de cette manie de vouloir optimiser alors qu'on ne devrait songer qu'à rétablir des équilibres ...



Si on prend l'exemple de l'haricot vert quelle signification va avoir l'écoscore de l'haricot vert local produit en saison versus celui du Kenya produit au même moment ?
Que l'un soit bourré de carbone à cause de ses conditions de production et que l'autre le soit à cause se son transport, dans les 2 cas, il y a du carbone produit inutilement qu'aucun écoscore ne justifiera jamais !


Idem avec les pommes. Avec en outre cette cocasserie qu'à chaque sortie de frigo, l'écoscore devrait changer !



J'imagine que le cas des poissons, ne serait pas moins intéressant !



Choisir en fonction d'un écoscore ne permet pas de savoir si on contribue à rétablir des équilibres des écosystèmes ou à les détruire !?

MichelB
Автор

Si le postulat de départ c’est je mange ce que je veux quand je veux, alors effectivement une analyse plus poussée (local vs importé)peut amener aux conclusions de cette vidéo.
C’est donc les modes de consommations qui importent. Cela rejoint la partie consommation de bœuf vs poulet/porc.
Mais je comprends la démarche derrière cette vidéo: démonter une vision simpliste, je mange local(ou bio) donc je fais du bien à la planète...
Merci.

remizimmermann
Автор

on doit réapprendre à manger de saison ça résoudra pas mal de problèmes

valentinmartineau
Автор

Manger végétal, c'est le mieux ! Et les noisettes ont juste une empreinte de folie :D

LeChat
Автор

Pour une vidéo, il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel plus que sur "dans certains cas"....
Par exemple, 21m2 de déforestation importée par an pas français, soit 3 départements par an. Ca, c'est de l'info, et pas "dans certains cas".

sensagentcom
join shbcf.ru