À quoi servent les Nations Unies ? - C Ce Soir du 15 octobre 2024

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
le bras de fer de plus en plus tendu et violent entre Israël et l’ONU au Proche Orient… D’un côté les Nations Unies qui accusent régulièrement Israël de violer le droit international voire de crimes de guerre ; de l’autre l'État hébreu qui accuse l’ONU d’être un repère d’antisémites… Bras de fer qui a des conséquences de plus en plus concrètes sur le terrain dans le sud du Liban où les incidents se multiplient… Alors Israël va-t-il trop loin ou a-t-il raison de dénoncer la partialité des Nations Unies ? On en débat ce mardi 15 octobre 2024 avec :

Ofer BRONCHTEIN Président du Forum international pour la paix
Gérard ARAUD Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël, ancien représentant permanent de la France aux Nations Unis (2009-2014), auteur de « Israël - Le piège de l’Histoire » aux éditions Tallandier (07.03.24)
Caroline HAYEK Grand reporter à L’Orient-Le Jour, lauréate du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2021
Céline BARDET Juriste, enquêtrice criminelle internationale, fondatrice de l’ONG « We are not weapons of war »
Alain DIECKHOFF Sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur au CERI Sciences po, auteur de « Israël-Palestine : une guerre sans fin? » aux éditions Armand Colin (04.05.2022), co-directeur de « Un monde en crises » aux éditions Presses de Sciences Po (15.09.2023)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Imaginez être bombardé alors que vous êtes soigné dans un hôpital avec des armes provenant d'un pays qui prétend lutter contre le terrorisme.

StéphanieChougui
Автор

Pourquoi, pourquoi, pourquoi, tout simplement parceque quand il s'agit de Israél, tout le monde à peur et je veux savoir pourquoi ?

moula
Автор

Cela fait longtemps que cette entité ne sert à rien sauf à se montrer devant les caméras pour se donner de l'importance qu'il n'auront jamais..

walblofeld
Автор

Il faut supprimer ce conseil de sécurité et le droit de véto du "Club des cinq" et que la voix de tous les pays membres de l'ONU compte. C'est simple, équitable et juste pour tous.

adoado
Автор

En 1948, le droit international par la voix de l'ONU, a reconnu Israël.
75 ans plus tard, Israël veut la disparition de l'ONU qui l'empêche de s'étendre sans fin au dépend de ces voisins.
Et les USA soutiennent Israël inconditionnellement!

jflacoste
Автор

Ofer Bronchtein c'est la mauvaise foi incarnée.

AK-gujq
Автор

Réponse a la question....
l'ONU sert a comptabiliser les
Morts et blessés des populations

mohamedchaib
Автор

Je crois sincèrement que O.Bernst38n a perdu la tête, ce bonhomme a quand même participé aux accords d'oslo et c'était un fervent defenseur de la solution 2 états et a la paix et au lendemain du 7, il était l'un des rares. Mais ce soir, quel retournement de veste ! On voit quand même que l'espoir d'une prise de conscience de la part de beaucoup...reste une utopie.

dghazd
Автор

L'ONU, la CPI sont plus réactive, lorsqu'il s'agit des Etats Africains.
Le sud global suit attentivement ce qui se passe.

basilebasile
Автор

Effectivement bronchtein, tu comprends rien et ne sers à rien...

kevinsaindrenan
Автор

Il y'a le véto qu'il faut abolir.

elhadioldache
Автор

"Jusqu'à 2023, tout allait bien" déclare l'un des invités, approuvé par quelques autres. Disons plutôt que jusqu'à 2023, Israël commettait toutes ses exactions dans l'indifférence générale et le silence assourdissant des médias occidentaux. C'est bien les horreurs du Hezbolla qui ont déclenché cette prise de conscience, que ça nous plaise ou non. Perso, avant octobre 2023, j'étais dans l'ignorance et plutôt admiratif des Israéliens pour la façon dont ils avaient valorisé cette région. Depuis, j'ai appris les humiliations contre les Israéliens d'origine palestinienne en Israël même, les insupportables conditions de vie dans le ghetto de Gaza et la colonisation rampante et violente des fanatiques religieux en Cisjordanie. Et mon admiration s'est muée en horreur.

berluc
Автор

A quoi servent vos plateaux tv plein de génies au solutions de sable ?

arbenrexhepi
Автор

Donc si je comprends bien on s’interroge sur l’incapacité des dépositaires des états composants l’ONU et de leur potentielle capacité d’agir en tant qu’investis ?
La vraie question n’est pas tant leur capacité (supposément amoindrie) mais la réelle VOLONTÉ d’imposer à un état colonial de cesser ses exactions.
Pour rappel, c’est cette même institution qui par sa résolution 181 a décidé de la partition de la Palestine alors sous mandat Britannique en 1948.
À quoi s’attendent ces intellectuels d’une institution pour résoudre la situation kafkaïenne d’aujourd’hui, alors qu’elle en est ELLE-MÊME la cause ?!
L’ONU n’est que l’instrument de gestion des conflits par les grandes puissances notamment occidentales (se décrétant policier du monde) pour peser géopolitiquement en fonction de ses besoins dans le temps et dans l’espace mondial. Israël est un bastion occidental au proche orient, si des casques bleus meurent sous la mitraille, elle ne pipera mot, on vient de le constater.
Ce débat est un non-sens.

piketpiketcolegrame
Автор

Des années qu'ils sont au sud Liban ils n'ont rien pu faire contre le Hezbollah. Maintenant pourquoi ils surveillent Israël, lassé le champ libre a Israël.

Mont-Sion
Автор

Les gazaouis n’ont rien subi entre 2006 et 2023???

Marcotrota-ed
Автор

Quelques chèvres et un berger!!! Mais quel mépris .
Monsieur pense avoir la science infuse.
Quelle honte.

bramsbou
Автор

La communauté internationale a donné son donné accord en toute impunité. Donc comment voulez-vous que ça s'arrange!!. Rien que le fait que les colonisations continuent sans que cela gene qui que ce soit . Ça donne une idée que le deux poids deux mesures est flagrant.

Nina
Автор

Ne voyez-vous pas un lien entre l'émission d'hier soir et l'émission d'avant-hier soir ? Réfléchissez bien.
Vous ne voyez toujours pas de rapport ?

MariaAntonia-hv
Автор

Hier soir j'étais sidérée par les invités et le sujet abordé.
Donc si j'ai bien compris, seul Netamiaou croit et estime l'ONU du fait qu'il leur demande de plier bagage !
Cela veut dire que les soldats de l'ONU postés aux frontières servent bien à quelque chose puisqu'ils dérangent le chat d'Israël !
Toutes les personnes présentes ont prétendu que l'ONU ne servait à rien ! La preuve que oui, il sert toujours et encore. Avant de supprimer une organisation on en crée une autre sacré morbleu ! Je ne l'ai pas entendue cette évidence !
D'autre part si l'ONU a crée Israël, pourquoi l'ONU ne défait pas Israël à partir du moment où ils ne respectent rien de rien ?
Israël est en train de s'autodétruire de toute façon, de la même manière qu'elle s'est auto-fabriquée avec la pire des haines, les armes et toujours les armes et encore les armes sous prétexte de se défendre. Elle n'a toujours pas compris que le nazisme c'est fini, c'est du passé, ça ne marche plus. A force de se défendre elle attise la haine de leurs ennemis imaginaires et du monde entier. Elle ment comme elle respire. Elle ne crache que du mensonge, elle fait des bras d'honneurs au monde entier, elle se croit vraiment l'élue du diable, elle le représente en beauté.
Personne ne peut s'occuper de ce Netayamioumiou ? Zorro où es-tu ? m'entends-tu ? Au secours !

MariaAntonia-hv