Adhésion à l’Otan: en 2005, Poutine menaçait déjà, «l’Ukraine pourrait avoir des problèmes»

preview_player
Показать описание
C’était avant l’invasion russe de 2008, en Géorgie. Et bien avant 2014 et le début du conflit au Dombass, ce territoire disputé au gouvernement ukrainien par des indépendantistes pro-russes soutenus par Moscou. Nous sommes le 7 mai 2005 et Christian Malard a face à lui, Vladimir Poutine. Le président russe a accepté de répondre aux questions du reporter du journal télévisé de France 3, à l’occasion des 6O ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.
Lors de cet entretien, tournée dans une résidence officielle russe, Vladimir Poutine est interrogé sur son autoritarisme, sa vision économique et même sur une adhésion de son pays à l’Union européenne. Puis viens une question de Christian Malard, sur « l’Otan qui essaie d’étendre son influence » à des voisins de la Russie « comme l’Ukraine et la Géorgie».
Le chef de l’Etat russe va alors répondre sans détour au journaliste du « 19/20». « Je ne vois pas comment un élargissement de l’Otan à nos voisins baltes peut améliorer la sécurité du monde (...) S’il devait y avoir une présence militaire de l’Otan en Ukraine, je n’y maintiendrai plus nos technologies de pointe », assure alors Vladimir Poutine. C’est alors que tombe la menace : « L’Ukraine pourrait alors avoir des problèmes, je vous le dis franchement».
17 ans après cet interview, l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ne s’est jamais faite malgré la promesse américaine de 2008 mais les troupes russes sont entrées en Ukraine, avec pour prétexte notamment, l’hypothétique adhésion de Kiev à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.
48 heures avant l’invasion, Poutine assure encore à la télévision, « La meilleure solution serait que les autorités actuellement au pouvoir à Kiev refusent d’elles-mêmes de rejoindre l’Otan et s’en tiennent à une neutralité ». Samedi, alors que son pays est attaqué, c’est Volodymyr Zelensky, le président ukrainien qui demande :« Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ?».

#otan #military #poutine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La situation est tellement évidente on a du mal à comprendre comment on peut en arriver là

popoline
Автор

En 2015 le professeur de sciences politiques à l'université de Chicago, John Mearsheimer, a fait un conférence visible sur YouTube. Il disait déjà :
"L'Occident conduit l'Ukraine à un naufrage. Je milite pour rendre l'Ukraine neutre, la développer économiquement et la sortir complètement des rivalités entre la Russie d'une coté et L'OTAN de l'autre. C'est la meilleure chose qui pourrait arriver aux Ukrainiens.

Mais que faisons-nous ? Nous encourageons les Ukrainiens à jouer les durs avec les Russes. Nous les encourageons à penser qu'ils finiront à terme par intégrer les alliances occidentales, jusqu'à leur ôter tout désir de faire des compromis avec la Russie, en adoptant au contraire une politique intransigeante. Mais le résultat d'une telle tactique, pourrait bien être le naufrage du pays. Et nous occidentaux, nous encourageons cette issue.

Il serait tellement plus sensé de travailler à créer une Ukraine neutre. C'est dans les intérêts des US d'enrayer ce conflit au plus vite. C'est dans l'intérêt de la Russie. Mais plus que tout, cela serait dans l'intérêt de l'Ukraine."

EnzoA
Автор

C’est super qu’il y ait une traduction différente à chaque écouteurs comme ça on peut isoler une des langues si on le souhaite !

meriemmeriem
Автор

Moi je retiens : En quoi l’élargissement de l’OTAN améliorerait et sécuriserait le Monde ?

gadelmedina
Автор

Et que dire de l'Europe occidentale sous occupation américaine depuis 1945 ? Haha !

MekanicalKing
Автор

Soyons clairs, dans cette vidéo il ne menace pas une seconde l'Ukraine. Il dit qu'il respecterait leur choix souverain, mais qu'il retirerait leur présence militaire et l'accès aux technologies de pointe. "L'Ukraine pourrait avoir des problèmes" signifie selon moi qu'elle serait moins bien protégée.

J'en vois déjà le féliciter pour sa cohérence etc... Poutine n'avait clairement aucune intention d'envahir l'Ukraine en 2005, tout simplement parce que l'ordre du monde de l'époque de prédisposait pas à une telle invasion.

krenv
Автор

Mon oreille gauche a bcp apprécié cette vidéo

grcky
Автор

17 ans de patience et de tolérance sont arrivées à leur terme.

CHR
Автор

Ceux qui crient à la catastrophe devraient savoir qu'ils avaient été avertis depuis longtemps et ceux qui disent qu'il fous qu'il ne sait pas ce qu'il fait devraient écouter cet interview.

jeanmaheshi
Автор

Emotionnellement et humainement, ce conflit dramatique est fort dommageable. Intellectuellement et historiquement, toute tentative d'extension de L'OTAN aux frontières de la Russie est une provocation. Les Dirigeants occidentaux jouent sur l'émotion de l'opinion publique et internationale pour se dédouaner. Ils portent une responsabilité indiscutable dans le déclenchement de ce conflit. Et pour cause: ils se sont servis de l'Ukraine pour nourrir leurs propres ambitions geostrategiques. Ils ont, volontairement, sacrifier le peuple ukrainien. C'était voulu et souhaité.
Le conflit était inévitable car aucune superpuissance ne peut admettre que son pire ennemi ait une emprise militaire à ses frontières. C'est du bon sens.
Le droit international porté porté par L'ONU est désuet. Il est fondé sur notre vision du monde occidentale que nous avons décidé d'imposer à la terre entière en faisant fi des paramètres culturels de chaque État. Au nom du droit international à géométrie variable, les USA se sont autorisés le droit de détruire l'Irak, d'affamer Cuba, le Venezuela ( osant reconnaître un chef d'état par intérim bidon), l'Iran, d'envahir la Lybie, de se comporter en maître en Afrique... Jamais nos États ont été sanctionnés. Le chaos est total et les nouvelles puissances modernes ne veulent plus se laisser dicter leur conduite. Place à la diplomatie et rien d'autre. C'est le seul levier.

judymarinam.
Автор

Et on rappel qu'ils font tous les surpris aujourd'hui quand Poutine tape du poing sur la table ... Le mec a dit ce qu'il ferait depuis 17 ans

Ollibrius
Автор

Au moins il est plus cohérent avec ses propos/discours que nos présidents occidentaux

oseekana
Автор

Il a une Honnêteté intellectuelle, il n’y a pas de surprise il avait prévenu et dans son raisonnement sur le plan diplomatique est juste

kbenarba
Автор

A l'époque adhésion à l'Otan ne signifiait pas forcement menace envers la Russie, mais après la mise en place de missiles en Pologne et en Roumanie, et maintenant pourquoi pas en Ukraine, il est claire que l'Otan cherche la guerre.

maurice
Автор

Plus de doute Poutine a prevenue re-prevenue l’otan a été irresponsable pour moi .Meme si ce qui se passe actuellement n’est pas cautionnable tout l’monde sait qu’une force militaire sert a ces occasions la malheuresment

Arabstrait_y
Автор

J'imagine même pas la réaction des yankees si les Russes osaient demander au Mexique ou à Cuba de faire partie d'une alliance militaire avec eux..

gabinvassas
Автор

Enfin les gens ouvrent les yeux...
Si De Gaulle ne voulait pas de l'OTAN c'est qu'il y valait une raison.

saidt
Автор

L’hypocrisie de nos dirigeants est tellement évidente que nous réalisons enfin comment tous ces manipulateurs nous ont amené à cet état de faits lamentables.

michelejacquignon
Автор

TOUT AVAIT DEJA ETE DIT. A ceux qui sont surpris par les événements actuels, toujours se référer à l'histoire et tout deviendra compréhensible.

desirecandon
Автор

Comme je l'ai écrit dans un commentaire sur une autre vidéo, tout le monde savait pertinemment ce quil adviendrait si l'OTAN persistait à vouloir déployer des forces armées proche de la Russie.

seb