Hypersomnie / Insomnie : C’EST QUOI LE PIRE ?

preview_player
Показать описание
Après avoir opposé la faim et la soif ou encore le chaud et le froid, on s'attaque au sommeil, avec l’hypersomnie et l’insomnie. Quels sont les symptômes et les causes ? Quel est l'impact physique ET psychologique sur les deux pathologies ? On voit ça aujourd’hui !

Y’a-t-il un remède ou à minima, un moyen de contenir cela ?
Et surtout, est-ce plus compliqué de vivre en souffrant d’hypersomnie ou d’insomnie ?

***************************************
SOURCES :

***************************************

Merci à Renaud Rischmann pour le script, Lilli Dennemont pour les illustrations et Thomas Court pour le montage !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci de parler de l'hypersomnie. Tout le monde connaît l'insomnie mais quand on est hypersomniaque c'est compliqué de gérer les symptômes et le regard des autres. On ne se sent pas légitime en tant que malade.

delphinevanlancker
Автор

Personnellement je suis atteinte de narcolepsie cataplexie depuis l'enfance et j'ai été diagnostiquée seulement au collège (passant donc pour la paresseuse de service). Tout ça pour dire que c'est super d'aborder le sujet du sommeil (voire de l'inconscient ?) quand même très peu connu. Merci beaucoup pour votre contenu, continuez comme ça c'est génial !

yueyunil
Автор

toujours très intéressants les sujets abordés. en plus, tu vulgarises bien pour la compréhension.
j'ai eu des troubles dans ma vie : je dormais énormément, parfois 24 h d'affilée ou je ne dormais pas 2 voire 3 jours. autant dire que j'étais claquée. ça se ressentait sur ma santé, au travail, dans ma vie personnelle.
résultat : médoc pour dormir, médoc pour rester éveillée. rien n'y faisait à part les effets indésirables : dermatos, prises de poids, etc...
les médecins, y compris celui du travail, étaient d'accord : troubles psychosomatiques.
après pas mal d'années d'errance, je vous passe les détails, on s'est aperçu que j'avais un méningiome de 7cm dans la tête !
opérée en 2018, j'ai beaucoup de séquelles, reconnue handi +80%, etc...
Force à tous ceux, et nous sommes nombreux, qui ont, ou ont eu des problèmes de sommeil.

schmitzisabelle
Автор

J'ai une amie qui a une maladie (pas la narcolepsie) qui malheureusement la fait dormir jusqu'à 20h par jour... Aujourd'hui on lui prescrit les médicaments qui était destiné au soldats (pendant le Vietnam je crois) et qui permettaient de ne pas dormir pendant deux a trois jours.
Grace à ça elle est descendu a 18h de sommeil par jours ! (Formidable)
Elle raconte très bien cette impression de ne jamais être complètement réveiller. Toujours en flottement de sommeil. Si bien qu'il lui arrive de voir des rêves même quand elle est réveillée. (Sa donne des situations plutôt amusante)

lilithmarenco
Автор

Je suis atteinte dhypersomnie idiopathique et je dors entre 12h et 17h par jour...
Dans une journee je ne me reveille pas vraiment. Je somnole tout le temps. Et question cognitif c'est très compliqué avec des pertes de memoires, difficultés à suivre une conversation simple.
Merci d'en parler. Courage à toutes les personnes atteinte d'une pathologie du sommeil ✨️🌈

enoraleroy
Автор

En temps qu’insomniaques depuis 6 ans, je me suis grave reconnu dans l’expérience . Au début, ça allais, c’était gérable mais depuis 1 an, ça a largement empiré. Maintenant, je suis sous somnifère tous les jours et même avec ça, je fait quand même des insomnies. Je suis souvent fatiguée voir très fatigué dans la journée mais dès qu’il est 18h, je suis réveillé comme pas possible et je peux pas m’endormir avant 3 ou 4h du matin. Pour vous donner un exemple, sur les 5 derniers jours, j ai dormir au total 13h.

alexandracuvelier
Автор

J'ai pas du tout l'habitude de commenter les vidéos de manière générale, je le fais même jamais, mais là je voulais aussi partager mon expérience pour l'hypersomnie. Merci du fond du cœur d'en parler, c'est hyper important que les gens sachent qu'on existe, qu'on subit véritablement cette m3rde et qu'on est pas du tout des fainiasses.
J'ai commencé à la développer très jeune à cause d'un environnement familial très bancal, je dormais pour fuir mes problèmes et quand je me faisais chier. Donc trop de stimulation par le stress = dodo, pas assez de stimulation par manque d'activité = dodo aussi.
Dès le collège c'était très compliqué, je dormais tout le temps, j'allais à l'infirmerie pour dormir en prétextant un mal de ventre, j'ai commencé à boire du café sans grand effet. Ca m'a poursuivi jusqu'au lycée où j'y reproduisait le même schéma (dormir en cours, infirmerie et café à outrance), j'avais de gros problèmes de concentration qui impactaient mes notes, j'étais stressée par mes parents qui ne comprenaient pas, mais j'ai quand même réussi à avoir mon bac à 10 tout pile aux rattrapages.
J'ai fini par abandonner les études, persuadée que c'était pas fait pour moi. 4 ans dans la vie active, je loupais la plupart de mes rendez-vous (médicaux, professionnels ...) à cause de mes nuits de 11 heures grand minimum, malgré toute mes tentatives de reprise en main (mettre le réveil loin du lit, mettre un réveil qui s'éteint qu'en résolvant une énigme …). Je suis tombée en dépression notamment par solitude et pression sociale, puis j'ai fini par rencontrer celui qui a su me comprendre, m'écouter, analyser et m'aider dans mon combat contre le sommeil. Aujourd'hui grâce à lui j'ai repris les études, je me bat toujours un peu contre mon sommeil, mais beaucoup moins qu'avant et surtout il me rend heureuse.

Je donne bien sur tout mon soutien à ceux qui se battent contre l'hypersomnie et l'insomnie, et surtout merci Chris ❤

angelinaboissinot
Автор

50 piges et depuis 15 ans je dors en moyenne 12 à 18 heures... par semaine. Au bout de 15 jours ; phase de ”récupération” durant laquelle je peux accumuler 8 heures de sommeil consécutives.
Les sources sont connues : apnée du sommeil (40 à 70/heure), acouphènes (certains me reveillent), névralgies chroniques et anxiété. Je vous passe le volet sur les conséquences sanitaires et les traitement appliqués qui se sont tous soldés par un échec.
A présent je vis bien. Je ne vais pas vivre encore longtemps mais je vais vivre ce laps de temps le mieux possible, sans remords.

StigmaSoNow
Автор

Je compatis... je souffre d'insomnies chroniques et mon compagnon est narcoleptique! Comme on a des rythmes de vie différents c'est parfois difficile, on ne partage pas les mêmes heures d'éveil et de boulot, et je parle même pas de la fatigue évidemment...
Courage à tous ceux qui sont insomniaques ou hypersomniaques 🙏

LostInTimeAndDarkness
Автор

Je fais de l'hypersomnie et je valide tout ce qui est dis dans la vidéo. C'est très dur. Si je ne met pas de réveil, je peux dormir 12/14h par nuit sans discontinuer, et je me réveille aussi fatiguée que si j'en avais dormi 2/3h...et bizarrement ado c'était l'inverse je faisais un peu d'insomnie. Je dois dire que c'est la dépression qui m'a rendue hypersomniaque, et à cette période les cauchemars étaient quotidiens. Les conséquences sont désastreuses surtout au niveau de la concentration. Mais j'ai eu la chance d'avoir eu des parents compréhensifs. Je voudrais terminer en disant que je suis d'accord avec les conclusions qui sont tirées dans la vidéo, même si les deux pathologies sont très difficiles je pense que l'hypersomnie est légèrement plus dure parce qu'elle est beaucoup moins bien connue et par extension moins bien comprise.

angie.aetherstrom
Автор

Je souffre d'hypersomnie depuis le collège. Effectivement, ça m'a mis bien des complications dans ma vie sociale. Cela m'arrive de sauter des repas pour dormir plus (genre à la pause déjeuner ou le soir en rentrant, je file au lit). Merci de parler de ce sujet car, beaucoup ne me croient pas quand je parle de "besoin" de dormir autant.

florianephilippe
Автор

Hey Chris, la boîte que tu tiens c'est pas vraiment un somnifère mais de l'alprazolam, c'est plutôt indiqué pour le traitement de l'anxiété en complément de diverses problématiques (sevrage, état d'anxiété généralisé etc...). Je connais, car ces "bonbons" je les ai donnés très souvent et pas de bon cœur dans le cadre de mon ancien job avant reconversion. Je compatis avec ceux qui le connaissent en tant que patients.

ArmaDeus-rwux
Автор

Je ne connaissais que l'insomnie et la paralysie du sommeil. Mais dans tous les cas, il faut avoir une bonne hygiène de vie, faire régulièrement du sport, bien manger, une vie sociale, etc. Des fois, toutes ces recommandations sont "faciles" comme ça, mais dans les faits, si on ne se fait pas aider, on se laisse tomber dans la dépression. Je trouve qu'on nous laisse bien seuls face à nos soucis en ce moment

EtienneCourivaud
Автор

Ceux qui regarde la vidéo au lieu de dormir 🤡

vaunted.
Автор

Je comprend tout à fait le témoignage de Mick sur l’angoisse pathologique, actuellement mes nuits sont comme il le décrit, peur de mourir en dormant, l’impression de se faire agresser durant la nuit.

shlaghetto
Автор

Dormez les enfants, c'est important.. Plus vous grandissez, moins vous dormez

M.belting
Автор

J’arrive seulement trois semaines après la vidéo mais étant atteinte de narcolepsie et d’hypersomnies ça fait plaisir de voir quelqu’un qui en parle car c’est pas simple au quotidien alors merci !

sherazadebaghou
Автор

Merci d'avoir évoqué les conséquences psychologiques de l'insomnie. La plupart des gens ne réalisent pas cet aspect et pensent surtout à la fatigue, mais en ce qui me concerne, la fatigue était le moins pire des symptômes. Psychologiquement... je suis passée de dépressive au début de ma grosse phase d'insomnie, à suicidaire quand j'en étais au coeur. Ca a vraiment accéléré de façon exponentielle la dégradation de ma santé mentale. Avec une telle privation de sommeil (j'ai dormi environ 4h par nuit pendant des mois), j'ai vraiment perdu contact avec la réalité. J'avais l'impression de ne vivre qu'une seule et même journée interminable, je n'avais pas ce "reboot" de cerveau qui nous fait comprendre le matin que c'est une nouvelle journée. Enchaîner par exemple deux journées de travail me donnait l'impression de n'avoir fait aucune pause entre les deux et d'avoir travaillé 16h d'affilée. Je naviguais clairement à vue, perdue dans un imaginaire qui n'avait plus grand chose à voir avec le monde réel.
Les raisons de ma déprime de départ ont fini par s'arranger, avec l'aide de quelques médicaments j'ai petit à petit retrouvé le sommeil, et j'ai pu rentrer dans un cercle vertueux pour sortir de cette situation.
Mais aujourd'hui, alors que je peux avoir du recul sur cette période, je me rends bien compte à quel point cette privation de sommeil a empiré voire créé chez moi des troubles mentaux. C'est vraiment un aspect de l'insomnie sévère qui est sous-estimé.

SaRah-ugjf
Автор

Une vidéo sur les TSA et l'autisme pourrait être intéressante notamment pour défaire des clichés et montrer ce que l'on vit

Koprolifik_
Автор

Je fais de l’hypersomnie depuis plusieurs années ça m’a était diagnostiqué tard 21 ans alors que ça a commencé vers mes 15-16 ans, je fais des apnées du sommeil depuis que je suis appareillée je suis passé de 14-16 h de sommeil à 11-12 h en moyenne je revis depuis j’arrive enfin à avoir une vie bien plus normale même si quand même je dors bien plus que la moyenne et je dois avoir une hygiène de vie strict ce qui est compliqué à mon âge devoir refusé les sorties etc etc mais bon c’est qd même bcp mieux qu’avant donc grosse force à tous ! Je vous conseille vraiment d’aller voir un somnologue pour faire une polysomnographie ça a changé ma life ❤

emmagalano
welcome to shbcf.ru