Autisme génétique : les origines - Matière Grise

preview_player
Показать описание
Pendant très longtemps, on a considéré que l'autisme était d'origine psychologique. Désormais on sait que des facteurs biologiques et génétiques interviennent, tout comme l'environnement pendant la grossesse. Or, plus on en sait, plus l'espoir grandit ! Pour permettre une prise en charge de plus en plus précoce, et globale, des recherches sont menées et "Matière grise" vous les présente.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez Matière Grise sur tous nos réseaux :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#Autisme #Génétique #Etudes #Humain #Graphisme #Remède #Soins #Science #Vie #Corps #Documentaire #RTBF #MatièreGrise
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette vidéo sur l'autisme est extrêmement problématique! Elle endosse un regard excessivement validiste, eugéniste et violent sur l'autisme qui n'est ni une maladie, ni une chose à éradiquer. Pathologiser l'autisme est une approche dangereuse rejetée par la grande majorité de la communauté autiste. L'autisme est un neurotype, tout comme la neurotypie (ce à quoi cette vidéo réfère comme «normalité») en est un. Nous ne sommes pas malades, juste différents et lourdement discriminés dans une société qui n'a pas été conçue pour nous, comme c'est le cas de beaucoup de minorités. C'est la propagation de ce genre de traitement du sujet de notre neurotype qui est responsable d'une grande partie de la souffrance des personnes comme moi, autistes. C'est à cause de cette perspective dépréciative portée sur l'autisme que des recherches eugénistes pour l'éradication de l'autisme tant de manière «préventive» (détection précoce pendant la grossesse pour permettre l'avortement des futurs enfants autistes) que «compensatoires» (««««traitement»»»») sont financées, privant de resources les recherches réellement destinées à aider les personnes autistes (compréhension plus approfondie et complète des fonctionnements et structures de l'autismes, de sa présentation parmi toutes les différentes population qui peinent encore aujourd'hui à être reconnues et à même accéder au diagnostique et à l'accompagnement dont elles ont besoin, affinage des procédures diagnostiques pour permettre la détection du neurotype aussi précocément que possible pour permettre la compréhension de soi et l'accompagnement adéquat du C'est entre autres le fait de préférer ce type de narratives pathologisante, neurotypico-centrée et validiste qui est responsable du fait que l'espérance de vie moyenne des personnes autistes est de 58 ans avec pour 1re cause de mortalité le suicide, trois fois plus fréquent parmi les personnes autistes que dans le reste de la population! Les neurotypiques doivent cesser de prioriser leur point de vue et ouvrir les yeux sur la réalité que le fait de traiter la neurotypie comme un indésirable est un non sens moral et un non sens tout court, qu'on n'aide pas les personnes autistes en voulant faire d'elles des neurotypiques mais en acceptant et en faisant une place à leur différence! Nous, autistes, sommes des personnes à part entière qui vivons et pensons le monde différemment, pas un inconvénient, un objet de recherche embêtant à élucider pour les neurotypiques! Ce n'est pas la 1re fois que la RTBF publie un reportage sur l'autisme aussi problématique, seulement le premier que j'avais vu était déjà plus daté. Le fait que le traitement du sujet n'ait pas changé en 2022, malgré toutes les ressources disponibles pour s'informer et s'éduquer sur la perspective de la communauté autistes, est un scandale! La RTBF ferait bien de faire le point sur sa ligne éditoriale sur ce type de sujets car il est grand temps qu'elle implémente une réelle remise en question à ce niveau!

laulaurenni
Автор

1 - L'autisme n'est pas une maladie, 2 - Ce ne sont pas des "symptômes" mais des caractéristiques.

isabellebirot
Автор

Au bout de moins de 2 minutes, la voix off appelle l'autisme "une maladie". Pas la peine d'aller plus loin. 🙄

olympehortense
Автор

Je suis autiste et mes 3 enfants sont autistes également. Nous sommes très heureux 💜💜

TheIsabelle
Автор

Mais on se sent bien avec nous-mêmes, on n'est pas malades, ce qui nous tue vraiment c'est que tout le monde croit qu'il faut nous forcer à vivre comme tout le monde et nous guérir : )

hashuran
Автор

Les enfants autistes ont besoin beaucoup d'amour de leurs parents

dominiquelouis
Автор

L'autisme n'est pas une maladie mais un handicap, car un handicap par définition amène à des difficultés pour vivre dans le monde qui nous entoure (j'espère que je me suis fait comprendre, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)

pynsyre
Автор

Rectification ce n'est pas une maladie, c'est un trouble neurologique.

C'est grave d'affirmer des choses erronées dans Un documentaire sur un sujet dont vous ne metriser pas le fond et encore moins la J'ai donc arrêté le Doc à votre définition de l'autisme, résumé à ''maladie'' 😳😮

MandyVandecasteele
Автор

L'autisme est un don, pas une maladie!
Enfin, un don pour certain et une malédiction pour d'autres... :(
C'est la société dans laquelle vit les autistes qui a besoin de changer, pas l'autiste.
De plus, je crois qu'une personne autiste devrait travailler sur ces recherches, ce sont les meilleures personnes pour percer à jour cette énigme. Ce reportage est rempli d'aberration! L'autisme vient des gènes, ce n'est pas une malformation du cerveau dû à la cigarette ou autre élément extérieur sinon comment expliquez-vous que nous soyons des familles complètes d'autistes? Si c'était dans la nourriture, tout le monde serait autiste, si c'était dû à la cigarette, TOUS les enfants de parents fumeurs seraient autistes et ce n'est pas le cas. Je crois que vous perdez votre temps à chercher à l'extérieur, ce qui se trouve à l'intérieur.

Cass_
Автор

Je trouve ce documentaire problématique : surtout vis à vis des grossesses des mamans, en sous entendant que le diabète ou maladie virale créé l'autisme. Je n'ai rien eu pendant ma grossesse et mon fils est en plein diagnostic. Personne n'a eu ce handicap dans ma famille, ni du côté du papa.. alors que répondre. Et ma fille n'a rien eu non plus.

laphilotherapiedescartes
Автор

J’ai jamais vu des gens parler de l’autisme de cette manière !

simpsonlisa
Автор

Ouais, c'est beau d'envoyer des missions interstellaires pour comprendre d'où on vient si on peut pas comprendre où on va.

energiemagnetique
Автор

On montre des cas très lourds dans la vidéo. Cela stigmatise la pathologie.

petitsebastien
Автор

N'importe quoi, j'ai eu une belle grossesse et aucune maladie pendant, pourtant mon fils est autiste alors que pour les autres grossesses c'était bien plus difficile et ils ne sont pas autiste

assiadj
Автор

Quand arrêterons nous de faire culpabiliser les mamans sur les maux de nos enfants. Les mœurs évoluent, mais quand est ce que la médecine occidentale le fera.

flaviepichon
Автор

La RTBF et ses points de vue auto-centriques périmés...

astrid
Автор

Mon fils léger et pas déceler maintenant adulte et mon petit fils bon élève mais aime la solitude rêveur et adorable ..craint les bruits forts .'

porteghislaine
Автор

Le mots "normaux" me revulse .
Quest ce que la normalite

shido-.
Автор

Dommage de ne pas avoir demandé à Joseph Schonanek de superviser ce reportage..

labaronnedeveganie
Автор

Jojo il devrait plus parler au nom de lui même qu'au nom des autistes en général comme il le fait souvent...

_RiOnMa_