Commerce mondial : crises et fragmentations | Le dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
- Rediffusion du 02/12/2023-
La pandémie de Covid-19 et l’invasion russe de l’Ukraine, événements planétaires aux conséquences multiples, ont, coup sur coup, perturbé le commerce international. Deux crises qui nous ont également fait prendre conscience de nos interdépendances.

La fermeture des ports asiatiques, en 2020, a conduit notamment à des pénuries de papier ou de paracétamol à des milliers de kilomètres de là, en France et en Allemagne. En 2022, l’agression de Kiev par Moscou a bouleversé les marchés des hydrocarbures et des céréales. Boycott des énergies fossiles russes par les Occidentaux, fermeture de certaines routes ukrainiennes et des voies navigables de la mer Noire... : cette guerre a eu des conséquences pour toute la planète. La fragmentation du monde en plusieurs blocs, dans le sillage de la rivalité sino-américaine, constitue un autre danger pour la belle machine du commerce international...

Magazine (France, 2023, 12mn)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une vidéo sur les méga-usines en exploitation ou en projet dans le monde et en Europe particulièrement serait un sujet de vidéo plus qu'intéressant. J'espère voir une vidéo du dessous des cartes à ce sujet un jour !

uphacker
Автор

Merci pour ce numéro qui toutefois semble être un peu en décalage chronologique.

nicolaskouamembra
Автор

Échanges commerciaux x 60 depuis les 70's? Il faut pas s'étonner de nos émissions de GES... incroyable cette stat...

aymericdoucet
Автор

Amusant de revoir un vieux numéro (certainement fin du 1er trimestre 2022)... J'ai l'impression que l'histoire est allée très vite entre 2020 et 2024. Je me dis également que rien ne redevendra jamais comme avant !

TechnoBoomer
Автор

L'Argentine n'intègrera pas les BRICS.

neiyan
Автор

Analyse un peu trop mécaniste, les BRICS ne sont en effet pas un "bloc" mais un groupe de pays très hétérogène qui partagent certains intérêts

hugocrj
Автор

J'aime bien l'absence de chiffres sur le gaz U.S 😂

L'OPEP ça chiffre pas de problème

Nicochina
Автор

La carte que vous présentez est très intéressante 👁️‍🗨️👁️‍🗨️👁️‍🗨️

MrBahoboss
Автор

Merci pour cette vidéo
Même si c'était déjà fait

Steam-machine
Автор

je fais juste une observation : les pays occidentaux en 2022 ont décidé de remplacer les hydrocarbures russes par les hydrocarbures algériens. Car ils estiment à raison que la Russie est un élément perturbateur de l'ordre mondial et des institutions internationales. mais l'Algérie est bien pire en termes de violations des droits de l'homme, avec l'utilisation de la violence armée contre des civils innocents pour créer la terreur dans la population, et une politique étrangère calquée sur le Venezuela et l'Iran, basée sur la promotion de l'antisémitisme et la subversion. Dans ces conditions, remplacer le gaz russe par le gaz algérien n'a aucun sens puis ce que ce sont des régimes équivalents, et ceux de mes amis qui ont étudié en Russie affirment meme que l'Algérie est bien pire en termes de répression et de dictature.

superblue
Автор

Les g7 riches par vente d'armes et foutre des guerres partout 😂😂😂😂😂

mou
Автор

L'économie occidentale est en dessous de son niveau pré-pandémique en termes de consommation, donc de revenu réel. Dans les pays émergents Inde, etc. dès 2021, le niveau pré pandémique est largué loin derrière.

En Occident, la décroissance du capitalisme-salariat a été accéléré par le covid-19. C'est pourquoi, plusieurs années après la crise sanitaire ni les USA, ni l'UE ni le Japon n'arrivent à remonter la pente. Le phénomène d'érosion des emplois stables et bien remesurés par le chômage s'est accru dans ces pays.

Comme l'Occident pèse lourd dans l'économie mondiale, fin 2023, elle est en dessous de son niveau pré-covid 19 en termes matériels.

communistedeschomeurses
Автор

Pourquoi avoir mentionner l’Azerbaïdjan en fournisseur de gaz de l’UE mais pas l’Algérie ?

ness
Автор

La Chine n' a jamais cessé ses activités, ...pire, elle a augmenté ses exportations drastiquement durant la COVID...ne jamais oublier cela

bambitremblay
Автор

La croissance mondiale c'est une licorne

superchristobat
Автор

2:00 au moins une erreur, la Suède n'a pas fermé ses frontières au moins en 2020

FlorentHenry
Автор

Vous me faites rire 😂 avec vos démocraties !

abderrezakhocine
Автор

Brics = La fin d'une domination américaine

Craxxou
Автор

Je trouve votre vidéo un peu sommaire. Il faut dire que les prix explosifs sont dus aux intermédiaires et aux fluctuations en bourse des commodities. On devrait interdir de mettre en spéculation les denrées alimentaires, pétrole, électricité etc.

af
Автор

Rediffusion..😂😂
Nous sommes déjà en 2024 et les nouveaux membres ont rejoint les BRICS

fabricedubois