Le paradoxe du bootstrap

preview_player
Показать описание
Le paradoxe du bootstrap

En anglais il existe un proverbe qui dit qu'il est impossible « se soulever en tirant sur les lacets » ("Pull yourself up by your bootstraps”).

Ce proverbe part d'une constatation physique puissante. Si vous tirez sur vos lacets, les lacets vont tirer à leur tour sur vous, c'est la fameuse loi de Newton : action - réaction. Avec cela, les deux forces ne déplacent pas votre centre de gravité car les lacets vous ramènent vers le bas tandis que vous prenez appui sur eux. Vous êtes chocolat bleu pâle.

Si par contre vous êtes bien posé les fesses sur une chaise et que vous décidez de leur faire prendre l'air (à vos fesses), alors vous appuyez vos pieds sur le sol qui en retour appuie sur vos pieds et vous permet de vous levez.

C'est toujours la troisième loi de Newton : action - réaction, mais cette fois ça marche.

En résumé de la morale de la fable, c'est complètement couillon de tirer sur ses lacets pour se lever.

Salukes
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce proverbe anglais est une véritable pépite — et son histoire l’est tout autant. Né au XIXe siècle pour illustrer une absurdité physique (se soulever soi-même en tirant sur ses propres lacets), il servait d’abord à dénoncer l’injonction illogique à l’autonomie totale. Progressivement, il a acquis une dimension morale et sociale, mettant en lumière l’impossibilité de sortir seul de situations de grande précarité, sans soutien extérieur.

L’ironie ultime réside dans sa récupération par les milieux néoconservateurs américains : ils en ont fait l’emblème du self-made man, l’utilisant pour célébrer la réussite individuelle... au moyen d’une image qui, à l’origine, signalait l’impossibilité de ce genre d’exploit. On touche ici au cœur d’un déni idéologique : ériger l’absurde en modèle.

OL
Автор

La prononciation de l'anglais est une master class d'humour ! 😅😅😅😅

didiermung
Автор

👍, ça change de beaucoup de profs, c'est une pépite cet homme

hervecoston
Автор

Un détail, "bootstrap" ne signifie pas "lacet" (qui, lui se traduit par "lace" ou "shoelace"). Le "bootstrap" est la languette, éventuellement en forme de boucle, à l'arrière de la chaussure, qu'on saisit entre deux doigts ou dans laquelle on passe le doigt, pour faciliter le passage du talon lorsqu'on se chausse.

BenoitLam
Автор

Cet homme est véritablement une pépite de connaissances et doublé d'un humour irrésistible !

patricepascal
Автор

Avec vos gesticulations éloquantes et votre connaissance approfondie de physique, vous êtes plus que convaincant à votre audience ébahie. Salukes et bonne continuation !

ngandosambalundula
Автор

Les exos-squelette deplace le centre de gravité un vrai concept ! Une vidéo dessus top ! Salukes !

LouisCudennec
Автор

... j' attendais le " sous vos yeux ébahis 😮" ...

AdamFero-mrkr
Автор

j'aime beaucoup ce que vous faites merci

loupnoir
Автор

Mes lacets m'ont tiré dessus, heureusement je me suis garé à temps.

Serendip
Автор

Dommage de ne pas parler de la technique du bootstrap en stat

yvesdelombaerde
Автор

Y a pas une chanson de austin qui en parle ?

oliviercartier
Автор

Je n'ai pas besoin de la science pour savoir que je ne peux pas me soulever en tirant sur mes lacets. Mais merci quand même, enfin je crois..

Zakynaf
Автор

Si je passe mes lacets dans une poulie je peux me soulever

donkingkong
Автор

C'est comme souffler sur la voile de son propre bateau 😅

laurentoutan
Автор

Le camarade Newton, ça je l'avais jamais entendu

capotthomas
Автор

Y a quand-même une part de vérité: quand je remonte mon jean à ceinture sur mon bide, je suis obligé de sauter; l’expérience est si évidente, que si je ne saute pas, je n’y arrive pas aussi bien.

Donc si: je me tire moi-même! 😅

alexandrecourvoisier
Автор

les développeurs de Skyrim approuvent cette vidéo (avec un seau)

jackwolf
Автор

@Le-Concombre-trahi "Traduire, ce n'est pas au mot à mot sinon on perd complètement le sens."
Ben, en l'occurrence, je trouve que coller à la traduction littérale ne fait aucunement perdre le sens de la chose. Au contraire, que je trouve que l'image de tirer sur ses bootstraps, à l'arrière de ses chaussures, pour s'élever est beaucoup plus parlante que tirer sur ses lacets pour s'élever. Tirer sur les bootstraps pour s'élever ne fait que pousser à l'absurde le geste naturel que l'on fait quand on les utilise pour se chausser, tandis que tirer sur ses lacets pour s'élever n'a rien de naturel, comme mouvement (tu te ferais vite mal en agrippant tes lacets et en tirant à fond dessus).
A l'appui de cette idée paradoxale de tirer sur ses bootstraps pour s'élever, il y a le roman autobiographique d'Edgard Gunzig et Elisa Brune "Relations d'incertitude" (autobiographique par rapport à Edgard Gunzig... que Fabrizio a probablement connu, comme collègue à l'Université Libre de Bruxelles). La "théorie du bootstrap" est coeur du récit de vie romancé d'Edgard Gunzig. Il explique comment, dans sa vie, il a pu en quelque sorte s'élever socialement et se tirer de situations périlleuses (comme son emprisonnement en Inde) en tirant sur ses bootstraps, pas physiquement, évidemment, mais dans ses relations sociales, dans ces situations critiques. Je n'ai plus un souvenir clair de l'énoncé de sa théorie, car cette lecture remonte à 20 ans, à la parution du roman. Mais l'idée est, en gros, que si tu as un objectif impossible à atteindre, mets-toi dans l'état où tu y serais arrivé, et tout le système autour de toi va réagir comme si c'était le cas, et au final, tu y arrives. Il y a une bonne part de mystification là-dedans, mais une mystification qui, à en l'écouter, fonctionne, un peu comme le fait l'escroc incarné par Leonardo Di Caprio dans "Attrape-moi si tu peux", qui part d'une histoire bien réelle. Mais l'idée est loin d'être sotte, j'ai déjà été témoin de situations résolues par une telle approche.
Edgard Gunzig applique cette théorie en physique mais je pense que, là aussi, c'est de la mystification. Je suis d'ailleurs étonné que la parution de sa biographie romancée ne lui ai pas fait perdre ses titres et emploi à l'Université de Bruxelles, car l'ouvrage montrait comment il a berné celle-ci dans son cursus. En le lisant, j'ai vu en lui un fumiste de grand talent, mais un fumiste quand même.

BenoitLam
Автор

J’ai tiré sur mes lacets…maintenant j’ai un trou dans le pied…j’ai mal..

kreiion