Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau - Stop aux idées reçues #1

preview_player
Показать описание
👉 RETROUVEZ TOUTES NOS POMPES A CHALEUR SUR LE SITE :
📢 SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
🎯 TROUVEZ UN INSTALLATEUR HOME PARTENAIRE PRÉS DE CHEZ VOUS :

Bienvenue dans la série "Stop aux idées reçues sur la pompe à chaleur" !
Nous y partons à la rencontre d'installateurs et d'utilisateurs de pompes à chaleur dans toute la France pour récolter leurs retours d'expérience.

Pour ce premier épisode, direction la Savoie, plus précisément Saint-Julien Mont-Denis. Nous avons rencontré Jean-Marc Pochol, installateur Home Partenaire Mitsubishi Electric et Yoanne Carrel, particulier ayant opté pour une pompe à chaleur air-eau en 2017 pour remplacer sa chaudière au fioul.

Coûts d'installation ? Aides financières ? Utilisation et maintenance ? Economies réalisées après un an d'utilisation ? Leurs témoignages répondent à toutes ces questions et vous aident à tordre le cou aux idées reçues sur le remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur !

Vous êtes prêts ? C'est parti !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Automne 2022, au rythme où évolue le prix du kwh, je lui souhaite bonne chance pour le futur. Ceci étant, compte tenu des restrictions, voire des coupures de courant annoncées pour l’hiver prochain. Il risque finalement de faire de belles économies.

gl
Автор

On peut hésiter de conseiller une pompe à chaleur quand on en a une !
Économie des 2 tiers par rapport au fioul ? il y a une qui a été placée chez moi il y a 1 mois et la conso d’électricité est abyssale 60kwh/ jour sans compter qu'on se gèle même en étant dans le sud est.

fredericdurand
Автор

Je reste septique. Lorsqu'on a des radiateurs en fonte (ce qui est mon cas aussi) il a faut que l'eau monte au moins à 70°C, ce que n'offre aucune PAC air/eau actuellement (vu avec des installateur en sept 2020). Mon grand-père avait fait installer il y a quelques années une PAC en lieu et place du fioul. Au bout d'un an il est repassé au fioul. Il avait perdu plus de 4°C à l'intérieur de la maison (ca ne dépassait jamais 17°C !! ). En plus il y a le ou les couts. Chaudière électrique = 1500 euros, au fioul entre 2500 et 6000 euros, une PAC entre 15000 et 21000 euros !!! Ajoutez l'entretient plus chère qu'une chaudière au fioul (+ 30%), tout ca pour vous dire dans 12/15 ans qu'il faut changer car c'est la durée de vie moyenne d'une PAC.

fredm
Автор

Retour de mon expérience avec une MITSUBISHI ZUBADAN couplée avec un plancher chauffant et une maison bien isolée; les conditions idéales pour une pompe à chaleur
Sur le plan thermique c'est OK; même lors d'un hiver avec -15°C pendant une dizaine de jours j'avais toujours 20°C dans la maison.
Au niveau des coûts de chauffage, j'étais largement en-dessous du budget fuel de ma chaudière précédente.
A mon grand désespoir, cette pompe à chaleur a rendu l'âme au bout de 10 ans ; motif : l'échangeur à chaleur de l'unité externe s'est fissuré pour cause de dégivrage inefficace en partie basse, laissant échapper l'huile du compresseur et entrainant un grippage de ce dernier.
Résultat des courses : Pompe à chaleur à changer ==> finalement remplacée par une chaudière à granulés de bois.
Lors de cette expérience, j'ai pu constater que le SAV était pratiquement inexistant, du moins à l'époque (2017/2018) et que les artisans installateurs étaient bien dépourvus côté SAV.
Quelle leçon ai-je tirée de cette expérience ?
Pompe à chaleur OUI, à condition que la source d'énergie ne soit pas prise sur l'air extérieur; à mon avis le système de dégivrage est trop fragile, le moindre défaut dans la surveillance ou le pilotage de celui-ci peut avoir des conséquences désastreuses comme dans mon cas.

danielb
Автор

Mon père a une PAC 16 kg en remplacement de chaudière à fuel
Résultat temperature qui ne depasse pas 17.5- 18 degrés au mieux avec une facture de 1500 euros par an d'électricité
Conclusion il ne faut pas monter ce genre d'installation en remplacement de chaudière à fuel Beaucoup trop onéreux à l'achat avant de l amortir Pour moi c'est du chauffage électrique quand on constate que la PAC ne s'arrête jamais par 0 degrés
Ce système est efficace sur les planchers chauffants mais pas sur des radiateurs en remplacement du fuel

philippeblanchard
Автор

Point extrêmement important qui passe presque inaperçu : pensez d'abord à votre isolation avant de changer votre système de chauffage. Vous ferez déjà des économies d'énergie. Sinon votre PAC devra avoir une puissance plus importante qui sera plus chère et inadaptée quand vous ferez votre isolation après.

denisnouais
Автор

Une PAC n'est valable que dans les régions tempérées et une maison très bien isolée, le contraire est de l'utopie, par contre, les premiers frais sont à faire dans l'isolation de préférence à l'extérieur..

walblofeld
Автор

Ce qui n'est pas dit.

La comparaison entre une PAC et une chaudière gaz ou fioul ou autre comme pèle n'est pas a faire(inapproprié). Si vous partez dans cette optique. C'est pas la peine.
Le niveau de confort d'un tel système est hors d'atteinte d'une PAC !
Avec un système a énergie fossile, vous pourrez visé une température de chauffe de l'eau de chauffage de 85° ce qui peut donner du 24-25° en température ambiante suivant la situation de la maison (isolation etc) .
La PAC ne dépassera JAMAIS 55° de l'eau !
Au mieux donc vous viserez grand max 21°(quand il fait assez froid) dans la maison avec une température dehors entre 0 a 5° pour les 2 techniques.

Par contre la PAC est incomparablement plus économique la facture d'énergie peut être divisée par 3 !!! (J'avais plus de 2000e de gaz pour viser une température ambiante de 22°, la j'ai 650e pour presque pareil)

Et le gros avantage de la PAC c'est le chauffage en climat tempéré. (Entre 5 a a 12° ) dehors, la les économies sont monstrueuses, ça chauffe bien (23°) et sans trop consommé. (Cop R proche de 4)

Donc une PAC c'est un esprit différent, économique, écologique.
Par contre dans les régions très froides il faut un chauffage additionnel de confort (poils a pèle ou autres) a faire fonctionner aux occasions.

Pour ma part j'ai une 11600w Mitsubishi j'en suis globalement satisfait, je vais sûrement améliorer les raccordements en eau de mes radiateurs (anciens) ajouter de isolation des conduites d'eau, optimiser de manière générale.

Mais ja vais aussi rajouter 2 autres petites PAC air/air de 600-700w conso, pour 2500w restituer pour le confort a certaines point de la maison.
Voilà pour mon retour si ça peut servir.

Astéroïde
Автор

Votre vidéo n’est que de la pub il explique pas le principe de l’installation

davidconstantine
Автор

j ai decide de supprimer ma pompe a chaleur gouffre enegivore en electrecite je suis passe a une chaudiere a granule avec silo je ne regrette pas du tout car ma depense chauffage a sacrement baisse

sergelaurent
Автор

Cela fait 21 ans que je me chauffe avec une chaudière fioul et ça marche très bien avec un contrat de maintenance
C'est vrai que le fioul devient cher mais avec une pac je l'aurais déjà changé, donc !...
En plus je ne suis pas convaincu sur leur puissance

vertsangsud
Автор

18 degrés/19 degrés le soir ou le matin d'ailleurs tu te gèles... Alors si en plus il fait - 15 dehors ! si une chaudière est garantie 3 ans c'est qu'il y a un problème connu de grande fragilité... une chaudière a 10 000 euros qui claque en trois ans ça fait 3300 euros de plus par an... super les économies...L'écologie en France n'a qu'un seul problème elle est infaisable, car hors de prix et peu fiable. Ma chaudière gaz marche impeccable depuis plus de 15 ans, entretien 130 euros par an, acheté 8000 euros... pour le même service il faut 5 pompes à chaleur 50 000 euros !

jr-kxif
Автор

La PAC de 12000 euros uniquement pour le chauffage dans un circuit d'eau et l'eau chaude sanitaire n'est pas compris, (surement chauffé à l'électrique avec un ballon) c'est chère, en plus à 19 degré on caille faut mettre les pulls, j'ai une Frisquet avec ballon incorporée au bloc et le gaz de ville, chauffage + sanitaire prix 6000 euros pour chauffer un pavillon de 140 m2 habitable à 21 voir + degré et remplir la baignoire ou prendre des douches voila .

patricklucas
Автор

je songe à remplacer ma chaudiere grace à vous merci!

couli
Автор

Cette affirmation est fausse "-10 db = 8 fois moins de bruit".
Je dirais 3 fois moins de bruit, et ce n'est que sur le papier. Le sérieux de ce reportage est à revoir.

ekivoco
Автор

Et comment il fait la PAC pour récupérer les calories quand il fait 0 degré ? Ça marche pas ce genre de chauffage.

MrZona
Автор

Franchement … arrêtez de mentir aux gens. La pompe à chaleur n’a de sens que dans des maisons neuves ou extrêmement bien isolée avec une très bonne étanchéité à l’air. C’est juste pas réaliste en rénovation dans des maisons moyennement isolées. La capacité thermique d’une PAC étant bien moindre par rapport a une vielle chaudière polluante….

marieaudreyduchamp
Автор

l'article date un peux mais pouvez vous nous fournir les KWH consommé sur une année de la pompe à chaleur ainsi que les litres de mazout consommé avant? un tout grand merci d'avance, celà permettrait d'avoir un calcul plus précis, voir si ca consomme moins de KWH

dimitriduchesne
Автор

Le mieux est de coupler une pac avec une chaudière fioul par exemple, moins de 7 degrés c’est le fioul et plus de 7 c’est la pac.

localoca
Автор

Pompe a chaleur a 15000 euros monter par pro au bout de 6ans compresseur scrolll hs. 3500 euros pour reparer... j ai laisser tomber pour une chaudiere electrique. Sa fait 5 ans je changererais plus

madaniwii