Conférence Les Constantes en Physique

preview_player
Показать описание
Savez-vous que le mètre et le kilogramme ne sont plus définis par des étalons en platine conservés à Paris ? L'histoire des constantes fondamentales et des unités de mesure est en constante évolution, à la frontière entre les techniques expérimentales les plus avancées et les concepts fondamentaux de la physique. Jean-Philippe Uzan, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de cosmologie et de gravitation, retracera l'histoire de cette évolution sur plus de deux siècles et jusqu'à nos jours.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ah, cela m'a fait beaucoup de bien de revoir toutes ces notions remises au goût du jour.
Merci à la belle énergie de JP Uzan.

athanase
Автор

Je comprends tout c'est pas normal!?

rolandfaucon
Автор

@1:15:00 si les constantes varient avec le temps, 2Mda ne correspond même pas à l'âge de la moitié de l'univers, avec des variations de moitié de 10^-40, soit à peu près... 10^-40: la géométrie était ultra proche de la nôtre, quasiment aussi "précise". Les constantes ont tendu, avec le temps, vraisemblablement vers des valeurs désormais 'constantes'

bouhschnou
Автор

La constante de structure fine (1/137) est produite par le lien EXPANSOLOGIQUE entre le noyau et le cortège électronique.

guypatel-ju
Автор

Mais si les constantes varient toutes dans les mêmes proportions on ne s'aperçoit de rien mais cela revient a faire varier les étalons seconde mètre kilo l'un par rapport a l'autre. Non ?

christelnordsud
Автор

Les chaussures de l'orateur doivent être collées au sol

francoperrot
Автор

Le principe d équivalence faible est faux en quantique, expérience des neutrons rebondissant, et meme en rg car tout corps courbe l 'espace temps.

patrickguy