#141 Fabrice Midal : Rester serein quand tout s'effondre

preview_player
Показать описание
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Fabrice Midal, docteur en philosophie, écrivain, auteur de best-sellers, spécialiste des violences du quotidien et un des principaux enseignants de la méditation en France. Nous allons apprendre à soigner ce qui est blessé en soi/nous pour rester serein quand tout s’effondre, titre de son dernier livre. Douceur et sérénité dans ce podcast - Épisode #141

Dans cet épisode avec Fabrice Midal, j'aborderai les thèmes suivants :

Pour toi la méditation c’est entrer dans la vie, c’est un acte éthique et ne pas être dans sa bulle ?
Comment faire de la méditation un outil concret du quotidien ?
Comment apprivoiser ses émotions en les accueillant mais sans s’identifier à elles ?
Quand la terre tremble et que nous sommes désœuvrés, comment faire face ? La souffrance a-t-elle un sens, ou faut-il chercher un sens à la souffrance ? Comment nous accueillir en tant qu’êtres blessés ? Pour toi le livre de Job est un extraordinaire thérapeute…
La méditation peut nous aider concrètement dans la vie de tous les jours, comment ?
Pour toi, toute crise, quand la terre tremble et que le chaos arrive est une opportunité d’aller dans « l’intranquillité », comment saisir le moment ?
Tu dis qu’il faut sortir du paradigme statique et entrer dans le mouvement de vie ?
Nous avons oublié le sens de la sagesse qui est de faire face aux difficultés pour les transformer ?
Toutes les émotions ont une place dans notre corps, comment les sentir pour se consoler ?
La sérénité n’est pas forcément ce que l’on croit…des « machines sans émotions »…mais une disponibilité d’ouverture ?
Tu as beaucoup relu les philosophes pendant cette période de confinement, que t’ont-ils enseignés ? Notamment Platon ?
Si c’est la fin du monde il faut planter un pommier, c’est avec la dimension tragique de l’existence qu’il faut faire la paix ?
C’est l’imprévisibilité de la vie qui nous rend en réalité pleinement vivant, humains ? Alors que la volonté de « sécurité sécuritaire » étouffe la vie ?
Comment alors accueillir l’ordre et le chaos ?
Quel sens donner au mot sens, il est cette boussole et non un GPS dis-tu ? Comment trouver du sens ?
Hannah Arendt nous pousse à tomber le masque, à accepter notre nudité, notre pleine humanité ?
Comment nourrir le feu du désir pour aller vers notre liberté ?
Qui est mon invitée de la semaine, Fabrice Midal ?

Fabrice Midal est docteur en philosophie, écrivain, auteur de best-sellers, spécialiste des violences du quotidien et un des principaux enseignants de la méditation en France. Nous allons apprendre à soigner ce qui est blessé en soi/nous.Nous sommes dans un monde qui change, qui tremble, qui bascule, d’ordre ou de chaos ou de grande métamorphose selon les visions. Alors comment rester serein quand tout s’effondre ? C’est la question que pose mon invité dans son nouveau livre aux Editions Flammarion/Versilio.

Quelques citations du podcast avec Fabrice Midal :

"Dans ce monde, on va bien que ça va bien et mal quand ça va mal. Mais nous ne sommes pas aussi mécaniques !"
"N'enfermons pas les gens dans leurs ressentis immédiats. Le ressassement de la plainte est dangereux et nous rend impuissants"
"Le moment bouleversant, c'est admettre de dire que ce dont j'ai besoin. C'est juste que quelqu'un soit là et se tienne devant moi"
"Les moments les plus précieux et profonds sont souvent ceux où l'on partage quelque chose de simple"
"Prendre un café le matin et juste être avec l'être que l'on aime, ça nous dit quelque chose de très profond de la sérénité"
"Soyons notre propre ami !"
"Être en présence, demande de la subtilité : c'est reconnaître par le corps"
"Il existe une méditation qui traite de l'apprentissage dans le corps de la rencontre avec les émotions"
"Le mécanisme inconscient peut être souvent d'évacuer ce qui est inconfortable en moi"
"On joue une insupportable comédie si l'on revet le masque du déni"

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Suivez les épisodes sur mon Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Bonne écoute !

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai découvert Fabrice Midal en 2019 au travers de son livre "Foutez vous la paix" et je me suis dit : enfin des idées qui sortent du prêt à mâcher spirituel ! J'ai ensuite écouté bon nombre de ses conférences. Il est brillant mais je reste avant toute chose très sensible à l'humanité et la simplicité qui suintent de lui. Un Grand Homme. Merci pour ce magnifique partage.

sandrinetlse
Автор

J'aime beaucoup Fabrice Midal pour ses analyses particulièrement subtiles et fines de la méditation au cœur du vivant (comme dirait Isa Padovani) et de la culture - par contre je trouve dommage qu'elles s'appuient pratiquement systématiquement sur une sorte de "dénigrement caricatural" des approches qui ne sont pas tout à fait conformes à la sienne. A la base, la pleine conscience a eu son plein succès grâce à son impact direct sur le niveau physiologique et psychique de stress et d'anxiété - certes, elle a pu de ce fait prendre une forme triviale d'outil anti-stress pour certains nouveaux pratiquants (et enseignants) - mais j'ose espérer que pour une bonne partie d'entre eux (les nouveaux "pratiquants"), et quelque part pour tous les profanes du monde entier, la pleine conscience comme remède au stress, aura été l'occasion par ailleurs de découvrir un nouvel espace d'être - où l'observation et l’accueil les aura mis sur cette piste si bien décrite par Fabrice, parsemée de confiance, de bienveillance, et au final, d'une nouvelle ouverture à soi, (au Soi ?) et à la vie ...

grandirenconscience
Автор

c'est accepter ses peurs ses peines, les ressentir et les digérer pour se libérer.

boliefrigo
Автор

mais OUIII, maman de 4 grands fils ce jour adultes et qui sont "tombés "les uns après les autres eh j'étais dans la vraie vie et "on " m'a dit détache toi !! quelle indélicatesse, cela ne m'a pas du tout aidé au contraire je suis vivante et je fais comme je peux :-) merci beaucoup, cela me donne beaucoup de douceurS:-)

anneauclair
Автор

C'est une magnifique explication sur la souffrance... Je souffre en ce moment et ça m'a fait du bien !

bernadettebacon
Автор

Gratitude 🙏 à tous les 2, quel bel être humaniste vous êtes Monsieur Midal, des larmes sont apparues en vous écoutant, vous m’avez touchée ❤️🌟

delphinezimeliovitch
Автор

C'est très intéressant de constater la convergence de point de vue de votre invité sur la souffrance avec celui d'Anne-Dauphine votre précédente invité. La consolation.

jpassouv
Автор

Merci 🙏🏻. Connaissez vous Isabelle PADOVANI ? Son expérience de vie me semble résonner avec l’ADN de vos podcast. Bien à vous Madame.

allezversoi
Автор

Très très intéressant! Ça me fait penser à la vision de la spiritualité de Franck Lopvet : vivre l'incarnation au lieu de chercher à s'en détacher.
Merci pour ce beau partage 🙏

katerina__k
Автор

C’est juste, vivre en conscience c’est vivre toutes les difficultés, les accepter, les écouter, en parler et essayer de les solutionner ...chercher en soi et se faire accompagner si vraiment douloureux...😊

surianojocelyne
Автор

Le monde change, la terre vibre et nous ressentons peut-etre plus profondément cette apocalypse dans nos vies. A force de réprimer tous nos ressentis, nous avons oublié comment libérer cette incroyable énergie que nous possédons tous, ce divin en nous qui s'appelle l'Amour, l'amour pour cette extraordinaire énergie qu'est la Vie. C'est notre espoir !🎁💫

MayaCz
Автор

C'est vrai qu'il y a un piège d'utiliser la méditation pour FUIR la réalité.

carole
Автор

Sur l'espoir, je trouve le point de vue de Fabrice Midal également fort juste. Sa pensée est très proche de celle du Dalaï Lama.qui à écrit" Par delà la religion"

jigmepetse
Автор

Quel beau moment!!💫💫💫...tout est dit ...pas de mot pour décrire cette paix, cet A mour, cette joie que je ressens à vous écouter!!....Je partagerais bien un bon café dans la lumière du matin avec vous Fabrice Midal !!!!Mille merci

nathaliebondallaz
Автор

Merci Merci. Vidal, pour toutes ces belles paroles qui redonnent courage et donnent envie d'agir, de rechercher des solutions pour résoudre ses problèmes.
Mais lorsqu'on évolue dans un environnement toxique, on a qu'une seule envie : le fuir. Fuir pour rester serein, pour reprendre des forces et repartir au combat de la vie.

williamdardol
Автор

Que d’émotions devant la justesse de Fabrice Midal si réparatrice. Merci à vous pour ce magnifique entretien 🙏💜.

neelamsaravana
Автор

L'explication des difficultés de la méditation pratiquée en Occident actuellement par Fabrice Midal est juste magnifique, vraie et juste.
Merci pour son travail de fond pour aider le plus grand nombre.

cedriclagatdu
Автор

Encore un merci Anne pour ce podcast.
L'approche ou la perception inversée et inhabituelle entre le positif et le négatif,
m'a percutee. J'ai dû réécouter le passage pour bien capter et j'ai trouvé cette approche déroutante et à la fois une opportunité de faire évoluer mes propres représentations 🙂

cathybergen
Автор

Quelle belle intervention, vous faites du bien et tout ce que vous dites est tellement juste. Un grand MERCI :-)

francoisemaire
Автор

Je viens de passer par une recidive d un cancer du sein et lorsque l on me l a annoncé je ne pouvais être dans le déni. Je me suis dit alors plus vite J acceptais le verdict moins j en souffrirais. Mais d abord j ai ressenti la peur, l angoisse, le ressentiment, la culpabilité, la colère. Puis petit a petit j ai accueilli cette souffrance comme elle etait. Je m y suis adaptee et j ai senti grandir une force, me suis decouverte, plus vraie, plus humaine. Ca me transcendait. Je ne comprenais pas trop. Me surprenant à sourire, faire la fête, chanter malgré.. Puis encore plus tard, juste avant l operation, une sérénité comme une sagesse, un repos de l âme, une evidence, une vérité que je n etais pas seule, que l on m accompagnait sur ce chemin.
Comme le dit Fabrice, pendant ce Covid j ai souffert à travers l absurde, les personnes âgées qu on ne visite plus et qu on abrege à coup de rivotril, comment ne pas hurler quand on voit tant de personnes perdant le bon sens, risquant leur santé piur un resto ou un confort de vie, ce chantage imposé la santé ou l argent, ce jeu pervers, et que l on voit croire à ces manipulations . Ces infos jouant sur l emotion la peur... Je n ai pas pu y croire à ce récit. C etait trop grotesque et fou. Je reste encore choquée mais chacun a son chemin de conscience à faire et n est pas toujours en capacité de voir clair.
Grâce à l hypersensibilite, je ne suis pas tombée dans le piège, grâce à cette faille de ressentir plus intensément la souffrance, l empathie, la bonté, . Ma grande sensibilité m a sauvé, je suis pleine de gratitude pour cette part d humanité. Non nous ne sommes pas des robots. La conscience de l humanité s éveille, le taux vibratoire n a jamais etait aussi élevé. Nous avons tous notre part de transmission ou de mission de vie par la parole, un geste, un art une vision. Comme cet arbre que l on plante lorsque tout s ecroule, semons des graines d espoir par la connaissance et transformons la peur en confiance. Quand le mensonge prend l ascenseur la vérité prend l escalier. Chaque marche est en marche. Notre société de consommation capitaliste à outrance où l homme devient esclave des machines, ou rien n a plus de sens. Je pense que l on assiste à la fin d un vieux monde, une transformation ne se fait pas sans douleur, se detacher d un pseudo confort n est pas facile, remise en question de qui nous sommes mais c est salvateur pour l humanité. C est à nous de changer en profondeur, d éveiller nos consciences, science sans conscience n est que mort de l âme, de réfléchir à l "essence ciel'.
Sans vouloir tout contrôler et partager la richesse de notre terre avec le plus grand nombre.
Ecouter son coeur et sa conscience demande à se deseduquer d un certain conformisme, avoir du courage de vivre différemment, d elever ses enfants autrement, de vivre avec la nature de façon plus respectueuse, prendre et cultiver ce que l on a besoin.... bref malgré ce pessimisme ambiant et cette dissection de cette post société eugeniste, je me sens déjà prête et en devenir vers ce nouveau monde qui se construit jour apres jour avec des personnes dont la conscience et le coeur sont en ébullition, qui sement des graines bio kokopelli, transmette de nouveaux programmes educatifs à leurs enfants, deviennent autonomes en énergie, sont solidaires entre voisins et surtout donnent beaucoup d amour autour d eux.
Anne et Fabrice merci pour vos semis d amour. Que tous ceux qui entendent vos voix partagent ces graines d ❤

annestephan