Ces nouveaux genres qui cassent les codes de la société

preview_player
Показать описание
22% des français entre 18 et 30 ans ne se sentent ni homme ni femme. Ils se disent neutres, genderfluid, a-genres, ou non-binaires. Alors tendance éphémère ou mutation profonde de notre société ?

© BABEL DOC-BABEL PRESS
Réalisateur : Sarah Fournier et Sonia Hedidi

Suivez nous sur les réseaux :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Soyez ce que vous voulez. Mais n’imposez rien aux autres et n’essayez pas d’influencer les autres!

anicetjoy
Автор

Je suis d'accord que le maquillage, les muscles, la danse, la sensibilité, les perruques, qu'importe, tout ce que l'on pourrait associer au masculin ou au féminin devrait être un choix libre à chacun ! Tout le monde fait ce qu'il souhaite ! ...par contre je ne comprends ce besoin de mener ce "combat" pour créer un "nouveau genre" (ou plutôt non-genre). Pour moi ce n'est pas le bon chemin/combat ! Il faudrait plutôt apprendre à être plus à l'aise sur le fait que chacun fait ce qu'il veut et que le masculin/féminin ne devrait pas être dicté.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais j'ai plus l'impression qu'ils tentent de fuir un vrai problème de société. Au lieu de le régler ils se créent une nouvelle porte de sortie !
C'est mon avis ! Pas besoin de le répéter
Faire accepter que le maquillage peut également être porté par des hommes, que ce n'est pas réservé aux femmes devrait être le combat, changer les mentalités, mais je comprends moins le besoin de créer un nouveau mouvement plutôt que de changer les cours actuel ;)

clarabourgeois
Автор

Quand on a le ventre et les poches pleines, on a forcément besoin de se créer de nouveaux problèmes....

Lesreflexionsdekeri
Автор

"22% des français entre 18 et 30 ans ne se sentent ni homme ni femme." arrêtez avec vos chiffres sortis de nulle part ou bien d'un sondage Twitter non représentatif des français

Yatra
Автор

"Être un garçon c’est un sexe, ce n’est pas une façon d’être...” exactement donc c’est un garcon. Ses goûts qu’ils soient féminins ou masculin c’est normal peu importe, pourquoi vouloir se mettre des étiquettes, non binaires etc, se penser différent alors que c’est normal. Comme cette histoire de curseur de Camil, à l, écouter je suis non binaire, Personne n’est 100% féminin ni masculin surtout si on s’arrete aux clichés et stéréotypes. Ca veux dire quoi se sentir femme et se sentir homme? Changer de prénom et de pronom c’est un besoin de reconnaissance, se differencier, ils se cherchent, ce qui est normal à ces âges mais la réponse n’est pas là à mon avis.

wisdom
Автор

Même moi qui suis réputé pour être très tolérant et de l'avant tout ceci commence vraiment à me paraître bizzare.

Ou veut on vraiment nous amener ?

On nous fait une guerre de destruction psychologique d'une intensité que je n'aurais cru possible il y à encore quelques années.

Et je constate que malgré moi, je commence à perdre tous mes repères.

Oisseau
Автор

J ai 50 ans et je suis totalement largué dans cette société

bomshankar
Автор

J’ai vraiment du mal à comprendre le concept de non binarité.. si parce que l’on aime se maquiller on doit forcément ne pas se considérer comme un garçon à par entière, alors je ne vois dans ce concept qu’un renforcement les stéréotypes de genre.

je me suis moi même posé pas mal de questions quand j’étais au collège.. je suis une femme biologiquement mais je me sentais parfois « homme ». j’ai énormément réfléchi et me suis rendue compte que je me sentais comme ça uniquement lorsque j’avais des envies catégorisées «masculines » (porter des fringues larges, parler grossièrement..). bref je voulais juste que mon attitude corresponde à mon genre, hors cette dernière pensée ne veut rien dire et ne fait que renforcer les concept binaires de « un homme doit ressembler à ça, et une femme à ça. »
(je me suis aussi rendue compte que se poser ce genre de question était vraiment un luxe haha, mais ce n’est pas le sujet)

bref si quelqu’un peut m’éclairer: en quoi ce combat pour l’acceptation de la non binarité est il justifié? ne devrions-nous pas plutôt nous concentrer sur la destruction des stéréotypes de genre ?

yume
Автор

C'est ridicule, qu'ils fassent leur vie je m'en fiche chacun ses choix je les respecte mais qu'ils arrêtent de faire chier le monde et de vouloir changer notre société et le regard des gens, c'est plutôt eux qui sont intolérants dans ce cas là, ils ne tolèrent pas qu'on n'ait reconnu que 2 genres pendant bien longtemps.
Bref comme l'a dit quelqu'un en commentaire, quand on a le ventre et les poches pleines, on a forcément besoin de se créer de nouveaux problèmes...

Shifty
Автор

Je trouves quand même qu’enlever le genre (ou en créer un nouveau) c’est aussi quelque part croire que le genre définie qui on est. On a peur d’aller à l’encontre de ce qu’est « sensé » être une femme ou un homme alors on retire le genre. C’est un peu facile et c’est un peu manquer de respect à tout ceux qui se sont battu avant pour ne pas être juger pcq’ils sont des hommes qui portent des jupes ou se maquille par exemple. Je trouves ce mouvement très contradictoire. C’est une « solution » raccourcie. Une solution qui montre que quelque part ils ont peur d’assumer être des hommes/femmes qui marchent dans le sens inverse. Ils disent vouloir briser les codes du genre pcq ils ne s’y reconnaissent pas, mais effacer le genre prouve juste qu’ils pensent vrmnt que par exemple un homme qu’on appel homme ne peut pas porter de jupes. Hors que si.

m.just.like.mukaji
Автор

Mais c'est faux de dire qu'il n'y a pas de différence entre un squelette féminin et masculin! Pourquoi s'acharne-t-on à dire que le genre n'est qu'une construction sociale?
Je tente de comprendre...et je peine.

anneclairegallay
Автор

Bonjour 👋
Je suis d'une autre génération que vous les jeunes d'aujourd'hui
Mais j'ai beaucoup aimé le documentaire
Tous ce que je retiens de ce documentaire et je suis sincère
j'y ai trouvé beaucoup d'amours
de sincérité
de douceurs
ce documentaire m'a beaucoup émue
Soyez heureux s'est ce qui est le plus important dans la vie
Car elle est bien courte
Vivez vôtres vie pleine et entière
Comme vous êtes
Et soyez heureux
🙋‍♀️🌷🌺🌼

Annemaria
Автор

Les sans genre : « être garçon ou fille c’est juste lié à notre sexe, ce n’est pas l’attitude »
Les transgenres : « être garçon ou fille ce n’est pas lié à notre sexe »

J’arrête d’essayer de comprendre …

lysan.
Автор

Nous les jeunes on aime la révolte mais il existera toujours des hommes ou des femmes, des filles ou des garçons. Ne parlez pas de mentalité ou d’ouverture d’esprit, c’est juste que nous les jeunes nous sommes perdus et pensons que les autres ne sont pas ouverts d’esprit mais c’est faux. Il n’y a naturellement que deux sexes et dès lors deux genres et ça personne ne peut l’enlever. Et là je me pose des questions sur le futur. Et ce n’est pas parce que l’on ne vous comprend pas qu’on n’est pas ouvert d’esprit.

Diomaye-Sonko
Автор

A mon sens on peut être un homme féminin, une femme masculine mais hormis les transgenres on reste un homme ou une femme.
Inutile de créer des débats stupides et des idées dangereuses dans la tête des enfants. Et dire que ça commence dès l'école. C'est sincèrement inquiétant.

angeliquealways
Автор

y a des choses tellement plus importante dans la vie.. les gens ne savent plus quoi faire pour exister

ZipcheHD
Автор

personnellement c’est le concept en lui même de non binaire ou de transidentité que j’ai du mal à comprendre (malgré le fait que je regarde beaucoup de vidéos en rapport). Le genre est une construction sociale, l’objectif avec les nouvelles générations c’est justement l’abolition des attentes sociales envers les hommes et les femmes; par exemple effacer l’idée que le maquillage ne concerne que les femmes etc. Mais dans ce cas là, que signifie se sentir homme ou se sentir femme? Les personnes cis ne sont pas 100% homme ou femme, personne n’est à l’extrême absolu d’un genre (tel que la société les définie). Donc tout le monde serait non binaire. J’aimerais juste comprendre pourquoi une personne née homme par exemple, qui aime se maquiller, porter des robes, mettre du vernis etc devrait se définir en tant que femme? Pourquoi ça serait pas simplement un homme (car né biologiquement homme), qui apprécie tout simplement ces pratiques ? Le fait de se dire femme parce qu’on aime avoir une apparence « féminine » ça ne fait que véhiculer des stéréotypes; et je parle pas ici des personnes ayant une vraie dysphorie de genre, qui est une pathologie psychiatrique. Au delà de ça, ça a une importance sociétale de changer officiellement de genre/sexe sur une carte d’identité. Je parle ici en tant que femme, mais par exemple le fait qu’une personne née homme se déclare femme et que de fait il/elle puisse accéder à des « privilèges » acquis par les femmes, ça pose problème. Il y a des espaces réservés aux femmes, non par caprice mais par sécurité, comme les prisons, les toilettes, les vestiaires, les foyers de femmes battues etc. Mais aussi les compétitions sportives. Aujourd’hui on entend parler de femmes trans qui remportent les premiers prix à des compétitions féminines car biologiquement avantagés, de femmes boxeuses qui se sont faites défigurées par des adversaires trans, des viols commis en prison par des personnes qui se sont déclarées femmes. Donc comment on peut dire que la mention X ou changer sa mention sur sa carte d’identité très facilement ne pose pas de problèmes? Comment une personne qui a vécu toute sa vie dans un corps d’homme, qui a été élevé en tant qu’homme, peut prétendre savoir ce que c’est d’être une femme? Si moi demain je dis que je me suis toujours sentie noire, que je change ma couleur de peau (car c’est possible avec la science actuelle), que je change artificiellement ma nature de cheveux; est ce qu’on acceptera de me considérer comme une personne noire? Est ce qu’on accepterait que je me considère comme une représentante de cette communauté et que je jouisse de protections pour lesquelles ils se sont durement battue pendant des siècles ?
Si quelqu’un a des réponses franchement je suis preneuse

zuzur
Автор

En tant que personne queer, je trouve que certains mots de vocabulaires, descriptions et aspects de la vidéo ne sont pas très représentatifs ou pas adéquats

clemencethezebra
Автор

" 1 jeune sur 5 se reconnait pas dans les catégories homme ou femme" on s'assoit sur l'une des plus grande exagération et l'un des plus gros mensonge de l'année

simonlapeyr
Автор

Le prof suédois qui dit que le squelette n'a pas de genre raconte des énormes conneries ! Un squelette masculin et féminin sont totalement différents et on peut reconnaitre un homme d'une femme à partir du bassin plus large sur le squelette d'une femme et de la morphologie de la tête qui est totalement différentes au niveau des mâchoires et de la forme du front. Cette mode du non binaire est totalement folle... elle va jusqu'à nier la science et la nature !

mariecastelnau