Transidentité : la réassignation sexuelle, un enjeu de santé majeur

preview_player
Показать описание
Le CHU de Limoges propose une chirurgie de la réassignation sexuelle, pour permettre à des femmes, nées dans des corps d'homme, de vivre en harmonie avec leur identité. C'est un enjeu de santé important, et pour mieux le comprendre, nous avons rencontré une jeune patiente charentaise venue se faire opérer à Limoges. Nous l'avons suivi à l’hôpital avant et après la chirurgie.

Intervenants :
Frédérique Sonnard
Xavier Plainard, urologue CHU de Limoges
Patricia Sonnard

Reportage de François Clapeau et Mathieu Degremont

Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.

Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine

Rejoignez notre communauté Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Instagram

Regardez en direct France 3 NoA

Téléchargez l'application France 3 Régions

Abonnez-vous à notre newsletter
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

la transidentité était reconnue comme maladie mentale par l'OMS jusqu'en 2019. Ce retournement de situation est purement idéologique.
Il est impératif de soigner la tête avant de changer de sexe, ses opérations ne sont pas sans risque et peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient.

lesizzavivien
Автор

qu'est ce qui fait qu'on se sent homme ou femme ?
Je me pose sincèrement la question.
parce que quand je vois des trans en général ils ont tendance a adopter de façon poussée les caractéristiques sexuelles de leur nouveau sexe.
J'ai l'impression que c'est surtout le fait d'adhérer aux stéréotypes que les gens ont sur les hommes et les femmes.
Mais... c'est pas sexiste au final ça ?
je suis perdu, là.

quentinfavucet
Автор

Est ce que le mal de vivre se résout en changeant de sexe... Je n en suis pas persuadée

hortensia
Автор

"un enjeu de santé" dans le titre, je n'aurais pas cillé. Un enjeu de santé MAJEUR.
D'accord.
Donc, combien de % de la population française est Trans ? (sachant que c'est aussi un phénomène de mode pour une partie d'entre eux et elles, mais, libres a vous de ne pas être d'accord avec ça)
Est ce qu'on parle du confinement qui a détruit des familles, des vies, laissant des millions de personnes dans la solitude ? Les tentatives de suicides qui explosent ? La méfiance généralisée entre les gens ? Les addictions qui explosent ? Les nombreux chomeurs ?
Désolé, mais il existe des maux bien plus répandus et urgents à résoudre que la réassignation sexuelle.
Non pas que je minimise la souffrance des personnes trans, mais si tu dois choisir entre t'occuper de la souffrance d'une maladie qui touche 20 millions de personnes et de celle qui touche 500 000 personnes... Mon choix est vite fait.

quentinfavucet
Автор

Ils regretteront tous.
C'est déjà le cas pour beaucoup.

LaRoche_
Автор

Vaut arrêter la nature fait bien les choses, elles ne se trompe pas, par contre les hommes c'est une autre histoire.
On y est l'homo deus, l'homme se prend pour dieu!

EmmanuelleBailly-ik
Автор

« Née dans le corps d’un garçon ? » J’ai pas compris…

nathan
Автор

T'auras toujours des chromosomes XY 🫵

abdellahb
Автор

Il n’ai pas né dans le mauvais corps il a juste besoin d un suivi psy pour soigner ses traumas au lieu d une chirurgie inutile et expérimentale

BB-wmpm
Автор

Merci de partager votre parcours ! Je vous souhaite une belle et longue vie !

michelledauvergne
Автор

Non le cancer est un enjeu majeur. Pas ces délires de fabriquer des choses, mi- homme, mi- femme.

COCORIQUETTE
Автор

La dysphorie de genre existe. Ce n'est pas quelques médecins hurluberlus qui sur un coin de table ont défini cette maladie. C'est une rencontre internationale de médecins qui débattent entre eux pour inclure une maladie dans la liste des maladies reconnues et surtout avoir la même définition de cette maladie.

Il existe une thérapie comme pour n'importe quelle maladie. Au E.U. pays pour lequel on a du recul, 2 % de la population est transgenre. Sur ces 2 % il y a 2 % qui regrettent. Donc le taux de réussite de cette thérapie est de 98 %. C'est le taux de réussite de certains vaccins.

Il y a tout un parcours médical pour diagnostiquer la maladie et autoriser la thérapie. Ainsi, même si les parents et l'enfant affirme qu'il y a une dysphorie de genre, ce n'est pas eux qui en décident.

ytbpromeneur
Автор

Un enjeu de santé majeur? Depuis quand on soigne des troubles dissociatifs avec des opérations de chirurgie esthétique? Bravo les psychiatres! Et bravo aussi aux chirurgiens qui rendent ces trans stériles en connaissance de cause. Hyppocrate? Connait pas.

camillephilippon
Автор

il serait temps de vous renseigner sur les effets secondaire sur la santé. Vous engraissez les lobby pharmaceutique.

psychoscan
Автор

C'est marrant parce que les hommes qui singent les femmes, le font toujours de la même manière. Comment on peut se faire "piéger" par les mecs déguisés, ou transformés, en femme? Il faut le faire exprès.

parisienneETfiere
Автор

"devenir totalement une femme" elle l'était déjà avant hein :) petit rappel que cette opération est vitale pour certain.e.s mais pas un passage obligé pour être trans !

patte_cendree
Автор

Si tu est heureuse comme sa, n'écoute pas les autres, et longues vie a toi

italianmotorsport
Автор

Juste une question de curiosité, elle va se marié avec un homme hetero ? Elle les enfants qu‘elle veut avoir c‘est par adoption ou par mère porteuse ? Merci 🙏🏾

khonde
Автор

Les transgenres et les médias veulent absolument faire passer ce concept : "né(e) dans un corps", qui sous-entend donc que l'on est un esprit ou une âme dans un corps. Pourtant, un esprit ou une âme n'a pas de sexe.
Donc, soit une personne transgenre est un esprit dans un corps et dans ce cas, le raisonnement qui consiste à dire "né(e) dans un corps" est totalement faux, soit c'est dans son psychisme que la personne transgenre se perçoit comme étant du sexe opposé.
Pourtant, le psychisme n'a pas de sexe à proprement parlé et est fortement lié au corps de par sa biologie, et donc de ses chromosomes. Ce sont donc les chromosomes qui définissent si une personne appartient au genre féminin ou masculin. Si une personne transgenre pense appartenir au sexe opposé alors que ses chromosomes prouvent le contraire, c'est donc son psychisme qui est malade.

francoiseprecheur
Автор

" Normalité " le mot de fin qui résume bien tout le problème de se mini reportage

Et waaaah les commentaires sous cette vidéo son... J'ai pas de mots

jechangetropsouventdepseud