Les boissons végétales peuvent-elles remplacer le lait ? | RTS

preview_player
Показать описание
Les boissons végétales peuvent-elles remplacer le lait ?

A l’origine était le lait – de vache forcément. Mais en 2024 le rayon des produits laitiers regorge de boissons végétales qui imitent le lait sans en être. Jus de soja bien sûr mais aussi d’avoine, de riz, d’amandes ou de noix de cajou. A l’intérieur beaucoup d’eau et d’ajouts pour approcher les valeurs nutritives du lait : glucides, huiles, vitamines, calcium, protéines. Ces nouvelles boissons sont-elles équilibrées? Comment faire son choix parmi les dizaines de produits à disposition ? Décryptage dans cette émission.

"Boissons végétales : ceci n’est pas une bouteille de lait" - ABE le 7 mai 2024
Un reportage de Maya Chollet et Nicolas Pallay

📱 Nos autres réseaux sociaux:

Téléchargez l'application RTS Play

#consommation #laitvegetal #reportage
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Selon vous, les boissons végétales sont-elles mieux que le lait ?

RadioTelevisionSuisse
Автор

Mouais... le lait dans un café, on le consomme pas pour le calcium et les protéines, c'est pour adoucir le café : dans ce cas, un lait végétal fait aussi bien l'affaire. Idem dans une recette de sucreries. Cependant, les laits industriels sont bien ignobles et souvent très sucrés, alors que faire du lait d'avoine soi-même est super simple : faire infuser une bonne cuiller à soupe de flocons d'avoine dans une tasse d'eau bouillante, et le tour est joué. Le bilan carbone ne doit pas être énorme, là...

MikiKhaleesi
Автор

mouaif la fin est pas super pertinente, franchement qui boit encore du lait pour l'apport de protéines? C'est un cliché suranné... (vendu d'ailleurs par l'industrie laitière, sachant que pas mal de médecins et nutritionnistes critiquent que le calcium dans le lait de vache est en fait trop élevé et met le bazar au lieu d'aider. En Asie, avant que le lait de vache ne soit introduit par l'influence occidentale, bien des dames étaient âgées sans avoir le squelette en morceaux... Le calcium se trouve en quantité suffisante dans certains légumes, mieux assimilable que celui dans le lait de vache).

sebsoud
Автор

Je bois du lait végétal parce que je suis intolérante au lactose.

nannapat
Автор

Le lait d'amande du commerce (France) contient beaucoup d'eau et valeur nutritive insignifiante. Bravo RTS pour vos reportages, j'adore !

patrickcardade
Автор

J'aime beaucoup la recette de lait d'amandes maison, la seule qui me.tente et la moins transformée

LILLYWAYNA
Автор

A part pour faire des crêpes ou de la crème renversée je n'utilise pas de lait (de vache fermier). Il parait qu'il ne faudrait pas mettre de nuage de lait sur le thé, ça inhibe les effets bénéfiques (tanins, etc) mais le "lait" végétal n'interagit peut-être pas de la même façon ?
Ça marche les crêpes au lait végétal ?
Les industriels produisent tout ce que les gens sont prêts à acheter tout fait. Sans gluten, sans ceci, allégé (c'est quoi qui remplace ?), lait de truc et machin, il faut se mettre au service (= bénéfices) des besoins des consommateurs qui ne veulent pas tout faire eux même.

Photoss
Автор

on devrait tous savoir que les industriels veulent gagner de l'argent, et se fichent bien de notre santé! une bonne boisson d'amande est celle qui est faite maison comme beaucoup d'autres

dodododo
Автор

Il y a beaucoup de gens, comme moi, qui ne peuvent pas consommer de cholestérol.
C'est pourquoi les boissons végétales sont parfaites.
On récupère le calcium et les protéines d'autres alimentations.

honeyhoney
Автор

Après avoir lu un livre sur le lait, j'ai diminué le lait de vache, je le consomme soit pour un chocolat chaud maison, mais globalement je consomme 90% de lait d'amende et de lait de coco dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire à IG Bas. La baisse de consommation de lait a fait baisser ma protéine C reactive et amélioré ma digestion., La caséine A est très nocive pour notre santé, notamment les seins et les testicules. Nous sommes les seuls êtres vivants à boire le lait d'un autre être vivant.

alessandrogiovanni
Автор

Évidemment qu’elles peuvent remplacer le lait.

A condition de rester sur des produits peu transformés.

alexisschumacher
Автор

je fais mon lait, bien plus concentré et meilleur que ceux qu'on peut acheter, c'est facile à faire, le plus long que j'ai fait c'était le lait de pistaches avec toutes ces coquilles à enlever 😅

supratbengal
Автор

Les boissons au soja, c'est une base en Asie du Sud-Est ! 🥰😋

CistudeSuisse
Автор

Sommes - nous des veaux pour boire du lait de vache ou d 'autre animaux ? D 'autre part, les laits sont réservés aux nourrissons ...Pas étonnant que beaucoup d 'adultes ne les digèrent pas ( je parle de laits issus des animaux ) ....L 'industrie laitière a bien fait son travail après la dernière guerre : Lait de vache = calcium ....Tous les végétaux verts contiennent, entre autres du calcium .J 'ai 63 ans, Vgt depuis 15 ans, je n 'ai aucune carence de calcium et en parfaite santé .Pour les curieux lire " le rapport Campbell .

bernardcatherine
Автор

Ce ne sont pas des laits, juste des boissons végétales comme les jus de fruits ou de légumes... Pour moi la question n'est pas de savoir si c'est bien de substituer le lait, mais de s'intérroger sur la consommation d'un lait prévu pour des veaux...Pour tous les mammifères le lait est la boisson du nourrisson. Il n'y a que chez le mammifère humain qu'on veut continuer à boire du lait jusqu'à la fin de nos jours! Étrange!

elbahiahalkoum
Автор

Je bois mon lait végétal parce que je suis allergique à rien mais c’est bon

lev-davidovichbronshtein
Автор

Le militantisme du superficielle. Ça vient argumenter l'écologie. Mais ça ne creuse pas la question de ce qu'est et d'où vient des labels tel que "Demeter".

blemorbzh
Автор

Depuis toujours, j'adore le lait et je ne le changerai pour rien au monde!!! Bravo RTS pour ce bon reportage!

orlandinopoveda
Автор

Quand tu est intolérante à l'avoine et que tu découvre que des sociétés en mette pour de la béchamel sans l'indiquer...

nekonekoni
Автор

les boissons végétales n'apportent que des bénéfices. en effet, plus de souffrances animales, moins d'impacts environnementaux, santé améliorée. le prix baissera avec la demande.

johannebimont