Obligée de sécher les cours pour rester étudiante ?!

preview_player
Показать описание
Un jeune sur deux travaille pendant ses études. Pour 13% des étudiants français, c’est même une nécessité. Comment jongler avec deux emplois du temps ? Peut-on réussir ses examens en étant salarié 20 heures par semaine. Nous avons suivi Camille, Lisa et Inès, trois étudiantes-salariées, au bord du surmenage.
--
© Tous Droits Réservés

#etudiants #travail #burnout
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il y déjà 20 ans j'étais en licence de droit et je devais quitter les cours pour bosser de 19h00 à 00h00 et même jusqu'à 2h00 du matin, pour ensuite reprendre les cours dès 8h00 le matin. 20 ans plus tard, ce n'est pas mieux. Force à la jeunesse.

clem
Автор

J'ai travaillé les soirs pour mes études n'ayant aucune bourse... du coup je n'ai fait qu un seul enfant, ai fait des semaines de près de 50 h pour pouvoir aujourd'hui payer des études à mon fils sans qu'il n'ai à travailler pendant la période scolaire. J'habite en outre mer et lui est en région parisienne... bravo aux étudiants qui en veulent.

EvaBaticle
Автор

C'est la même histoire qui se répète et qui s'est aggravée. J'étais étudiante boursière à la fin des années 80, à ce moment là, il n'y avait pas la crise du logement, c'était mes plus belles années à Paris. Ma bourse annuelle s'élevait à 15'000 francs, soit 2'286 euros d'aujourd'hui, ce qui représentait 190 euros mensuels. Je ne me plaignais pas mais il fallait compléter ce budget en travaillant à mi-temps pour pouvoir payer le loyer, la nourriture, la carte orange et quelques loisirs. J'ai donc travaillé en tant que caissière dans un supermarché du 15ème arrondissement. Un jour, j'ai dû me rendre chez la comptable du supermarché pour contester des heures de travail manquants sur ma fiche de paie et elle m'a bien fait comprendre que je n'étais qu'une pauvre caissière. Etudiante pauvre, caissière méprisée... Je souhaite bon courage aux étudiants boursiers d'aujourd'hui !

lilinparis
Автор

Au lycée, j’étais étudiante salariée, j’avais bien sûr raté le bac car peu de temps pour réviser. La situation financière de la famille ne me permettait absolument pas d’abandonner le boulot ! Bon courage à tous ces étudiants

assiatoudiallo
Автор

La fille qui s'appelle lisa elle ma vraiment toucher je peux pas exprimé en plus car je parle pas français mais vraiment c'est touchant mais tu doit encore combattre. Dieu vous protéger nchalah.سلام

sofianehamaz
Автор

Franchement tout juste 18 ans à peine le temps de manger, les cours, si tu veux réussir faut se reposer également… le stress de l’argent de réussir de tout en faite .. 🥺

Cathy-kpcc
Автор

20 ans en arrière, nourri à la bière et pâtes de Lidl. Soirées étudiantes chez les uns, chez les autres en fin de semaine, grignotages apéro et cigarettes. Les "mieux logés" (si vous me permettez cette expression) étaient serveurs/serveuses dans les resto de Montpellier, d'autres le soir au Mcdo. Et l'été ça bossait 1 mois ou 2 dans leur région d'origine, ou quelques jobs de plages à Palavas, ou la Grande-Motte.

Tous s'en sont sortis. Certains ont poussé dans les très hautes études durant plusieurs années, certains ont même changé de voie. D'autres ont raccroché.

Plus de 20 ans ont passé, est Arnaud, Pierre, Mounir, JB, Cora, Adama, Tony, Jean-Marc, Marielle, Nadège ou encore Fouad et moi même sont devenus papas, mamans, mariés/pacsés ou divorcés, avec des enfants ou non... Permis, achat de maison ou appart', ou en location. L'un a fondé son entreprise, un autre est devenu médecin, une a changé de voie en possédant son salon de coiffure, un autre travail à mi-temps afin de jongler avec sa passion de toujours : la musique. Nadège donne de son temps à une radio associative, et toi Tony, finalement tu es resté vivre aux Etats-Unis.

Cela n'a pas toujours été facile mais tout le monde s'en est sorti, en trouvant sa propre voie. Je vois toujours Marielle et Nadège. Fouad est devenu grand-père l'année dernière. 3-4 fois par an, Adama et Pierre me donnent de leur nouvelle, et Tony, à bientôt 50 ans, s'éclate toujours sur son skate en Californie.

sandovaldo
Автор

Au lieu de se concentrer totalement sur sa réussite il faut bosser et etudier pour s'en sortir quel triste monde

Zyndyenne
Автор

250 euros par mois pour vivre? Franchement il serait temps de donmer la possibilite de suivre certains cours en ligne. En 2023, ce serait franchement normal.

ninasica
Автор

J’aime beaucoup vos reportages, je suis toujours impatiente de savoir quel numéro sortira même si je suis particulièrement fan de vos reportages sur la vie étudiante surtout la précarité étudiante.

francinedupond
Автор

A un moment donné logique que les étudiants en puissent plus, ce sont pas des robots

olympe
Автор

5:29 120€ net pour 20h par semaine y a un souci ou j'ai mal compris

Silver-yulf
Автор

Quelle vie !!!! Une vraie vie de misère pour ces pauvres étudiants qui ont à peine le droit de respirer

LAILALAKHDARI-to
Автор

Travailler en interim en étant étudiant pour gagner une misère m a remotiver à dans mes etudes au moment où je décrochais. C est très dur mais ça peut être un mal pour un bien..

JohnDoe-lxvy
Автор

Que Dieu leur facilite, après la difficulté la facilité

USERSYOUTUBE
Автор

Bon courage ❤️‍🩹 à tous ces étudiants / travailleurs pas facile comme conditions de vie pour étudier. ❤

zebulon
Автор

10:26 quest ce que je disais mais cetait sur tu peut pas etre concentré faire la route travailler faire tes etudes et a peine manger cest le burn out assuré.

quentin
Автор

j'ai 50 ans je suis cuisinier et j'en ai vu défilé des etudiantes qui venait faire serveuses pour survivre certaines on meme arreté les études

cedricmuzik
Автор

Elle est attachante Camille, j'espère que tout va bien pour elle aujourd'hui.

ilducedimas
Автор

c'est vrai qu'être étudiant est invivable sans aide financière

christopherbalme