La guerre russo-ukrainienne : un bouleversement stratégique ?

preview_player
Показать описание
La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine nous fait-elle entrer dans une configuration géopolitique tout à fait nouvelle ? Quelles en seront les conséquences non seulement pour le paysage stratégique européen, mais au niveau mondial ? Pascal Boniface répond aux questions lors de cette conférence-débat.

@pascalboniface241, directeur de l’IRIS

#guerreRussieUkraine #strategie

➡️ RETROUVEZ L'IRIS SUR :

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Car on a pris le mensonge comme de la réalité ça veut dire ça veut dire qu'on a perdu l'intelligence il connaissait même pas ce que ça veut dire que le mensonge je sais mal

rzaanimation
Автор

Tout se passe comme si la loi créait de la vérité tracée au cordeau. Une position juste-milieu avec un refus de la guerre causée par la Russie ?? Heu ? On peut singer ce discours avec ceci : "Non, la Révolution française, ce n'était vraiment pas bien, il y a eu la prise de la Bastille, et puis la Révolution c'est le mal absolu, elle ne respecte pas les lois, elle ne respecte pas les constitutions, les institutions, ça ne va pas là, hein ?" Pour les votes à l'ONU, oui, les pays ont évité de soutenir la Russie en s'abstenant ou en dénonçant la guerre, parce qu'ils n'allaient pas se moquer ouvertement de la règle du jeu. Malheureusement, non, cette guerre était nécessaire sur deux plans : celui de la guerre civile (moi, je trouve qu'on nie les gens du Donbass) et celui de l'affrontement Otan et Russie où je ne suis pas d'accord pour appuyer l'idée qu'après huit ans la guerre telle quelle soit une solution de continuité. Il y a un truc un peu bizarre à dire que l'Otan n'est pas impliqué dans une guerre depuis des décennies, guerre aggravée depuis huit ans. C'est pénible de voir les gens insister sur le saut qualitatif de février, il y a un problème logique à ce niveau-là. En plus, les atrocités, notamment à Marioupol et au plan des prisonniers, sont essentiellement le fait de l'Otan et des ukrainiens. La Russie est dans une guerre juste. Et comme je rappelais l'autre niveau du conflit, je vais aussi dénoncer une autre solution de continuité qu'on nous impose. Non seulement on a oublié le droit à l'autodétermination des gens du Donbass, mais on fait passer cette guerre pour une guerre entre deux pays et voilà tout, alors que les russes du Donbass sont ethniquement des russes en tant que tels, il y avait une guerre civile en Ukraine depuis huit ans, et la Russie est une partie prenante d'une guerre civile. C'est un peu court de dire que c'est une guerre entre deux pays, c'est plutôt une guerre civile entre deux pays.

davidducoffre