Relativité restreinte (2020-2021), séance 5

preview_player
Показать описание
Cours de L3, par Etienne Parizot (Université de Paris)

Sommaire (séance du 11 février 2021) :

• Chapitre II : Transformation de Lorentz (fin)
- Démonstration de la transformation spéciale de Lorentz :
recherche de la transformation la plus générale possible et implémentation des propriétés génériques de l'espace et du temps (homogénéité, isotropie, uniformité)
- Compatibilité de la loi de transformation des coordonnées avec la composition des changements de référentiel
- Composition des vitesses
- Existence d'une constante fondamentale impliquée dans le lien entre l'espace et le temps associés à différents référentiels
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour M. Parizot,
Je regarde avec grand intéret cette playslist. Je découvre toutes ces notions avec émerveillement. J'ai cependant une question que je n'arrive pas à résoudre seul et je suis complètement bloqué. Je ne pense plus qu'à cela de mes journées.... Haha. En fait je ne comprends pas du tout l'idée de la transformation inverse. Pourquoi peut-on dire que la vitesse de R' par rapport à R doit être exactement l'opposé de celle de R par rapport à R'?
D'une part j'ai l'impression que cela revient à postuler quelque chose que l'on se refuse ensuite pour la loi de composition des vitesses (un peu comme si on disait que pour que la vitesse de R par rapport à R soit nulle, il fallait composer la vitesse v0 avec -v0.
D'autre part, je me dis que si pendant deux "top" le référentiel R' a parcouru une distance d, sa vitesse sera d/t dans le référentiel R mais que la vitesse de R par rapport à R' sera, au signe près d/t' (avec la même distance d et un temps t' différent) donc sera différente de v0.
Pouvez vous, s'il vous plait, m'indiquer mon erreur?
Merci entout cas pour tout ce que vous faites.

leshistoiresduperevincent
Автор

Merci, bravo pour votre pédagogie du pas à pas pour "implémenter" les contraintes et ainsi tout s'éclaire.

julesjoulaud
Автор

23h00 c'est le bon moment pour prendre une bonne dose de relativité ;)

PralineCerise
Автор

votre démonstration est un moment esthétique où la pensée non calculatroire approche la structure de "l'espace temps" comme nécessité découlant de contraintes élémentaires (homogénéité, isotropie de l'espace et uniformité du temps).merci pour cette joie esthétique éprouvée. UNE QUESTION: Le travail de NOETHER EMMY relève t il de la même démarche généraliste pour découvrir des structures profondes "géométriques symétriques" de notre univers ?

azertyazerty
Автор

Étonnant ce que vous faites avec de l'algèbre de maternelle 😀😀😀 !!!
Toutefois Comment justifiez vous le fait que (séance 1) le temps se fout pas mal de l'espace et inversement, s'ils sont liés par des équations 🤔🤔.

joelguevara
Автор

À 23h00...? Ben on n'est pas couchés.

AtheosAtheos