Relativité restreinte (2020-2021), exercices 2

preview_player
Показать описание
Exercices corrigés de Relativité restreinte, par Etienne Parizot (Université de Paris) :

- microquasar GRS 1915+105
- attentat interstellaire

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour tout ce contenu,
Presque 10 ans après ma PSI*, je me suis fait une année entière de vos cours, et ça m’a bien aidé à obtenir mon CAPES en candidat libre sans trop forcer ;)
Alors un grand merci! 👌🏼

pauldubois
Автор

Mr svp Y a-t-il des livres;des boucan.... que vous recommandez pour nous dans différentes matières ? Et merci d'avance

ghmouchahmed
Автор

Excusez-moi pourrai-je avoir le pdf des exercices sur la relativité et les explications

martinesegondzia-vmfb
Автор

Mr est vous avez des cours en format pdf svp

aminexd
Автор

Bonsoir,
J'ai du retard sur les TD !
Il me semble tout de même que pour l'exercice 9 il demeure une question non résolue. D'accord, la simultanéité dépend du référentiel dans lequel on se place. Mais dans les faits, le vaisseau explose-t-il ou n'explose-t-il pas ? Parce que, tout de même, il y a un problème de fond derrière cela : si le vaisseau explose dans un référentiel, mais pas dans l'autre, ça veut dire que les lois de la physique ne sont pas les mêmes dans les deux référentiels, puisque dans l'un le vaisseau est détruit, mais pas dans l'autre. Dit autrement, après l'explosion des bombes, dans la réalité de l'espace-temps (qui n'est pas un multivers avec différentes options possibles !), le vaisseau existe-t-il toujours ou non ? Selon le référentiel dans lequel on se place, il y a deux possibilité, mais dans la réalité physique il n'y en a qu'un seul résultat possible. Non ?
Ça me rappelle des problèmes équivalents, avec le train dans le hangar (rentre-t-il ou non ?) ou sur le pont (tombe-t-il ou non ?), mais là il y a des explications. Là, ça me paraît plus vicieux, parce que je ne vois pas comment on peut décider...

Bruno-B
Автор

Le vaisseau de la Princesse roulerait donc à : 290.474 km/s ? Respect !

gilbertgosset
Автор

Bonjour et merci pour ces exercices et l'originalité de leur énoncé

Juste pour information car cela ne change pas la façon de traiter l'exercice, j'ai noté une certaine ambivalence dans l'énoncé de l'exercice 9.
Dans votre correctif, vous considérez que le vaisseau est de longueur propre = 100 m.
Or, en résumant le paragraphe 2, j'écris que le vaisseau a été "réduit" (dans le référentiel galactique) a une longueur de 100 m avec un facteur gamma = 4. Je considère alors, mais c'est une interpretation, que la "réduction" est liée au facteur gamma et j'en déduis une longueur propre de 400 m (ce qui paraît quand même plus raisonnable pour un vaisseau princier ;o).
Dans ce cas, je parviens à la conclusion que les bombes ont explosé juste a l'avant et a l'arriere du vaisseau. Je choisis donc la réponse du premier client.


Question complémentaire : Si j'ai "faux" dans un exercice ou aucune réponse n'est "la bonne", est ce que je peux alors considérer que j'ai "bon" ? ;o)


Merci encore pour vos cours. Avant j'avais tendance à considérer l'espace-temps comme une forme de juxtaposition de ces deux notions.
Vos explications m'ont permis de comprendre leur imbrication.

Cordialement

hervepostec
Автор

Niice TShirt, un cadeau d'un.e admirateur.rice je suppose !

skuizhopatt