L'épicerie | Le verjus, local et méconnu

preview_player
Показать описание
Connaissez-vous le verjus? Ce jus acide, fait à partir de raisins pressés avant maturité, s’utilise en cuisine comme une solution de rechange locale et écologique au citron!

Journaliste : Johane Despins
Recherche : Julie Perreault
Images : Sébastien Gauvin Blanchet, Pierre-Olivier Massé et Michel Riverin
Prise de son : Marc-Antoine Fournier
Montage : Patrick Fry
Réalisation : Caroline Gagnon
--

Abonnez-vous à nos comptes :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Chers amis du Québec ! Merci de parler du verjus que nous avons un peu (beaucoup) oublié en France... J'avais appris au musée de la moutarde de Beaune qu'en fait à l'origine il s'agissait même d'un cépage particulier cultivé uniquement pour la préparation de la moutarde. La crise du phylloxéra fin XIXe a anéanti le vignoble français et ce cépage peu qualitatif n'a pas été replanté. On a refait du "verjus" à partir de raisin vert mais les moutardiers se sont retournés vers le vin blanc et le vinaigre pour préparer la moutarde. Pour ma part, j'ai retrouvé à une centaine de kilomètres de Paris, en bordure de forêt, des plants de vigne redevenus sauvages (c'est vivace !) et chaque fin août je récolte quelques maigres grappes de ce raisin vert et en tire un "verjus" pour ma cuisine. Deux petites recettes rapides : poëler dans du beurre des noix de Saint Jacques ou des foies de volaille, déglacer avec du verjus, monter la sauce au beurre, saler, poivrer. C'est tout ! et c'est un régal. Amitiés de France ! Christiane

ladentelliere
Автор

Quand tu n'est pas capable d'ammené le raisin à maturité... Blague à part. Intéressant comme produit et local. Je vais essayé.

Dr_Do-Little