La croissance est-elle infinie ou insoutenable ? - Philippe BIHOUIX | AuCOFFRE

preview_player
Показать описание
Dans cette rediffusion de La Rencontre Annuelle AuCOFFRE / VeraCash, Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète “fatiguée”. L’auteur du livre “Le bonheur était pour demain” esquisse des solutions moins naïves, que nous pouvons mettre en oeuvre dès maintenant.

➽ Qui sommes-nous ? AuCOFFRE.com est une plateforme d'achat et de vente en ligne de pièces d'or et d'argent physique conservées en coffres sécurisés, hors du système bancaire. Le site AuCOFFRE.com propose à l'achat la plupart des monnaies emblématiques telles que les Napoléons, Krugerrands, Eagles et Souverains et sa propre gamme de pièces VeraValor.

➽ Sur notre chaîne, vous trouverez des vidéos concernant l'achat et la revente de métaux précieux, des avis d'experts, ainsi que d'autres formats autour de l'histoire des pièces et l'actualité du monde de l'or.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci a Philippe Bihouix pour cette conférence très intéressante !

Heavn
Автор

En Suisse les machines à laver sont souvent communes, elles se trouvent dans les buanderies des immeubles, ça fonctionne bien. On a soit une carte pour les utiliser, on paie l'utilisation suivant la température, ect...soit ca peut même être gratuit. Et il y a une feuille à l'entrée de la buanderie pour réserver le moment de l'utilisation. C'est très courant.

brice
Автор

22:30 n'y a-t-il pas aussi un taux de retour métallique avec les alliages pour l'extraction dont la composition limite les caractéristiques du cycle secondaire ?

rudypatard
Автор

Prepare for the worst. Hope for the best. And take what it comes.

danton
Автор

Merci pour cette conférence! Intéressant et pragmatique sans partir dans les extrêmes de l'effondrement ou du progrès infini, qui permet de développer une réflexion saine il me semble.

fdefayes
Автор

Il est bon ce Philippe .... Le distributeur de croquettes pour chat connecté, il m'a tué :D

AntonioJicquel
Автор

ce que nous vivons est un faux progrès, le vrai pourrait arriver si nous le voulons c'est le progrès de la santé par l'agrobiologie, la restauration de l'environnement, la fin de l'addiction à la fièvre acheteuse etc...

roxan
Автор

Merci pour vos explications je vous rejoint parfaitement. Pour ma part j'aurai un plus insisté sur les emissions de GES. Exemple pour la 5G est-elle un progres pour l'homme ou une innovation imposée par l'industrie des Télécoms ? Elle nécessitera dans un deuxièmes temps de nouveaux appareils de transmission en plus grande quantité donc plus de ressources et d'energie mais aussi plus d'emission de GES lors de la production puis lors de l'usage. ...

troumpjf
Автор

Il y aura un effondrement. C'est imparable et le mieux que nous puissions faire, c'est d'abord d'en prendre conscience et de modifier de façon drastique nos comportements, de réviser notre conception de l'organisation de la société et de mettre fin à la prolifération humaine qui est la vraie catastrophe. J'ai peur qu'il soit trop tard et suis conscient que, malgré mon âge (83 ans), je connaîtrai la catastrophe finale. Tout va si vite et nul ne fait quoique ce soit pour inverser le mouvement. C'est fichu, voilà.

francoislebedel
Автор

La décroissance est inévitable. Soutenir une population croissante avec un tel niveau de consommation est juste impossible même à court terme.
Le système industriel mondialisé qui s'est mis en place va poser de sérieux problèmes.
Le déplacement de ressources sur des milliers de km n'est possible que dans un monde ou le pétrole est abondant.
Lorsque celui ci va venir a manquer (et cela va arriver très vite au rythme de conso actuel et toujours en croissante), il va être nécessaire de prioriser les chaines de production et de transport qui vont en bénéficier pour revenir vers un système démondialisé.
Exit la technologie (ibidule, datacenter, 5g et cie) et on reviendra à l'essentiel : nourriture, vêtements, habitats, chauffage, et le tout dans un esprit de localisme.

theshuff
Автор

52:20 Cornucopien, intéressant comme mot.

Sams.Videos
Автор

aux environs de la 38 ème minutes, il y a un bon exemple sur la croissance et son incompréhension usuel avec un peu de mathématique basique, on comprend pas pourquoi la Chine ou la France a eût 10 % de croissances et voir cette croissance décroitre avec le temps.
Mettons un objectif de croissance en télévision, si il y en a une en plus tout les dix ans, cela fait une croissance annuel de 10% les 10 premières années (passer de une à 2 c'est 100% de croissance diviser par 10 ans), c'est 5% les 10 années suivantes (passer de 2 télés à 3 cela fait 50% divisé par 10), puis 2.5% les 10 suivantes, du coup la croissance ne fait que décroitre, alors qu'on a toujours un écran en plus tout les dix ans, par conséquent il faut beaucoup plus de télé pour tenir une croissance de 10 % (2 télé au bout de 10 ans, 4 au bout de 20 ans, 8 au bout de 30 ans, on risque de plus avoir de place à la fin pour y mettre d'autres meubles et si on veut que la consommation aussi de meubles croient de 10 %, il va falloir en quelques générations des dizaines de maison par habitant pour stocker tout cela).
Par conséquent une simple croissance de 2% (quand on est un pays riche avec un gros passif) est beaucoup plus conséquente qu'une croissance de 10% dans un pays pauvre (si on part d'une télé pour 1000 personnes on peut avoir une croissance de 10% et tout le monde n'aura pas la télé, mais vouloir le même objectif avec une télé avec un passif de 1 télé par habitant devient vite encombrant).
Il est normal que la croissance baisse plus le pays s'enrichit car on ne peut pas doubler tout les 10 ans les routes, les maisons, les voitures une fois qu'on en a beaucoup d'équipements (pareil pour les voitures, au bout d'un moment il faut pouvoir les garer).
Reste à savoir si les politiques, journalistes télés, éditorialistes, les économistes le comprennent quand il parle de croissance (et envies la Chine).

samuelgenissel
Автор

Philippe s'adapte vraiment à son public et manifestement aujourd'hui il ne veut pas effrayer le bourgeois.

c.malprat
Автор

Je reste sur ma faim . P Bihouix se serait il censuré face à un public de rentiers et de spéculateurs ?

jflouarn
Автор

Désir mimétique... merci de citer René Girard (les autres penseurs ont bien été cités...) et le désir mimétique est probablement le concept philosophique le plus puissant émergé depuis la dialectique Hégélienne

florentdanet
Автор

On va vers un monde de pénurie, rien que si l'on regarde l'effondrement des ressources renouvelables. Quant aux ressources minérales, c'est pour demain même si la technologie fait des progrès. La pollution engendrée par la transformation des matières premières, l'usage des ressources, la transformation des écosystèmes n'est pas une vue de l'esprit c'est bien une réalité qui nous dépasse aujourd'hui. Nous en payons les conséquences.

brunoletournel
Автор

49:10 : les questions ont été postées sur une appli DEPUIS LA SALLE !!?

Bihouix et sa sobriété ont dû s'étrangler !! :D

PazChat
Автор

"Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent.
Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous
parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance
économique éternelle. Comment osez-vous ?" Greta Thunberg

rolandpalatino
Автор

Concernant "l'échec d'une prophétie", non seulement leurs croyances n'ont pas été entamées par le non déluge, mais elles ont même été renforcées, il en sont sortis convaincus que leurs prières avaient sauvé l'humanité.

julpergon
Автор

Ayant travaillé plusieurs années pour le département vidéo d'agences, de banques et d'assurances, il y a une chose que l'on pourrait faire pour aider à imposer la sobriété économique : L'incitation à la haine et à la violence est punissable par la loi, pourquoi ne pas inventer une loi qui punit l'incitation à la consommation ? Et je propose ceci avec un dégoût profond, qui c'est développer au fil du temps, pour tout ce qui est vidéos d'entreprises.

Sams.Videos