Avons-nous besoin de la croissance économique ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

preview_player
Показать описание
À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ?

"42 - La réponse à presque tout" est la série documentaire scientifique d'ARTE. Clin d’œil au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams dans lequel le nombre 42 apporte la réponse ultime, elle décortique des questions existentielles, et a réponse à tout... ou presque.
👉 Un épisode tous les samedis à 17h !

Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 25mn)
disponible jusqu'au 29/10/2025

#Economie #Sciences #ARTE


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Soit on décroît nous même avec des mesures, soit on laisse la nature s'en occuper 😂😂😂😂" c'est la parole qui me semble la plus réaliste en tout ça.

anassqara
Автор

Toujours aussi fouillé et argumenté comme sujet. Merci ARTE pour ce travail de recherche de fond, et pour ce regard fanco-allemand qui nous fait sortir un peu d'un regard nombriliste franco-français. Il y a du boulot pour repenser notre manière de vivre ensemble et le fonder sur autre chose que la croissance de la consommation. Et ça commence par des formes d'organisation collective aujourd'hui!

alban_sdb
Автор

Les documentaires d'arte sont toujours aussi bon ! J'espère que ça durera longtemps !

rouxguillaume
Автор

Très bon documentaire encore une fois, bourré de problèmes bien posés et de propositions de solutions, certes assez légères dans le détail mais c’est compréhensible vu le format. Cependant je trouve ça tellement dommage que ce genre de documentaire ne soit pas partagé au plus grand nombre car pour réellement changer les choses il faut que beaucoup de gens soient au courant. Alors merci Arte pour votre travail et j’espère que votre communauté s’occupera de partager votre message. Gros bisous

tismagang
Автор

Malheuresement de nombreux pays choisissent la fuite en avant plutôt que de chercher et d'appliquer des alternatives.
Le sujet de la vidéo est très intéressant, serait-il possible d'en faire une pour aller plus en détail sur les mécanismes de la décroissance et les impacts réels sur la vie des citoyens ?

JA-zeko
Автор

Je rêvais depuis quelques années d un sujet avec ce titre fait par des gens sérieux, c est fait merci beaucoup ! Tant que nos dirigeants sont sous pression des lobbyistes industriels, notre Pacha Mama ne sera pas respectée ! De plus comment allons nous faire pour convaincre les pays émergents de ne pas gaspiller comme nous le faisons, nous allons encore nous positionner en donneurs de leçons ?

rb
Автор

En tant qu'africain, vivant dans un pays où la FMI ne cesse de nous féliciter de notre croissance annuelle, invisible et sans impact dans la vie de tous les jours, j'ai appris à détester ces termes du capitalisme américain : croissance, PIB, compétitivité, dynamisme économique... Pffff
Ça ne servent qu'à ceux qui possèdent les dettes. Les dés sont joués d'avance

vladimirlegrand
Автор

Je vous remercie pour ces reportages qualitatifs et ose espérer qu'ils arriveront à changer les consciences

edrazess
Автор

Beau contenu, je pense que la pandémie et la crise économique ont appris à tant de gens l'importance de multiples sources de revenus, malheureusement avoir un emploi ne signifie pas la sécurité financière. J'apprécie vraiment la transparence et le fait de donner aux gens une chance de se battre en ces temps troublés.

roddiehouston
Автор

Arte, svp, pourriez-vous GROSSIR les sous-titres en français et ne pas les mettre en jaune, mais en BLANC ? En effet, il est très difficile de lire ces sous-titres.

Arnaud
Автор

Pour aller plus, je vous conseille de lire "Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance", l'excellent essai de Timothée Parrique qui est un chercheur en économie et a travaillé plus de 6 ans sur le sujet de la décroissance.

victorvincentdelestrade
Автор

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut continuer à l'infini dans un monde fini soit fou soit un économiste" Keneeth Bouldings

oulkadiaya
Автор

Bonjour, je ne pense pas que le tourisme qui demande de prendre l avion, soit une bonne option vers une économie verte pour l Équateur.

driien
Автор

Vous a fallu dix ans pour poser la bonne question. N'empêche que 28 minutes continuera de parler en termes de marché financier

Razogh
Автор

20:47 L'interdiction des vols sur les courtes distances est plutôt un exemple de la force des lobbys de l'aviation, car pour mémoire cette mesure réclamée par la convention citoyenne a été complètement vidée de son sens et seuls quelques vols ont été impactés. Par exemple, c'est limité à une durée pour le trajet alternatif, surtout c'est caduc si le vol peut se poursuivre par un long courrier or quelque soit le vol il y a presque toujours des passagers qui vont continuer, surtout en regardant les chiffres sur l'année. Donc au final, l'impact a été nul. Mettre fin à la détaxation du kérosène serait bien plus efficace ; ainsi que la fin du subventionnement des équipements aéroportuaires par les États et les Régions, etc. Au final prendre le train revient souvent plus cher que l'avion, alors que les émissions d'un trajet en train sont très significativement plus faible que le même trajet en avion.

didierpuzenat
Автор

C'est dommage que vous n'indiquiez pas les sources ainsi que quelques documents intéressant, que vous avez utilisé afin de produire cette vidéo, dans les commentaires.

jimaquiler
Автор

J'adore vos documentaires. Mais j'aime d'autant mieux quand ils sont traduits ; pas uniquement sous-titrés.

edgardufour
Автор

Pour le coup il y'a une petite erreur, les arbres ne cessent jamais de croître durant toute leur vie, leur croissance est juste plus lente lorsqu'ils atteignent une certaine taille.

lhomoursporc
Автор

Merci à Arte pour ce reportage éclairant mais à mon humble avis incomplet. Une des économistes interviewées dit qu'il faut organiser la décroissance de ce qui est nuisible pour l'environnement et les humains et dans le même temps organiser la croissance de ce qui est vertueux. Davantage d'éducation, formations, d'enseignements, de culture, théâtre, santé, d'activités physiques participent aussi de la bonne croissance. J'aurais aimé que le reportage nous explique comment développer le tourisme vert en Équateur si on supprime les vols internationaux ou comment passer au bio et nourrir la planète . Plus fondamentalement, pour avoir co-dirigé entreprise en forte croissance pendant pas mal d'années (+25% / an sur 10 ans), je ne sais pas comment nous aurions piloté la boite avec une croissance de 2% / An car nous avons pris des risques, fait des erreurs qui nous ont coûté parfois 5 points de croissance. Mais nous avons maintenu le cap et la croissance nous a permis d'embaucher pour des postes intéressants et utiles.
J'aurais aimé aussi que la piste du développement circulaire soit développée ainsi que l'impact sur les économies pauvres.
En tout état de cause, une bonne invitation à réfléchit et à agir. Le problème est gigantesque et il faudrait changer de paradigme, ce n'est pas une raison pour ne pas innover et changer nos habitudes.

francoisrousseau
Автор

Ce serait bien qu'il y ait un mode écoute seulement parce que les sous-titres c'est bien mais quand tu peux pas les lire et que tu entends que de l'allemand tu comprends pas la moitié du reportage

sylvainl.