Vivre au Québec aujourd'hui. Comment le Québec a changé, de 1990 à 2024.

preview_player
Показать описание
Sign up for my group classes and get 25% off.

Get:
* 3X+ a week conversation classes on Zoom
* A private podcast to watch or listen to the recorded classes you missed
* You can watch the video or listen to the classes as a podcast (on your favorite platform too, like Apple Podcasts or Spotify)
* Club de lecture. 📖 Learn French through French Canadian literature
10 books per year, 2 meetings per book
* Club Video! 🍿 Similar as the Club de lecture, but for French or French-Canadian movies! Several movies are presented each year. Complete transcripts of important dialogues and explanations of vocabulary
* Access every article and podcast on my site (including formatted transcripts of my podcasts, and exclusive audios)
* Exclusive members-only podcasts and lessons
* My curated Content Recommendations in French every Friday.
* The course Learn Quebecois French with the Little Prince
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour le partage de votre parcours personnel. Je vis a Montréal depuis 14 ans maintenant. Quand je suis arrivé comme étudiant étranger venant du Cameroun, Je louais un mega grand 3 et demi a Verdun a 525$ ( de 2010 à 2014). Aujourd'hui le même appartement a été renové par le propriétaire et coûte 1775$ par mois.
J'ai eu la chance de m'acheter une maison en 2017 après mon titre comptable, les prix etaient encore très abordables. Malheureusement le coût de la vie est dévastateur pour ceux qui ne font pas de gros salaires. Il est presque impossible pour une personne célibataire de s'en sortir s'il gagne le salaire minimum, tout est devenu très cher et c'est cette foutue pandémie qui est venue tout faire basculer en un claquement de doigts.

fopifopfopifop
Автор

Merci pour vos observations et discours très éditorialiste. J'ai aimé votre contenu. J'ai quitté le Québec en 1990 et je crois jamais y revenir. Mais j'aime encore ma nation francophone et je reste un Québecois de coeur ❤.

alainbergeron
Автор

Merci pour ce témoignage ! Je suis né en France en 1995 mais j'habite au Québec depuis 2019 (Sherbrooke, puis Sept-Îles, et maintenant Québec). Je vais assez régulièrement à Montréal et je suis d'accord que cette ville a beaucoup changé, même depuis ma première visite en 2015. Même si c'est une ville qui ne m'attire pas trop pour y vivre, j'aime beaucoup sa modernisation au niveau des transports, surtout le REM avec les stationnements à Brossard qui évitent de rouler dans le trafic.

lululombard
Автор

c'étais super intéressant! c'est moi qui vous remercie très cher monsieur! +1 abo et Salut depuis la Belgique!

thibaud_benjamin_vandenhoven
Автор

Salut du Japon! Merci pour ce vidéo. Je suis anglophone, mais l'année prochaine (2025) je ferais un study tour pour un mois au Québec et ta chaîne m'aide beaucoup à comprendre la vie actuelle du Québec. Oh, mon copain ici au Japon est originaire de Shawinigan (Falls).

womblero
Автор

Excellente capsule. Toutefois, un autre grand changement n'a pas été mentionné dans ta liste: dégradation foudroyante de la sécurité dans l'espace public.

agrume
Автор

Merci pour la vidéo. Non seulement nous habitons le même quartier mais, moi aussi, je m'étais absenté du Québec pour enfin y revenir en 2012.

simont.b.
Автор

Merci Frédéric, très intéressant ta vidéo. Elle montre l'évolution rapide de l'île de Montréal et sa banlieue immédiate. ❤❤❤

Pierre-vnrh
Автор

un oublie, les fameux cônes oranges partout dans la ville 😆 Bientôt on aura peut-être des touristes pour venir voir ça.

jfdes
Автор

Oui oui tout coûte cher au Québec en 2024

MichelLessard-no
Автор

J'ai vécu à Montréal pendant huit ans et maintenant je vis à Calgary depuis douze ans. En raison des salaires plus élevés ici, il s'avère qu'il est désormais plus abordable de vivre ici qu'à Montréal, je le sais grâce aux commentaires d'amis là-bas.

MarioSeoane
Автор

Je trouvais le sujet de ta vidéo vraiment intéressant, surtout en tant que Français vivant actuellement une courte expérience (quelques mois) au Québec. J’étais curieux de voir comment tu abordes ta vie de Québécois de naissance avec des parents francophones, afin d'étayer les différentes visions, parcours de vie et perception de changement à travers le temps des Québécois que j'ai déjà croisés ici.

Cependant, je dois dire que je n'ai pas pu terminer la vidéo. J'ai même décroché très vite, mais ce n'était pas à cause du sujet ni de l'angle pris pour le traiter, mais à cause des cuts incessants (plus de 10 cuts dans les 30 premières secondes). Le fait qu'il y ait un cut entre chaque phrase, et parfois même que certaines phrases soient coupées pour être reformées à partir de plusieurs petits morceaux, rendait l'immersion pénible pour moi et donnait un rythme vraiment pas naturel à ton discours. Cela m'a vraiment empêché de me mettre en empathie avec ton expérience.

Je ne sais pas si l'idée derrière ces 'cuts' est de rendre la vidéo plus dynamique ou d'éviter de refaire des prises, mais dans mon cas, cela a perturbé ma capacité à te suivre et à vraiment me plonger dans le contenu.

Si c’est un style de montage que ton audience apprécie, tant pis pour moi, je ne suis peut-être tout simplement pas ton audience cible, car personnellement, je préfère un rythme plus posé et continu, avec un flow de parole plus authentique, qui me permettrait de créer une vraie connexion avec toi.

Faisant moi-même des vidéos sur une autre chaîne, je peux comprendre l’envie de gagner du temps à l’enregistrement en faisant phrase par phrase pour éviter les réenregistrements. Mais honnêtement, je pense que ce type de montage me rendrait fou, tellement ça demande du travail supplémentaire sur le banc de montage. Si c'est pour gagner du temps, je ne suis pas sûr que celui gagné à l’enregistrement ne soit pas perdu ensuite dans les dérushages et le montage !

C'est dommage, car le sujet de ta vidéo m'intéressait beaucoup et semblait vraiment bien traité.

Merci quand même pour le partage, même si le montage n'est pas adapté à ma sensibilité.
Bonne continuation dans tes créations !

FrenchAccentByMaxime
Автор

Le Québec est rendu très chère et hier aux informations, ils nous ont déjà informé que l'électricité va doubler en 10 ans.
Le Québec n'est plus une destination de choix pour l'immigration, nous avons également une pénurie de logement a prix ordinaire et ce qu'il y a de disponible sur le marché est a prix astonomiquement élevé, le salaire minimum est 15.75$ avec un salaire de 20$/hrs tu en arrache pour te loger.

yvesthompson
Автор

Un très gros lapsus à 7:30. C'est le gvt du Canada, et non du Québec, qui a accéléré l'accès à la citoyenneté pour faire gagner le non en 95.
À part ça, vidéo très intéressant.

philipperiondel
Автор

Chu né au Québec mais j'ai vécu au BC pis en Australie les derniers 25 ans.. j'y reviens cette année avec un peu de chance. J'ai peur un peu de voir comment ça pu changer.. même après 25 ans je peux manquer des subtilités en anglais mais je me débrouille

two-chicks
Автор

J'ai ton âge. Mon premier vote à vie a été pour le référendum. J''ai grandi à repentigny. J'ai eu une semi-névrose pour la route du Petit Train du Nord pendant des années. J'ai rêvé de vivre à Vancouver pendant des années, puis j'y suis allée 2 fois mais je ne me suis pas du tout sentie chez moi. J'ai aussi rêvé de San Diego, mais finalement la culture américaine ne m'attirait que pour un voyage, pas pour une vie. J'en reviens presque pas qu'on se soit jamais croisés.

juliebabin
Автор

Pas vraiment besoin de revenir jusqu'en 1995, déjà juste les prix entre avant et après pandémie c'est de la folie

carolinedetahiti
Автор

Oui c est juste au quebec que cela a changé dans le monde depuis 1990 suite a la chute du mur de berlin ....

toutouzag
Автор

Ont a vécu pas mal la même vie, sauf que moi c'était en Floride et ji suis resté 35 ans, et la je suis de retour au Québec, toute un culture shock my friend...et le coûts de la vie à pas de sense.

pleclerc
Автор

Je trouve surprenant que vous voyez la nouvelle vision d'un Montréal utilisant davantage le vélo au détriment des voitures, comme étant bourgeois alors que le vélo, tout en étant rapide en ville est beaucoup moins dispendieux, donc plus accessible à tous les travailleurs.

Je n'aimais pas Montréal mais pour les améliorations que vous mentionnez, j'apprends de plus en plus à l'apprécier.

Souvent je stationne ma voiture à Longueuil et entre à Montréal avec mon velo...

Mais il reste encore du travail à faire selon moi pour rendre belle cette ville mais avec un peu plus de peinture sur les murs, de verdure, de voies cyclables, une vraie intégration du métro et des vélos avec paypass et des rampes d'accès rapide et puis finalement un déneigement plus efficace aussi avec moins d'autos en bordure des routes, on devrait y arriver. (C'est carrément dégueulasse l'hiver avec la neige qui devient de la glace... et les voitures partout souvent contournées par les déneigeuses).

nicolaslegare