Conversation avec l'Univers : une brève histoire de l'Univers

preview_player
Показать описание
C'est une brève histoire de l'univers. je vais fournir plus de détail dans la description afin que ceux voulant chercher plus loin peuvent satisfaire leurs curiosités. Tout d'abord les références de bouquins : Les secrets de l'univers (Hubert Reeves, hommage à lui...) , La physique selon Etienne Klein, une brève histoire du temps ( Stephen Hawking), Cosmos (Carl Sagan).

Commençons par le commencement. Il y a environ 14 milliards d'année de cela, l'univers, l'espace-temps dans lequel nous vivons actuellement, nous agitons nos corps dans celui-ci, était plus petit qu'un atome. En 10⁻33 seconde après la naissance de l'univers (singularité, instant 0), celui-ci s'est agrandit très fortement, en passant de la taille d'un atome à celui d'une galaxie (une galaxie est un lieu lumineux ou réside des milliards de planètes et étoiles, soleils). Par une force incommensurable, extraordinaire, en un temps ultimement court, l'univers est née et devient gigantesque, aujourd'hui encore semble-t-il infini... Alors on dit que l'univers est en expansion, on dit que l'univers c'est l'espace-temps définit par Albert Einstein faute de trouver mieux. On dit que la matière est faite d'atomes, que les atomes sont fait de particules (modèle standard des particules a voir sur internet, plusieurs catégories de particules existent et expliquent l'intégralité du contenu atomique de l'univers, ce que l'on appel la matière visible, matière visible faite d'atomes.), et ces atomes forment des molécules que l'on connait aujourd'hui (molécule d'air, d'eau, d'adrénaline...). Ces molécules forment des cellules vivantes qui naissent suites à divers et complexes phénomènes physico-chimique dans l'océan primitif sur la planète Terre il y a quelques 3 milliards d'années de cela. Ces cellules forment des organismes unicellulaires, puis multicellulaires, tel que Homo Sapiens, nous humain sur la planète dans un grand ecosystème, nous dépendons de la chaîne alimentaire, des vivants, et nous ne pouvons pas exister dans d'autres vivants à savoir les bactéries primordiales pour la digestion, protection et bien d'autres propriété biologiques. Alors protégeons la Terre et le vivant, mais ça c'est autre chose...

Alors, 300 000 ans après le big bang, quand l'univers devient suffisamment froid (car en s'agrandissant son volume grandit et la chaleur peut se diffuser donc il se refroidit en chaque point de l'espace) , les atomes peuvent enfin exister, car les électrons se collent autour du noyau des atomes par la force électro-magnétique ( les forces physiques sont les lois physiques, qui ne sont pas eternels mais ont une histoire, celle de l'univers. Et ces lois émergent du fait du refroidissement de l'univers et de l'organisation possible entre ces particules, formant des atomes et ainsi de suite, c'est une question d'agitation des atomes, de température, d'espace mais aussi d'amour, ne perd pas pied c'est que le début !

Les atomes alors formés, permettent l'émergence de la dernière loi fondamentale architecte de l'univers, la gravitation qui est une courbure de l'espace-temps donc de l'univers, qui crée les étoiles, planète, galaxies et ainsi de suite. (Les forces physiques sont des abstractions de l'esprit humain afin de décrire le mouvement et la transformation et l'émergence de phénomènes physiques en interaction, organisé. La réalité c'est que l'on constate et découvre à travers l'histoire de la physique, l'existence factuelle des particules, des atomes, des molécules, des cellules, des organismes...)

Tout ce que l'on voit, notre corps, nos parents, la matière de la Terre, l'herbe , les arbres, l'air, est fait d'atomes et de particules qui agissent dans le vide (espace nommé vide quantique en physique quantique , espace dominant, omniprésent, responsable peut-être de l'origine de l'univers)

Alors comment penser le réel? nous y reviendront dans une autre série de vidéos à travers la présentation de l'oeuvre de Edgar Morin , La méthode , la pensée complexe qui permettra de comprendre le détail épistémologique, scientifique, philosophique du réel, de l'histoire de l'univers et de l'histoire de nos vies. Alors nos consciences voleront en éclat avec l'idée du dieu créateur et nous voltigerons nu dans le cosmos comme un enfant ayant compris que tout est mystérieux. Mais un long chemin est nécessaire avant d'en arriver à ce stade. Un peu d'humour, je le rappel...

Alors l'humain ne fait que organiser et réorganiser de la matière faites d'atomes, il joue avec les atomes prend peur quand les atomes jouent avec lui, lui-même fait d'atomes... L'humain transforme une matière vouée à se transformer du fait de la nature thermodynamique de l'univers et perd pied face à ses passions irrationnelles, irréels, illusoires, et se perd dans les atomes sans prendre conscience de tout cela. Le but de cette chaîne youtube étant d'éclaircir les esprits et de nourrir les consciences afin de se libérer du cerveau et de ses illusions.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En soit, on comprends bien que tu maîtrise ton sujet, et ainsi ça te donne une certaine crédibilité, donc finalement c'est assez intéressant à écouter, et à regarder. Également, le fait que ces particules élémentaires, sont la base de tout n'enlève rien au fait qu'on ne peut pas encore se projeter totalement dans la physique quantique

Ashley.Torrance
Автор

Très juste ! Le fait que l'on sait qu'il y a des particules ne veut pas dire que la physique quantique reste mystérieuse. Cela pour plusieurs raisons. Déjà car le fondement de la théories quantiques est basé sur les probabilités et l'incertitude (principe d'incertitude d'Eisenberg), c'est à dire que le hasard est au cœur de la théorie, hasard qui est mystérieux. Alors plusieurs questions émergent : le hasard est-il seulement l'ignorance de l'homme qui n'a pas les capacités de connaître les déterminisme de la nature ? Ou bien la nature n'agit elle pas fondamentalement par hasard sans que les événements puissent être prédit, ni être supposé par une prétendue destiné. Cela est un mystère. La certitude c'est que l'on ne sait pas. Toutefois, la physique quantique donne des informations cohérentes et corrobore observations. Autrement dit, les phénomènes physiques à l'échelle de la matière sont directement lié aux phénomènes et comportements des particules qui compose la matière. Exemple :le Geko, petit lézard, qui peut coller à la surface de matière lisse du fait d'un phénomènes quantique qui se produit à la surface de ses pattes (forces de waals). Disons que les phénomènes macro et micro sont intriqués comme le sont les particules (intrication quantique prix Nobel Alain aspect) ce qui fonde un réel très complexe. (voir edgar morin et la méthode). J'espère avoir pu répondre convenablement.

PhilosophiaSalvaticus