Martinique : nouveau drapeau aux couleurs anticoloniales - Le Dessous des images - ARTE

preview_player
Показать описание
Le nouveau drapeau de la Martinique, île française des Antilles, porte les couleurs de l'indépendantisme et de l'anticolonialisme. Pourquoi et comment a-t-il été choisi ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque.

Un triangle rouge traverse deux bandes horizontales, verte et noire. Ces couleurs font écho au panafricanisme et accompagnent le mouvement indépendantiste de l'île depuis cinquante ans. Quels enjeux recouvre le choix d'un drapeau à l'ère post-coloniale, alors même que la Martinique est encore un territoire français ? Michelle Monrose, présidente de la commission "art, culture et patrimoine" de la Collectivité territoriale martiniquaise, revient sur les coulisses de la consultation qui a débouché sur l'adoption de ce drapeau. Zaka Toto, spécialiste des identités et des nationalismes, retrace l'odyssée politique et culturelle de ces trois couleurs, de la Jamaïque à l'Éthiopie.

#Martinique #Drapeau #Anticolonial

Crédits :

ABACA PRESS
AFP/LIONEL CHAMOISEAU
COLLECTION CHRISTOPHEL
GAMMA-RAPHO/KEYSTONE
GETTY IMAGES/BETTMANN/HULTON ARCHIVE/CORBIS/JOE RAEDLE/MEDIANEWS/PACIFIC PRESS/PETE STEEL/UNIVERSAL HISTORY
MAXPPP/OUEST-FRANCE
REUTERS PICTURES/RICARDO ARDUENGO
SIPA PRESS
THE NEW-YORK PUBLIC LIBRARY

00:55 Un drapeau anticolonial
03:48

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2022, 11mn) - Production : Arte France Développement

Suivez-nous sur Instagram 👉 @dessousdesimages_arte
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il manque un élément à ce documentaire qui aurait pu expliquer le retrait du PAVILLON dit "aux 4 serpents".
Ce pavillon était celui des Marines Marchandes Coloniales de Martinique et également de Sainte-Lucie. C'est une ordonnance royale du 4 août 1766 qui décide de ce fait.
Comme le rappelle le site UNE AUTRE HSITOIRE, ce pavillon flottait à l'époque sur toutes les habitations des descendants des esclavagistes communément appelés békés qui constituent une "caste blanche" raciste pratiquant l’endogamie et l’apartheid social. On le trouvait encore récemment sur certains édifices publics de Martinique alors qu'en France Hexagonale on n'aurait pas toléré qu'une quelconque corporation arbore un symbole Nazi sur un écusson !
A savoir que dès 1875 Sainte-Lucie avait déjà opté pour un autre drapeau !

honhil
Автор

Merci pour ce documentaire. Pour rajouter de l'information, le drapeau bleu à croix blanches aux 4 têtes de Serpents à éffectivement une portée colonialiste. Il représente effectivement des trigonocéphales, serpents venimeux endémiques à la Martinique.
A l'époque de l'esclavage, ces serpents ont été utilisés par les colons, qui faisaient face à un début d'insurrection. Les esclaves qui s'étaient échappés des champs commençaient à se réunir et descendre sur les côtes et vers le Sud de l'île, oú il faisait bon vivre, pour chasser les colons et libérer d'autres esclaves sur les plantations.
Les serpents ont alors été utilisés pour attaquer ces groupes de marrons (esclaves ayant fuis des plantations pour vivre libre) et les garder dans les collines.
Les esclaves évitaient alors de sortir trop loin de leurs camps/cases par peur, car une seule morsure assurait la mort. Ces serpents faisaient parti d'une multitude d'instruments naturels de l'anti libération de ces esclaves.

Voilà pourquoi il était important de retirer ce drapeau, qui faisait référence à une "stratégie" colonialiste réussie.

pascalpollo
Автор

Il faut quand même un sacré culot pour expliquer que retenir, suite à des menaces, un drapeau arrivé largement deuxième au vote fait partie d'un processus de discussion souhaitable.

missionsabotage
Автор

0:18 "Les élus de cette île française des Caraïbes l'ont adoptée en février 2023 à l'issu d'une consultation populaire" Alors même pas ! En fait, ce drapeau était minoritaire lors de la finale, il avait PERDU face à un concurrent avec un colibri par dessus, *largement* plébiscité par la population, mais les militants fanatiques du drapeau qui a perdu ont menacé à plusieurs reprises l'auteur (une femme) du premier drapeau qui avait gagné, et pour calmé les ardeurs de ces RVN (rouges-vert-noir) fanatiques, elle a demandé à la CTM de retirer son propre drapeau qui avait gagné démocratiquement en faveur de celui qui avait perdu mais dont les militants ont usé de violence !

GeoPolitique.
Автор

❤❤❤ une fois de plus vous nous expliquez avec talent les dessous d'un choix aussi compliqué qu'un drapeau. Grâce à ce reportage je comprends mieux les sensibilisés politiques que cela implique.. Merci beaucoup.

olivierblaize
Автор

Personnellement je trouve beau le drapeau avec le colibris, je n’avais pas compris pourquoi ça avait fait autant de débat quand il était sortie

Bebou.
Автор

En passant en plus du drapeau français on trouve également des drapeaux régionaux :paca, Bretagne, Occitanie.. C'est donc une tradition bien ancrée, il faut donc également la tolérer pour tous les territoires

pamsy
Автор

7:38 "Toutes les races ont un drapeau, sauf les noirs." Euh... c'est quoi le drapeau des blancs ? Et des jaunes ? Et des marrons ? Oo je ne comprends pas les auteurs de cete chanson...

MacGivre
Автор

Le drapeau de la Guyane est magique car il est "officieusement" reconnu mais n'est pas officiel. :)

DreamTeamGuyane
Автор

Très bon résumé de la situation, clair, concis et impartial.
Dommage que la grande majorité des français ne connaissent rien aux territoires "d'outre-mer" et sont donc incapables de comprendre véritablement toutes les subtilités du sujet.

AnritaDaSavage
Автор

Maintenant on veut l'emoji du drapeau aussi ❤️💚🖤

willflr
Автор

Cette histoire est bien triste pour trois raisons, une autrice qui se retrouve cyber-harcelée et ce sont ces harceleurs qui obtiennent gain de cause ; une histoire de plagiat ; et enfin un choix de mode de scrutin archaïque : le vote par assentiment majoritaire aurait évité tous ces débats et ce sentiment amère de démocratie ratée

SeulsLesArgumentsComptent
Автор

Perso je trouve ce Drapeau absolument stylé mieux que les précédents ^^

vinceleretrogameur
Автор

Merci encore pour votre travail extrêmement qualitatif !

intermaides
Автор

Merci merci merci!!! Un sujet de cœur pour moi, expliqué, mis en contexte…

fef
Автор

Le premier drapeau adopté par consultation populaire n'a pas plus été imposé que le drapeau actuel ! Lors du premier vote, ce drapeau n'avait pas été permis car il était (et il est toujours) le drapeau du parti opposé à l'ancien président de la CTM. Le drapeau avec le coquillage avait gagné démocratiquement et pas par le choix personnel du président de l'époque. Et l'actuel président de cette collectivité, voulant certainement depuis le début imposé le drapeau actuel, emblème de son parti, a supprimé le drapeau au coquillage et a *imposé* (cette fois-ci littéralement) avec ses fanatiques, le drapeau actuel.

GeoPolitique.
Автор

C'est donc une minorité (27%) qui grâce au harcèlement en ligne, a décidé du drapeau. Dommage que ça finisse comme ça, l'autre était moins polémique

grxgww
Автор

Mon père, paix à son âme il est né à la Martinique je me souviens qu’il me disait il y a eut beaucoup d’injustice beaucoup d’horreur au nom du profit mais lorsque tu regardes les Antilles “ anglaise, espagnol ou hollandaise.. tu te dis heureusement que je suis né ici à Madinina mon île aux fleurs …

christianmilia
Автор

"Toute les races ont un drapeau sauf les noirs" C'est quoi le drapeau des asiatiques et blancs alors ?

WolfearOfficial
Автор

Fun with flags!

Merci pour votre travail!

MrBisonravi