3 ERREURS de WORLDBUILDING à éviter en JEU DE RÔLE #2

preview_player
Показать описание


Outro: Karl Casey @ White Bat Audio

Musique de Background :
Free music provided by Youtube

💡 Abonnez-vous !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Scénarurgien
#Lescénarurgien
Cyprien A. Music by Karl Casey
Music by White Bat Audio
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

10:12 _laugh in campagnes de 4 ans en plusieurs chapitres_

smith
Автор

Encore de très bons conseils.
Pour éviter le syndrome Tolkien (et comme je suis fainéant) je préfère poser des bases qui viendront s'épaissir en jeu en fonction des choix et des questions des joueurs et joueuses.
Si le scénario amène la table dans un royaume, j'ai probablement déjà des infos sur la famille royale. On verra après qui est le grand chambellan, le général des armées, l'enfant caché du roi etc. Pas besoin de poser tout ça si les persos ne sont jamais évoqués ou croisés dans l'aventure.

basileldsj
Автор

Ca tombe bien, je suis en plein dedans :D
Merci pour la vidéo et +1 référencement :)

phenyr
Автор

Excellents conseils! Je sais aussi que je peaufine parfois trop mon univers, mais pour ma défense au moins je ne le fais que pour moi-même. Les joueurs qui sont dedans savent 10% du contenu, je ne veux pas les surcharger. Le reste, c'est juste pour que moi je le comprenne bien (j'y suis allé un peu fort, un monde sans aucune des races que tu connais, sans humains et sans aucune des substances qu'on connaît). Ça permet de faire des évènements qui semblent étrange, voir magique, pour des gens qui ne comprennent pas la physique de cet univers (et ça tombe bien, vu que la grande majorité des PNJ n'y comprennent non plus absolument rien).

Saadis
Автор

En tant que mj et créateur de jeux de rôle. Je conseille au mj de poser les bases de l'histoire de l'histoire.
(Pourquoi dieux, pourquoi le monde, pourquoi le temps et pourquoi l'espace)

skaytitanium
Автор

excellente vidéo quand même je ne crois pas que les équipes de DD boivent du café soluble !!🤣🤣

zarah
Автор

Moi perso, se que j'aime bien faire, c'est de créer un lore très complexe mais de décrire au joueur qu'une petite partit, genre juste la base de la base. Et au fure et a mesure de l'aventure et des question qu'il se posent je leur en dévoile toujours un peut plus a chaque fois . Je trouve que ça évite que se soit indigeste pour les premières session tout en restants captivant pour les joueur sur la longue .

PapiPizzza
Автор

Merci pour cette vidéo.
Peut-être que le souci, c'est tout simplement de faire du world-building. Au Moyen-Âge, les cartes des cartographes et des savants sont incomplètes, avec de mauvaises proportions. Si nous sommes dans un setting low-fantasy, personne n'a le monde depuis le ciel. Les récits de voyage sont au pire abracadabrantesques, comme dans Baudolino d'Umberto Eco, au mieux, biaisés. Je suis partisan de décrire une ville ou une région, de donner des informations aux joueurs à moitié fausses sur les régions à côté. En plus, les PJ sont des débutants, ils ont moins d'informations que les PNJ les plus aguerris donc ils doivent avoir une carte encore plus incomplète, limitée et fausse en commençant.

simongropeaux
Автор

le point 1 est effectivement un grand classique, y compris chez de très grands jeux bien connus.

par contre, un qui mérite discussion, c'est pour simulacres sangdragon, et son archipel, micro planète oblige, s'étendant quasi du pole à l'équateur. par contre le côté "la ville de malienda, sur l'ile de malienda, de l'archipel de malienda, sur la planète... ah non, sangdragon!"...

mathiasvergnes
Автор

Merci pour ta vidéo comme toujours elle me fait réfléchir sur notre passion commune alors voici quelque piste.
Pour moi il faut définir les points de ce pourquoi on créer le monde.
Si on veux un univers d'action, avoir deux grosse faction c'est cool et pourquoi pas 2, 3 gros biomes pour varier les contexte, sans trop les détailler.
Si on veux un univers plus politique/ d'enquête, avoir 3, 4 faction chacune +- taff, mais l'univers dois pas être dingue même je conseillerais de choisir une région unique a 1 seul biome (une cité, une lune, une station spatiale, un pays) c'est bien mieux.
Si on veux un univers d'aventure, avoir plusieurs biome bien différent avec 2, 3 règles d'univers un peu marquante (graviter altérer dans un type de biome ou autre) mais ne pas en parler au joueur·euses avant qu'iels y soit.
Je rappel que ce ne sont que des pistes de réflexion, c'est pas un guide.

PS : après je dis ça mais je suis une débile totale je créer un univers basé sur le fait que mes joueur·euses sont les "scientifique" du coin avec des soucis politique dans un univers ou y'a de la magie et beaucoup trop de lore dans tout les sens et donc je taff +- tout XD

BatmaneJesus
Автор

10:21 dommage car les même 18 volumes ont aussi été écrit par Tolkien 🤣 tu sais ceux que les fans t’ont balancés lors de ton point numéro 3

vivienj.