5 conseils pour commencer votre univers

preview_player
Показать описание
Vidéo hors-chronique et plus simple où je vous donne 5 astuces pour vous aider à démarrer dans l'élaboration d'un univers imaginaire, que ce soit par le biais de la fiction ou par tout autre moyen.

Série FORGE :

Vidéo de l'ImaginaLivre 2017 :

----------------------------------------­-------------------
Liens externes :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aimerais ajouter quelques humbles conseils:
1)il faut aussi se renseigner sur la réalité ! La science, l'histoire, la psychologie, la philosophie, l'anthropologie (croyez moi, ce dernier point est une mine d'or) la réalité est bien plus vaste que n'importe quelle fiction, c'est une source intarissable d'idée !
2)nourrissez vous d'image ! Parfois, un artiste peut arriver avec un imaginaire qui ouvre des portes pour tous les autres (merci alt 236 pour cette réplique) alors profitez en !
3) faite de l'introspection! Cherchez au fin fond de vous même ce qu'il vous plaît quand vous lisez/regardez/écoutez une œuvre (bon c'est assez simplifié, mais j'imagine que vous comprenez l'idée)
4) faites quelque chose de personnel ! Non, je dirais même plus ! Faites quelque chose qui changera votre vie ! Il faut que votre œuvre vous transcende, il faut que vous soyez quelqu'un de changé après cette expérience !
Et dernier conseil...
5) Sortez vous les doigts du c**! C'est maintenant qu'il faut agir ! Alors sort moi ta P*TAIN de plume ! Et écrit moi ce P*TAIN de chef d'œuvre ! Comment ça on utilise plus de plume ? UN PEU D'EFFORT C'EST TROP DEMANDEZ !!!???


Allez bonne chance ;-)

esoz.
Автор

"Shootez vous a la dopamine".

Roger !

*Ouvre 2 bière*

falkenzoe
Автор

«Vous faites un univers, alors rêver bon sang!» et c'est comme ça que ma trame a totalement changer en ne gardant qu'un perso, même si l'originale est devenue le mythe fondateur d'un royaume XD

cookie
Автор

Un conseil à propos de la dopamine comme tu dis: n'ayez pas peur de vous dispersez tant que le tout reste cohérent. Par exemple, vous faites un univers de high fantasy mais vous venez de voir plusieurs films d'arts martiaux qui vous ont donné un coup de dopamine inapproprié à votre vision initiale, vous pouvez toujours réutiliser ce coup de dopamine pour une scène, un personnage, un lieu, un arc scénaristique même.

Bien sûr, je répète, tout doit être cohérent et votre monde ne doit pas se transformer en patchwork de tous vos derniers films et anime, mais n'ayez pas peur de diversifier "horizontalement" votre histoire car il n'y a rien de plus malheureux que de créer quelque chose qui ne vous fait pas assez kiffé.

Bon après on peut pas tout mélanger malheureusement, j'vais devoir finir ma trilogie de bouquin de cosmicisme avant de me lancer dans un univers que m'a inspiré Hunter x Hunter, hein faut pas déconner non plus.

SacmanX
Автор

Je suis TELLEMENT d'accord sur le 4ème point.
Si on arrive pas à rêver dans notre univers, personne n'y arrivera.

Mr_Aivo
Автор

j'etais dans une phase un peu depressif car je stagné sur mon univers, mais grace a ta video je sais ce que je dois faire !
je vais me retrousser les manches, ecrire encore et encore, essayer, chercher des idées, recomencer a lire et voir tout ce que je peux, c que comme ça que je m'ameliorerai et que je finirai par etre fier de mes oeuvres, il fait que j'arrete de m'appitoyer sur mes oeuvres en me disant que j'ecris de la merde pour ensuite ne rien faire pour m'ameliorer

merci jaden !!

legaucher
Автор

"Nous sommes les nains sous la montagne !"

marroulhommedesbois
Автор

Je suis entrain de crée mon propre univers fantaisie et tu vient de remettre en cause toute la création que je m’étais faite de l’histoire que je voulais raconter. Je te remercie pour les conseils et j’espère un jour pouvoir été remercier car j’ai réussit mon œuvre en partie grâce à toi

DJoest
Автор

Je ne peux qu'être d'accord sur ces sages conseils ! Mais je me dois également de te remercier pour le dernier conseil ! Le perfectionnisme est bel et bien l'une des choses qui fait stagner la création d'un univers et même le fait tuer dans l'oeuf dans les pires cas ! Voulant au départ créer mon univers dans sa globalité (Et en poussant à fond les différents domaines comme la géographie, l'histoire, la culture, l'anthropologie et etc), je ne faisais que stagner étant donné que je n'étais jamais satisfait, surtout de ma carte d'ailleurs !
Et oui, il est toujours bon de se créer un bagage culturel important pour l'inspiration ! Non seulement ça vous cultive, vous fait ouvrir d'autres horizons, mais en plus ça peut faire germer de nouvelles idées qui vous plairont sûrement plus que les précédentes ! Surtout en histoire d'ailleurs, mes principales sources d'inspirations étant le Japon médiéval/moderne et les Trois Royaumes en Chine.

Et désolé pour le pavé les gens ! xD

kakjojo
Автор

AU DÉBUT JE SUIVAIS DES CONSEILS SUR YOUTUBE ET TA VIDÉO M’A GRANDEMENT CHANGÉ MA VISION POUR FAIRE MA PREMIÈRE ŒUVRE, MERCI 🙏🏻 ❤

IL ME RESTE À SORTIR MON IMAGINATION ET LAISSER LES ERREURS ALLER, ÇA SERA SÛREMENT MON PREMIER RÉCIT D’AVENTURE FANTASY, MAIS PAS LA DERNIÈRE.

LoyalSilenceGentleman_
Автор

J'ai commencée à créer mon univers imaginaire lors de ta saison 1 d'Imaginarium. Autant dire que ça date !
J'avais une idée de base, que j'ai longuement remaniée, des personnages que je trouve attachant, un univers crédible, des idées venant sans cesse. Juste un seul point noircissant le tableau, et il s'agit du point 5: Je veux toujours trop bien faire.
Je n'ai jamais eue le courage de commencer au delà du chapitre 1 car il ne me plaisait pas assez, ou alors un amis qui a lu le chapitre lui donnait beaucoup trop de défauts selon moi, ce qui m'a toujours fait bloquer au stade de la prologue, le moment le moins épique !

Tout ça pour dire que merci Jaden. Cette vidéo me donne envie de recommencer à écrire l'histoire de mon univers imaginaire que j'avais finalement laissée tomber ! Thanks You ! :D

youngallandael
Автор

Tu devrais vraiment créer un serveur discord pour les créateurs d'univers, avec des salons pour partager ses créations, se donner des idées ou encore débattre. Ça serait très utile pour ta communauté ^^

drasty_
Автор

Comme à l'accoutumée, les Chroniques de Jaden sont à la fois stimulantes et à la fois précieuses. C'est fou qu'en quelques paroles tu m'ais reboostée à réécrire cette histoire en stand by dans mes dossiers alors que j'ai beaucoup d'écrits étudiants à fournir.

Mais je t'en remercie. J'ai l'impression de m'être prit une bonne fessée parce que j'avais pas fini mon steack froid. Reste plus qu'à le passer au micro-ondes et à rajouter une nouvelle sauce, et c'est bon !

Encore merci pour tes vidéos si inspirantes et motivantes. Ça m'avait manquée.

nanodayo
Автор

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé, de stagner des mois, des années sur une même oeuvre et un même univers. Résultat, je n'écrivais plus du tout, parce que je m'étais lassée... merci pour ta vidéo, j'espère pouvoir repartir sur les bases d'un nouvel univers à présent !

emmagachon
Автор

Comme on dit, rien ne change tous se Transforme

jupi
Автор

Tellement vrai, finir ces projets, arrêter le perfectionnisme, c'est le mieux, on peut toujours retravaillé l’œuvre une fois finit. Rien de pire que des projets qui stagnent pendant des mois voir des années et qui moisissent ou on est plus du tout dans le flot de ce qu'on faisait. En plus, perso je trouve que c'est plus difficile de reprendre un projet non finit quand ça fait longtemps qu'on n'a pas remis le nez dedans. C'est pour ça que j'essaye de finir tout mes écris avant d'en entamer des nouveaux. Un autre conseil pourrait être de ne pas trop s'éparpiller sur de nombreux projets. Je trouve avec l'expérience que c'est plus facile de finir un travail créatif quand on se concentre sur un ou quelque projets en même temps. Si vous avez trop d'idées le mieux est de noter sur un carnet et d'y revenir plus tard mais finir le travail commencé c'est important et moins frustrant.

sigridscalde
Автор

Merci pour cette vidéo. Etant une auteure d'histoires-jamais-finie depuis plus de 20 ans, cette vidéo m'a beaucoup aidé à remettre en question. merci

lectricedesordonnee
Автор

La meilleure façon d'être unique est de se cultiver le plus possible dans ce genre, et de différer le plus possible en gardant le fond du genre, et bien sûr en gardant une cohérence.

JohnDoe-vfjn
Автор

Cette vidéo arrive au bon moment. Pour reprendre tes mots, elle me redonne mon shoot de dopamine. De quoi bien reprendre la base du JDR sur lequel je travail depuis deux ans ;)

de-cartes
Автор

Ce sont de trèèèèès bons conseils ! Depuis 2 ans et demi à imaginer mon univers (et depuis tout petit à en imaginer) je peux affirmer qu'aucun n'est à jeter. Cependant, ce ne serait pas ceux que je donnerais forcement du premier coup (après, le chiffre 5 est un peut trop petit pour conseiller un débutant).
-Je donnerais par exemple comme conseil de TOUT noter. N'importe quoi qui vous passe par l'esprit. Pas forcement comme le dit la fin du 1er point de JK, mais sur TOUT ce que vous voyez. Dès que vous avez une idée, notez-là ! Sur un bout de papier, sur votre portable, sur votre main si vous n'avez pas un des deux premiers ! Si vous n'avez pas de stylo, lancez une quête dans votre esprit : je dois noter !!
-Aussi, avant cela, de savoir quel type d'univers on veut créer et voir si ça nous plait. De quelle façon on veut ensuite le faire tourner (fantasy -> dark fantasy ? high fantasy ? etc). Vous pouvez par exemple vous baser d'abord sur un temps (futur), puis un espace (planète inconnue). Ca peut paraître évident, mais il vaut mieux s'en assurer avant de se lancer dans un univers (c'est gros hein ;D) puis remarquer qu'on a voulu faire pleins de choses qui ne vont pas ensemble. Voir dernier point de JK.
-Ne pas créer un univers parce que "vasy j'veux en créer un c'est fun". Alors oui, évidemment on le fait pour le plaisir de créer (un pouvoir de création infini et personnel !), mais il faut savoir que c'est un boulot monstre, qui nécessite plusieurs années. Personnellement, c'est en commençant à écrire étant petit que je créais des histoires. Il y a quelques années, j'ai écris un bouquin de 400 pages (ma véritable première œuvre, qui ne me plait pas, mais qui m'a forgé). Mon univers actuel, déjà immense, est né d'un simple test d'alinéa sur LibreOffice. BREF, tout ça pour dire que la création d'univers doit venir de votre propre personnalité. Si vous n'êtes pas faits pour créer des choses, si vous en l'avez jamais fait avant, que vous n'avez pas beaucoup d'imagination, ce sera dur et vous serez tentés d'abandonner très vite (lol -> 6:50). Vous êtes comme une lame : vous devez vous affûter ! Voir point numéros 2 de JK.

Il y en aurait peut-être d'autres à préciser, mais bon, ces trois points sont ceux qui manquaient d'après moi et mon expérience *personnelle* de créateur.

daichi