Définir la guerre de Cent Ans, avec Amable Sablon du Corail [1/3]

preview_player
Показать описание
[La guerre de Cent Ans 1/3] Deux siècles durant, deux dynasties françaises, les Plantagenêt et les Valois, placées l’une à la tête de l’Angleterre, l’autre sur le trône des fleurs de lys, se sont livré une lutte à mort. Cette "guerre de Cent Ans", comme le XIXe siècle l'a qualifiée, a été comme boudée par l'historiographie. Elle suscite pourtant de nombreuses questions : était-elle une guerre féodale ou un conflit de souveraineté ? Peut-on la considérer comme une guerre de nations ? Quelle fut aussi la part de la guerre civile dans cet affrontement ? Était-elle enfin une guerre nouvelle et globale ? Invité de Storiavoce, Amable Sablon du Corail entame une série de trois cours d'histoire sur le sujet. Après avoir défini la guerre de Cent Ans, la semaine prochaine, il verra en quoi cette guerre est une préfiguration de l'État moderne. Dans un dernier volet, il se penchera sur les causes de la victoire française.

L'invité : Ancien élève de l’École nationale des chartes, docteur en histoire, Amable Sablon du Corail est conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, où il est responsable du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. Il est par ailleurs l’auteur d’une biographie de Louis XI et de 1515, Marignan. Il vient de publier chez Passés / Composés La guerre de Cent Ans Apprendre à vaincre (464 pages, 25 €).

À lire aussi :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un livre excellent qui se dévore et qui éclaire une période compliquée .

scriba
Автор

Merci pour le clin d'oeil aux auditeurs situés au Canada ;).

Got
Автор

Très bon documentaire qui éclaire sur les raisons qui ont fait la guerre de 100 ans .

rosajolie
Автор

Fait amusant, Édouard III descendait apparemment de la même lignée que celle ayant abouti aux Capétiens
En ce sens ses prétentions auraient été aussi justifiées que celles de Philippe de Valois
La filiation serait celle-ci : Edouard III d’Angleterre (m. 1377) - Edouard II d’Angleterre (m. 1327) - Edouard Ier d’Angleterre (m. 1307) - Henri III d’Angleterre (m. 1272) - Jean d’Angleterre (m. 1216) - Henri II Plantagenet (m. 1189) - Geoffroy V d’Anjou (m. 1151) - Foulques V d’Anjou (m. 1143) - Foulques IV d’Anjou (m. 1109) - Geoffroy II de Gâtinais (m. vers 1045) - Hugues du Perche (cité en 1028) - Fulcois du Perche (vers 1 000) - Gauzfred de Châteaudun (m. 989) - Gauzfred de Chartres (cité en 942) - Gausbert (cité en 925) - Gauzfred (cité en 886) - Gauzfred du Maine (m. 877) - Rorgon Ier du Maine (m. 840) - Gauzlin du Maine (vers 820) -… -- Hervé du Mans (vers 750) - Roger du Mans (cité en 710) - Hervé de Hesbayes (cité en 692) - Robert (m. vers 677) - Erlebert (cité en 639)

a.abrine
Автор

Les mots anglais ne me choquent pas mais ils sonnent mieux dans ma bouche montréalaise que dans votre bouche française 😉

xavierpaquin
Автор

Si vous voulez suivre une excellente serie youtube sur la guerre de cent ans, je vous conseille la chaine "casus belli". La serie est hyper qualitative et tres detaille.

nab