LE FILM QUE BHL N’A PAS COMPRIS (POURTANT C’EST SON PRÉFÉRÉ !)

preview_player
Показать описание

"Depuis 1990, une aventure étrange est arrivée à La Règle du Jeu. Elle est devenue le titre d'une revue qui prône exactement ce dont le film démontre l'échec. À savoir l'engagement politique direct, la division du monde entre « bons absolus » et « méchants absolus » et l'ignorance que « tout le monde a ses raisons ». Celle-ci est dirigée par un éditorialiste va-t'en-guerre que vous connaissez sous le nom de Bernard-Henri Lévy. Et ce dernier a, à plusieurs reprises, présenté le film de Renoir comme son film préféré. Il a même déclaré que la structure de La Règle du Jeu était la matrice de son propre film, Le jour et la nuit. Dans Monaco Hebdo, er 2010, par exemple : « Il y a très peu de défauts dans ce film, explique-t-il, en nous en livrant la clef : il a pour modèle La Règle du jeu de Jean Renoir » Ou lors de son portrait par Vanity Fair en 2006 : « It was constructed a little like Jean Renoir's La Règle du Jeu, Lévy's favorite film. »
Si Jean Renoir et l'éditorialiste va-t'en-guerre sont tous deux issus de la même classe sociale, on notera tout de même la grande différence de regard portée sur celle-ci. Dans Le Jour et la Nuit, le grand bourgeois dans le domaine duquel s'organise les différents chassés croisés amoureux soutient un ami révolutionnaire, luttant contre une dictature d'Amérique du Sud.
De mauvais opposants venus du peuple, et associés à un jeune homme épris d'une « pureté révolutionnaire » qui se veut sans doute allégorique, se méprennent sur son compte et tuent son amoureuse, l'acculant au suicide dans une des scènes les plus involontairement hilarantes de toute l'histoire du cinéma. Dans Le Jour et la Nuit, comme dans La Règle du Jeu, on tue des animaux devant la caméra, mais c'est moins pour montrer la vanité et la cruauté d'une classe sociale que la virilité des personnages masculins. Et si Renoir dresse dans La Règle du Jeu un portrait glaçant de la grande bourgeoisie de son temps, la seule autocritique qu'illustre Le Jour et la Nuit est celle qui consisterait à dire : « J'ai un gros défaut : je suis beaucoup trop généreux et je me fais avoir par les autres qui ne comprennent pas la grandeur de ma tâche. »
Le jour et la nuit sera qualifié par Les Cahiers du cinéma de « plus mauvais film français depuis 1945 » et considéré par Claude Chabrol comme un des « trois plus mauvais films de l'histoire du cinéma », ajoutant, l'année de sa sortie : « Il a fait le film le plus con de l'année.
Le plus grave c'est que tout le monde le lui a dit mais il refuse de le croire. »

Auteur : Pacôme Thiellement
Montage : Thomas Bertay
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#JeanRenoir
#CInéma
#Inégalités
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.

blastinfo
Автор

"BHL n'a pas compris" devrait être son épitaphe au final

trucbidule
Автор

Tellement habitué à la qualité de cette émission, je like avant d’avoir commencé

LeBerurier
Автор

Vous êtes en train de devenir mon émission préférée de Blast, chacune de vos chroniques est un délice pour l'esprit et la culture que l'on rêve de voir distillée au plus grand nombre. Merci pour ce travail d'orfèvre qui régale les yeux comme les oreilles et l'âme brulante encore pleine de force et de vie. ^^

lomiislimo
Автор

N’ayant pas une culture cinématographique très poussée, j’avais évité jusqu’ici les vidéos de Pacôme et là, je me suis laissé tenter … mais quel régal ! Comment ai-je pu passer à côté ? Les analyses sont si fines que c’est un plaisir incroyable et que je n’ai qu’une envie : pallier mon ignorance et voir (ou revoir) ces films. Merci Pacôme, merci Blast !

naialaclef
Автор

Le rayon de soleil d'un dimanche froid et pluvieux, dans un pays en plein cauchemar orwellien.
Merci Pacôme, ministre de la culture du gouvernement BLAST. <3

la
Автор

Je suis obligé de faire des pauses régulièrement tellement l'analyse est profonde et qualitative. Merci Pacôme !

MP-hzye
Автор

Je suis très très très très satisfaite de votre retour
Bravissimo 🥰

odileliege
Автор

Merci Pacôme,
Chaque fois que j'entends l'une de tes chroniques, mon cerveau rentre en ébullition et j'ai l'impression d'écouter le résumé condensé (pléonasme s'il en est) d'une année de cours magistral de philo, c'est dense, intense et faut s'accrocher mais à la fin, on en retire une certaine satisfaction même si elle n'est que l'ombre de la compréhension et qu''à l'instar de l'interprétation de BHL vis à vis du cinéma de Renoir, on se fourvoie, cette satisfaction n'en demeure pas moins réelle.
J'aimerais bien une chronique sur "Cloud Atlas" un film tentaculaire, relativement incompris mais d'une richesse folle.

jagre
Автор

Toujours aussi pertinent ! Un travail d'une rare qualité sur Youtube

louiset
Автор

Super vidéo comme d'habitude. Très belle prose !

togrid
Автор

Merci encore pour ce superbe épisode !
Ce serait fabuleux de voir Pacôme parler de Tarkovski !

desgaddi
Автор

trop bien, comme d'hab! une émission sur "play time "de jacques tati me parait évidente!

damsustyl
Автор

Je trouve ça génial de retrouver mes cours de cinéma recontextualisés et très bien expliqués. Bravo pour ce travail de qualité ! Si je devais proposer un film qui parle plus que de lui même, je choisirai Singing In The Rain.

remygayda
Автор

Prodigieux épisode comme d'habitude ! Merci pour ce bonheur dominical.

frereschantaux
Автор

Incroyable vidéo. Énorme travail. Tout simplement exceptionnel, merci d'exister.

colindefrance
Автор

Cher Pacôme, vidéo passionnante, comme toujours, et qui m'éclaire sur un film dont je me rends compte que je n'avais pas non plus compris grand-chose (mais bien sûr, c'est moins grave que si j'étais "philosophe" et que je prétendais que c'était mon film préféré)! Ceci dit, et cela va peut-être te sembler futile, mais je ne comprenais pas comment un luminaire pouvait être bruyant... jusqu'à 24:49, où on découvre qu'il s'agit en fait d'un limonaire !

fastmario
Автор

Un épisode sur scarface ça serait génial ! Bravo à vous et merci Pacôme

totofromdaeast
Автор

Impatient de découvrir cette nouvelle video, Pacôme!

dawnsebastien
Автор

Exceptionnelle, cette vidéo : Quel travail ! ... le fond et la forme.
Merci de tout cœur, Pacôme.

martinevergne