Transfert - S06E172: Seul avec soi-même

preview_player
Показать описание
Avez-vous déjà eu envie de vous déconnecter? De mettre en pause votre participation à la marche du monde en vous arrêtant un instant sur le bas-côté? Pour prendre un peu de recul, pour vous recentrer sur vous et le moment présent, pour vous sentir mieux? Cette envie, certains la comblent avec la méditation, un art oriental massivement adopté par l'Occident. Il suffit de fermer les yeux quelques minutes et de respirer en essayant de ne penser à rien, sinon au moment présent. Une routine que l'écrivain et moine tibétain, Matthieu Ricard, recommande d'effectuer régulièrement, un peu tous les jours, plutôt que de faire de longues séances irrégulières.

Florian, lui, est un homme de défis. Et quand il se lance dans quelque chose, c'est à corps perdu, avec l'idée d'aller jusqu'au bout. Un engagement qui peut transformer une belle expérience en difficile épreuve.

L'histoire de Florian est racontée au micro de Nina Pareja.

Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son : Nina Pareja
Réalisation et montage: Victor Benhamou
Musique: «Hang Drum Music» - CopyrightFreeMusicToCreate

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Si j'avais écouté ça avant de faire un Vipassana je n'y serai jamais allé. C'est un retour extrêmement négatif pas du tout représentatif de l'expérience incroyable qu'est l'apprentissage de la technique de méditation Vipassana.

stepasound
Автор

J'ai explosé de rire quand il imite Goenka 😂 c'est trop ça. J'ai fair vipassana deux fois et c'est une grosse épreuve très éprouvante mais extrêmement enrichissante, ça me sert encore quasiment quotidiennement alors que ça fait déjà 15 ans !

eliasdarim
Автор

"Étant donné que je n'ai pas d'événement particulier à processer !" Euuuh pardon ? La personne va dans les extrêmes à chaque fois et se fait mal (coup du marathon en première exemple + ici ce "challenge" d'égo) + grosse mise de pression sur les résultats, systématiquement se compare excessivement aux autres, à une attention qui saute toutes les 3sc ... et il dit qu'il n'a pas besoin de méditation ou autre ? 😂
Chacun son niveau de conscience, mais il est évident que quand on veut tester des choses on y va pas comme un boeuf comme ça, quand on test l'alcool pour la première fois on ne se vide par une bouteille de vodka pur en 1h .. bon alors ! 😂
Prochaine fois il va découvrir les champignons hallucinogène et va s'en enfiler 15g sec et va dire que c'était l'expérience la plus terrible de sa vie ah ah

En tout cas bravo à lui d'êtres quand même allé jusqu'au bout ! :)

Theggan